scienceindustries

SGCI: Quel point commun entre la dynamite et les médicaments pour le coeur? SimplyScience familiarise les jeunes avec la science et la technologie

    Bâle/Zurich (ots) - Les jeunes se posent quantité de questions sur les sciences naturelles et la technologie. SGCI Chemie Pharma Schweiz, l'Association faîtière de l'industrie chimique et pharmaceutique, ne les laisse pas les affronter seuls: elle leur apporte des réponses sur www.simplyscience.ch . Conjointement avec Christoph Mäder, président de SGCI Chemie Pharma Schweiz, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a lancé aujourd'hui à Bâle la plate-forme web 2.0 SimplyScience.

    Pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi bâiller est-il contagieux? Et qu'ont en commun la dynamite et les médicaments pour le coeur? www.simplyscience.ch répond à ces questions et à bien d'autres encore. Conjointement avec Christoph Mäder - le président de la SGCI - et de nombreux jeunes Suisses, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a lancé aujourd'hui la nouvelle plate-forme web 2.0 SimplyScience dans le cadre du Swiss Innovation Forum, à Bâle. Le Département fédéral de l'économie publique (DFEP) apporte son soutien à SimplyScience, en l'englobant en particulier dans son plan de mesures "Encouragement de la relève dans les domaines des sciences, des mathématiques et de la technologie (SMT)".

    Diffusion de la science par de nouveaux medias

    A l'aide de vidéos, de podcasts, d'articles et de chroniques sur des sujets relevant des sciences naturelles et de la technologie, le site web interactif SimplyScience s'adresse à des jeunes âgés de 12 à 16 ans. SGCI Chemie Pharma Schweiz, l'Association faîtière de l'industrie chimique et pharmaceutique, est à l'origine de cette plate-forme, qu'elle a réalisée en collaboration avec de nombreux partenaires des milieux de l'économie, de la science, de la culture, de la politique et des médias. Citons entre autres: l'Académie suisse des sciences naturelles, l'Académie suisse des sciences techniques, l'EPF de Zurich et l'EPF de Lausanne ainsi que le Fonds national suisse.

    Christoph Mäder, Président de SGCI Chemie Pharma Schweiz, a déclaré lors de la conférence de presse: "Avec SimplyScience, nous intensifions notre engagement de longue date en faveur de la promotion des sciences naturelles et de la technologie auprès des jeunes générations." Le nombre de diplômés dans ces disciplines est en effet en stagnation et, dans l'industrie chimique et pharmaceutique, on manque d'ores et déjà de personnel technique qualifié. Si l'on n'agit pas dès aujourd'hui, cette tendance pourrait s'accentuer dans l'avenir.

    Améliorer la compréhension de la technologie SimplyScience a pour but de sensibiliser les jeunes sous une forme moderne aux questions scientifiques et techniques. Par ailleurs, cette plate-forme - conçue dans une optique de plusieurs années - entend apporter une contribution durable à une meilleure compréhension de la science et de la technologie au sein de la société suisse, et améliorer ainsi le degré d'acceptation de la technologie. Le site web sera développé en permanence et constamment adapté aux besoins des jeunes.

    Informations complémentaires

    Communiqué de presse et photos de presse:  www.sgci.ch

    Photos et vidéos:                                         www.sgci.ch

    Pour de plus amples informations sur le
    plan de mesures de la Confédération:          www.evd.admin.ch

    SimplyScience - la plate-forme consacrée aux sciences naturelles et à la technologie

    Sur www.simplyscience.ch, les jeunes trouvent des informations traitant des sciences naturelles et de la technologie, de l'aide sur des questions scolaires ainsi que dans le choix des études et de la profession. Sont entre autres partenaires: Pro Familia, ASST/SATW, SCNAT, FNS ainsi que EPFZ et EPFL. Le site web est conçu en allemand; la version française suivra en 2009.

    SGCI Chemie Pharma Schweiz

    SGCI Chemie Pharma Schweiz est l'Association faîtière de l'industrie chimique et pharmaceutique à l'échelle de la Suisse. Elle regroupe quelque 250 sociétés membres. En tant que représentante de la deuxième branche exportatrice, SGCI Chemie Pharma Schweiz est l'un des principaux membres d'economiesuisse.

ots Originaltext: SGCI Chemie Pharma Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Laura Stalder
responsable de la communication SGCI / directrice du projet
SimplyScience
SGCI Chemie Pharma Schweiz
Tél.:        +41/44/368'17'44
E-Mail:    laura.stalder@sgci.ch
Internet: www.sgci.ch



Plus de communiques: scienceindustries

Ces informations peuvent également vous intéresser: