Ricola

Ricola: Résultat appréciable malgré le franc fort

Laufon (ots) - Année satisfaisante sur fond de conjoncture difficile: en 2011, Ricola a augmenté son chiffre d'affaires en devises locales de 4,5% même si son chiffre d'affaires en francs suisses a reculé de 300,8 à 286,2 millions.

Au cours de l'exercice 2011, Ricola a su conforter ses parts de marché dans les principaux pays et gagner de nouveaux marchés en Europe de l'Est et en Asie, avec un taux d'exportation s'élevant à près de 90%. La fabrication des bonbons Ricola, en revanche, reste bien entendu exclusivement suisse.

Le contexte économique marqué par un franc fort n'était pourtant pas évident. Dans l'ensemble, l'entreprise a pu défendre sa position sur le marché, et a même réussi à augmenter son chiffre d'affaires en devises locales de 4,5%. En revanche, la forte appréciation du franc suisse par rapport aux monnaies des principaux marchés fait que le chiffre d'affaires en francs suisses est resté inférieur à celui de l'année précédente. Le CA du groupe a atteint 286,2 millions de francs l'an passé, contre 300,8 millions pour l'exercice précédent.

Le décès tragique du directeur général de Ricola en novembre a ébranlé l'entreprise. Après avoir été informé par Adrian Kohler d'irrégularités financières qu'il aurait commises, le Conseil d'administration a chargé une société d'audit indépendant de procéder à une vérification approfondie des comptes. Comme cette société l'a indiqué dans son rapport, désormais disponible, ces irrégularités ont été confirmées, sans qu'aucune autre infraction ne puisse être constatée. Aux yeux de la société, ce rapport clôt les investigations internes. Par égard pour les proches d'Adrian Kohler, nous ne ferons pas d'autre déclaration aux médias.

Ricola aborde 2012 avec confiance

Malgré une conjoncture difficile, Ricola envisage l'avenir avec confiance, se fixant pour objectif de poursuivre son internationalisation. Felix Richterich assume désormais à titre définitif la direction de l'entreprise en plus de ses fonctions de président du Conseil d'administration. La famille propriétaire de l'entreprise réaffirme ainsi sa fidélité à Ricola tout en garantissant la continuité et la stabilité au sein de l'entreprise.

Bref portrait de Ricola

Ricola SA est l'un des fabricants de bonbons et d'infusions aux herbes les plus modernes et innovants du monde. Réputée pour sa qualité suisse, l'entreprise exporte ses spécialités aux herbes dans plus de 50 pays. Créée en 1930, elle a son siège à Laufon et s'appuie sur des filiales en Asie et aux Etats-Unis, produisant quelque 30 sortes de bonbons, d'infusions et de chewing-gums aux herbes. Considérée en Suisse comme un pionnier dans le domaine de la culture d'herbes, l'entreprise familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques n'utilisant ni pesticides ni herbicides. Ricola a conclu des contrats d'achat fixes avec plus de 100 cultivateurs des montagnes suisses. L'entreprise tient à une gestion fidèle aux principes du développement durable sur les plans économique, social et environnemental. En particulier, elle assume pleinement sa responsabilité sociale d'employeur vis-à-vis de plus de 400 collaborateurs. L'attachement aux valeurs traditionnelles d'une entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté d'innover, sont à l'origine du succès de cette grande marque suisse.

www.ricola.com

Contact:

Ricola SA, Bernhard Christen
Head of Corporate Brand & Communications Management
Baselstrasse 31
CH-4242 Laufon
Tél.: +41/61/765'41'63
Fax: +41/61/765'41'58
E-Mail: bchristen@ricola.ch



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