Ricola

Helmut Federle reçoit le prix de la Collection Ricola 2016

Helmut Federle reçoit le prix de la Collection Ricola 2016
L´artiste Helmut Federle à Camaiore, Italien. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100005111 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Ricola/Patrick Federli, 2015"

Laufen (ots) - Le prix de la Collection Ricola 2016 revient à un artiste suisse établi à Vienne, Helmut Federle. Cette distinction comprend un gain de 20 000 francs suisses ainsi qu'une publication avec un éloge du critique d'art Stanislaus von Moos. Le prix sera décerné le 20 janvier 2016 au siège de Ricola, à Laufon en Suisse.

À travers Helmut Federle, la Collection Ricola récompense un artiste qui trouve toujours de nouvelles façons d'associer dans son oeuvre la modernité occidentale et ses langages à d'autres cultures, d'autres époques et d'autres traditions, et qui prend à titre personnel le parti de comprendre l'art comme un « miroir des questionnements existentiels d'ordre supérieur ».

Entreprise familiale présente dans le monde entier, Ricola est synonyme de produits de haute qualité et de tradition, mais c'est aussi le symbole d'une Suisse moderne et ouverte sur le monde. Depuis 1975, les actionnaires rassemblés au sein de la holding familiale Ricola constituent la Collection Ricola avec des oeuvres d'art contemporaines de Suisse. L'intérêt pour l'art moderne fait partie intégrante de la culture de la famille et de l'entreprise Ricola. La collection est exposée dans les locaux du groupe, permettant aux salariés d'en bénéficier tous les jours sur leur lieu de travail.

Helmut Federle est né en 1944 à Soleure en Suisse. Après des études à la Allgemeine Gewerbeschule de Bâle sous la direction du peintre Franz Fedier de 1964 à 1969 ; il enseigne de 1999 à 2007 à l'Académie des beaux-arts de Dusseldorf. En 1997, Helmut Federle expose au pavillon de la Suisse lors de la Biennale de Venise. Helmut Federle est un grand voyageur et collectionneur de céramiques, textiles et meubles de différentes cultures. Ce prix rend hommage à l'ensemble de l'oeuvre d'un artiste d'envergure internationale qui a consacré toute sa vie à des questions ayant trait à la peinture et à la signification de la forme abstraite.

Inscription pour les médias :

La remise du prix est ouverte aux médias. Merci de vous inscrire par e-mail, au plus tard le 6 janvier 2016, à l'adresse suivante : media@ricola.com. Informations relatives à la remise du prix :

Date : 20 janvier 2016
Lieu : Ricola AG, bâtiment Marketing, Baselstrasse 31, 4242 Laufon 
Heure : 17h30 

Contact pour les médias:

Collection Ricola
Dr. Roman Kurzmeyer, commissaire de la collection
roman.kurzmeyer@ricola.com

Baselstrasse 31
CH-4242 Laufon
www.sammlung.ricola.ch

Images :
Pour obtenir des photos de la Collection Ricola, s'adresser
directement au Dr. Roman Kurzmeyer.


Ces informations peuvent également vous intéresser: