scienceindustries

Commerce extérieur 2005: progression de plus de 10% des exportations chimiques et pharmaceutiques

Zurich (ots) - En 2005, l'industrie chimique et pharmaceutique suisse a exporté pour 54,7 milliards de CHF, ce qui correspond à une progression de 10,6% par rapport à l'année précédente. La part des ventes extérieures de la branche au total des exportations suisses a encore augmenté pour s'établir à 34,9% (année précédente: 33,5%). Les importations ont, elles aussi, vigoureusement progressé (+10,9%) à 32,7 milliards CHF (soit environ 22% de la totalité des importations suisses). L'excédent exportateur de l'ensemble de la branche chimique et pharmaceutique s'est accru à nouveau de plus de 2 milliards par rapport à l'année précédente, pour atteindre 22 milliards.

Exportations par groupes de produits

Comme ce fut le cas les années précédentes, la performance des ventes extérieures de la branche est attribuable en 2005 à une forte progression des produits pharmaceutiques, qui ont enregistré une croissance de 14,4%, pour atteindre 39,8 milliards, soit 72,8% de la totalité des exportations de la branche. Les exportations de produits phytosanitaires ont également connu une évolution réjouissante (+6,8%), ainsi que celles des huiles essentielles, substances odoriférantes ou aromatiques qui, après avoir sensiblement reculé les deux années antérieures, ont augmenté de 5,6% en 2005. D'autres groupes n'ont pas atteint leurs résultats précédents. C'est le cas des produits organiques, en recul de 2,4% après avoir encore progressé de 6,7% en 2004. La baisse a été encore plus sensible (-3,6%) pour les corps colorants.

Groupes de produits                         Exportations Différence    Part
                                                        en mrd.         CHF  en%        en %

Produits organiques                         3'894.1                -2.4         7.1
Produits pharmaceutiques,
vitamines, produits pour
le diagnostic                                  39'780.4                14.4      72.8
Préparations pour la protection
des plantes et parasiticides            1'835.5                 6.8        3.4
Corps colorants                                 2'273.2                -3.6        4.2
Huiles essentielles, substances
odoriférantes ou aromatiques            1'453.0                 5.6        2.7
Autres produits                                 5'432.5                 1.4        9.9

Total                                                54'668.7                10.6    100.0

Exportations par régions

Les exportations vers l'Union européenne ont à nouveau progressé vigoureusement en 2005 (9,6%), pour atteindre 34,4 milliards CHF, ce qui correspond à quelque 63% de la totalité des ventes de la branche. L'Allemagne reste de loin notre principal débouché, bien que toutes ces dernières années, nos exportations outre-Rhin aient stagné, n'augmentant plus que de 0,5% en 2005. Nos ventes ont en revanche connu un essor réjouissant vers d'autres Etats de l'UE: Hollande (50,7%, part au total: 3,1%), Belgique (19%: 2%), Espagne (15,6%: 7,1%), Autriche (14,8%: 3,2%) et France (11,5%: 9,3%). Hors Europe, elles se sont surtout distinguées par une hausse spectaculaire à destination des Etats-Unis (+23%: 10,6%). Elles ont aussi affiché de notables progressions, encore que leurs volumes demeurent faibles, vers la Chine (+31%) et l'Inde (+15,8%).

Régions                      Exportations    Différence      Part
                                 en mrd.CHF        en %                en %
Europe                        36'706.8          9.7                 67.1
  dont UE                  34'406.8          9.6                 62.9
Amérique du Nord         7'348.3         20.9                 13.4
Amérique latine          1'999.3          4.9                  3.7
Asie                            7'094.6          6.9                 13.0
Autres régions            1'519.6         10.3                  2.8
Monde                         54'668.7         10.6                100.0

Importations

Comme au cours des années précédentes, les importations de l'industrie chimique et pharmaceutique suisse (totalisant 27,8 milliards) sont venues essentiellement de l'UE. L'Allemagne est restée notre principal fournisseur (avec une part de 23,5%), suivie de l'Irlande (qui s'est hissée à cette deuxième place avec 13,5%), puis de l'Italie (12%) et de la France (9,7%). Les parts des autres grands pourvoyeurs sont restées à peu près aux niveaux de 2004: Amérique du Nord: 7,8%, Asie: 4,5 %.

ots Originaltext: Société Suisse des Industries Chimiques
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
SGCI Chemie Pharma Schweiz
Société Suisse des Industries Chimiques
Tél.         +41/44/368'17'60
E-Mail:    paul.goeldi@sgci.ch
Internet: http://www.sgci.ch

Plus de communiques: scienceindustries

Ces informations peuvent également vous intéresser: