scienceindustries

scienceindustries voit la place économique suisse sous forte pression et le monde politique au pied du mur

Domat/Ems (ots) - scienceindustries, l'association Chimie Pharma Biotech, juge préoccupante l'évolution économique des cinq premiers mois de 2011. La force du franc et la pression mondiale persistante sur les prix des médi-caments pèsent de plus en plus sur l'évolution de la plus grande industrie exportatrice de Suisse. Notre association exhorte donc les responsables politiques à préserver et améliorer en permanence les conditions-cadres favorables dont bénéficie l'industrie.

Par rapport à la période de référence de l'année précédente, les entreprises membres de scienceindustries font état d'une croissance nulle de leurs exportations pour l'année en cours. En 2010, la principale industrie exportatrice de Suisse avait encore enregistré une progression de 6%. La force du franc et la pression permanente sur les prix des médicaments freinent les exportations de ces entreprises.

Le président de scienceindustries Christoph Mäder déclare à ce sujet: "Pour que nous puissions continuer d'apporter dans le futur une contribution essentielle à la qualité de la vie et à la prospérité de la Suisse, il ne faut pas laisser se détériorer les conditions générales offertes à notre industrie innovante. Le monde politique a le pouvoir de faire en sorte que l'approvisionnement électrique demeure sûr et d'un prix compétitif et que les objectifs ambitieux de la protection climatique soient atteints grâce à des mesures respectueuses de l'économie de marché et à la compensation à des émissions de CO2 à l'étranger. De même, il a tout loisir de ne pas remettre en cause à la légère la libre circulation des personnes avec l'UE et de conclure et mettre rapidement en application des accords de libre-échange avec la Chine et l'Inde."

Des conditions-cadres de premier ordre offertes aux entreprises sont le fondement même de la prospérité des industries engagées dans la recherche et la production. Les sociétés affiliées à scienceindustries investissent chaque année plus de 7 milliards de francs dans la recherche et le développement, soit plus de 44% des dépenses totales de recherche privées en Suisse.

scienceindustries représente plus de 250 entreprises actives dans les secteurs 'sciences du vivant' et 'sciences de la matière'. Ses membres sont principalement actifs dans la recherche, le développement, la fabrication ou la vente dans le monde entier de spécialités pharmaceutiques, de vitamines, de produits chimiques spécialisés, de produits phytosanitaires ainsi que d'arômes et de substances odoriférantes. Lors de sa 129e Assemblée générale qui s'est tenue à Domat/Ems, la Société suisse des industries chimiques (SSIC-SGCI) fondée en 1882 et domiciliée à Zurich, a été rebaptisée scienceindustries.

Vous trouverez le texte intégral de l'exposé du président ainsi que d'autres informations concernant scienceindustries sous: www.scienceindustries.ch

Contact:

Marcel Sennhauser, Responsable Communications de scienceindustries
E-Mail: marcel.sennhauser@scienceindustries.ch
Tél.: +41/44/368'17'44



Plus de communiques: scienceindustries

Ces informations peuvent également vous intéresser: