Ricola

Bruno Jakob reçoit le Prix 2014 de la collection Ricola (Image)

Bruno Jakob, 2012, New York. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/Ricola".

Laufen (ots) - Pour la première fois depuis sa création, la collection Ricola décerne un prix. Elle a choisi de récompenser Bruno Jakob, un artiste suisse installé à New York, pour sa remarquable contribution à la peinture contemporaine. Outre la somme de 20.000 francs suisses, le prix comprend une publication élogieuse de l'historienne d'art et curatrice Bice Curiger. Il sera remis le 15 janvier 2014 au siège de Ricola à Laufon (Suisse).

En tant qu'entreprise familiale d'envergure mondiale, Ricola représente des produits de grande qualité, la tradition mais également une Suisse internationale, moderne et ouverte. Depuis 1975, les actionnaires de l'entreprise regroupés au sein de Ricola Holding développent la collection Ricola dédiée à l'art contemporain suisse. L'étude de l'art actuel fait partie intégrante de la culture familiale et entrepreneuriale. La collection est exposée dans les bâtiments du groupe Ricola et est ainsi intégrée dans le quotidien des collaborateurs.

Né en 1954 à Jegenstorf (Suisse), Bruno Jakob vit à New York depuis 1983. Il étudie la peinture à l'école d'arts appliqués de Bâle auprès de Franz Fedier de 1976 à 1978, puis à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf auprès de Christian Megert de 1978 à 1981. Bruno Jakob développe rapidement un intérêt pour l'invisible, le caché, le latent, le perdu, l'irréalisé ainsi que le côté non représentable de la réalité; depuis trente ans maintenant, il traite ces différents aspects dans ses «Invisible Paintings» en utilisant notamment l'eau, l'énergie, les idées et le contact. Par le biais de sa peinture invisible et de ses performances au cours desquelles il peint en public, l'artiste fait appel à la perception authentique et à l'imagination du spectateur. Avec Bruno Jakob est récompensée une perspective unique qui transcende toutes les modes et sait associer la petite taille de la Suisse et l'immensité du monde.

Contact:

Collection Ricola
Roman Kurzmeyer, curateur
roman.kurzmeyer@ricola.com
+41 61 765 41 21

Baselstrasse 31
CH-4242 Laufon
www.sammlung.ricola.ch



Plus de communiques: Ricola

Ces informations peuvent également vous intéresser: