Sanitas Krankenversicherung

Sanitas - Rapport de gestion 2005: Élan nouveau vers l'avenir

    Zurich (ots) - En 2005, le résultat global des sociétés opérant pour le compte de la Fondation Sanitas Assurance Maladie a pu être amélioré d'environ 40%. Ainsi, du point de vue financier aussi, ceci constituera une excellente base pour l'intégration de Wincare.

    L'évolution extraordinairement favorable des marchés financiers a permis de réaliser un résultat d'entreprise très réjouissant. Les affaires d'assurance ont légèrement régressé par rapport à l'année précédente, toutefois les provisions techniques ont pu être renforcées comme prévu. Avec un résultat global positif de 13.5 millions de francs (après impôts), Sanitas a réussi à améliorer son résultat de 40% par rapport à 2004. Sanitas Assurances de base SA a bouclé l'exercice avec un déficit de CHF 5.2 millions, alors que Sanitas Assurances privées SA enregistre un bénéfice de 24.9 millions.

    L'effectif des assurés au 31 décembre 2005 se montait à un total de 433 360 assurés, soit une augmentation de 2.2% par rapport à l'année précédente (424 028 en 2004). Un coup d'oeil sur les primes indique que les statistiques relatives aux assurés Sanitas affichent la stabilité, ce qui représente une évolution satisfaisante, compte tenu de la conjoncture difficile du marché.

    L'assurance de base affiche un résultat légèrement négatif

    Sanitas Assurances de base SA a bouclé l'exercice avec un déficit de CHF 5.2 millions. Sanitas a augmenté les primes de seulement 0.9% alors que la hausse moyenne de la branche s'élevait à 3%. Les personnes assurées en ont profité. Les dépenses de prestations et les paiements au fonds de compensation des risques ont progressé plus que prévu en 2005. Ces facteurs justifient le résultat légèrement négatif. Les réserves disponibles au 31.12.2006 se situent avec 15.6% aux alentours de l'objectif stratégique et sont donc nettement au-dessus de la limite légale prescrite des 15%.

    Augmentation du bénéfice dans les assurances complémentaires

    Sanitas Assurances privées SA clôt l'exercice avec un bénéfice de CHF 24.9 millions et peut de nouveau augmenter son capital propre. Le taux de capital propre affiche désormais un pourcentage réjouissant de 31.4%. En raison de l'amélioration de la situation bénéficiaire sur les marchés financiers, le résultat financier contribue de manière substantielle au résultat global.

    Base pour un avenir prometteur

    Grâce à la réorientation de l'organisation de la distribution et des succursales ainsi qu'un nouveau renforcement de la base financière traditionnellement solide, Sanitas dispose d'une excellente base pour l'avenir. De plus, les nouvelles coopérations avec Generali et Winterthur renforcent clairement la force de distribution de Sanitas. La réussite de l'intégration de Sanitas et Wincare fait partie des projets d'avenir les plus importants.

ots Originaletext: Sanitas Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Dr Isabelle Vautravers, porte-parole
Tél.      +41/44/298'62'96
Mobile: +41/79/641'25'78
Fax:      +41/44/298'62'50
E-Mail:    isabelle.vautravers@sanitas.com
Internet: www.sanitas.com



Plus de communiques: Sanitas Krankenversicherung

Ces informations peuvent également vous intéresser: