Sanitas Krankenversicherung

La communauté d'achat HSK débute le deuxième tour des négociations avec les hôpitaux

Zurich (ots) - Les négociations entre les assureurs et les hôpitaux pour les tarifs 2013 ont déjà commencé. Dans ce cadre, les assureurs Helsana, Sanitas et CPT, qui constituent la communauté d'achat HSK, ont organisé une conférence proposant une plateforme d'échange pour les hôpitaux, les assureurs et les autorités.

Depuis 2011, grâce à la communauté d'achat HSK, les hôpitaux peuvent négocier leurs tarifs pour l'assurance de base avec plusieurs partenaires du camp des assureurs. Daniel Schmutz, CEO de Helsana, fait un premier bilan dans le cadre de la conférence HSK: «La HSK a fait des expériences positives lors du premier tour des négociations. Le concept est accepté sur le marché.» La communauté d'achat a invité les autorités et les représentants des cliniques à se réunir le 31 août 2012 au Kornhausforum à Berne. Grâce à cette conférence, la HSK souhaite favoriser le dialogue entre les partenaires et lancer le deuxième tour des négociations. Le conseiller d'Etat Thomas Heiniger a représenté le canton de Zurich. Les hôpitaux étaient représentés par Marc Kohler, CEO de Spital Thurgau AG. Christopher Schmidt, représentant de SwissDRG SA, a répondu à toutes les questions relatives au système tarifaire DRG.

Plus de concurrence pour de meilleurs résultats

Plusieurs orateurs ont mis l'accent sur l'importance de la concurrence, même si chacun a évalué la situation des négociations tarifaires différemment. «Nous remarquons déjà que la HSK favorise la concurrence et la création de contrats individuels, même si les conditions-cadre varient encore fortement d'un canton à l'autre», affirmait Otto Bitterli, CEO de Sanitas. La HSK souhaite poursuivre ses efforts lors du deuxième tour des négociations et améliorer la référenciation pour que les contrats se différencient davantage.

Accent sur les processus, attitude constructive

Christoph Bangerter, CEO de CPT, a répondu aux questions relatives à la mise en oeuvre et aux expériences pratiques: «Garantir un contrôle efficace de l'économicité tout en respectant les règles de transmission des données constitue un défi qui nous occupe actuellement de manière intense.» A cet effet, la HSK souhaite analyser exactement les processus entre les hôpitaux et les assureurs et optimiser davantage la collaboration. En conclusion, la HSK s'est fixé les objectifs suivants pour les négociations des tarifs 2013: des discussions basées sur les faits, une meilleure différenciation des contrats et une attitude axée sur le partenariat afin d'obtenir des résultats concrets.

Contact:

Service de presse de Helsana
Rob Hartmans
Responsable Communication
Tel.: +41/43/340'12'12
E-Mail: media.relations@helsana.ch

Service de presse de Sanitas
Isabelle Vautravers
Responsable Communication
Tel.: +41/44/298'62'96 / +41/79/641'25'78
E-Mail: isabelle.vautravers@sanitas.com

Service de presse de CPT
Reto Egloff
Responsable Communication
Tel.: +41/58/310'92'14
E-Mail: kommunikation@kpt.ch



Plus de communiques: Sanitas Krankenversicherung

Ces informations peuvent également vous intéresser: