Ricola

Ricola crée une fondation centrée sur l'homme et la nature

Ricola crée une fondation centrée sur l'homme et la nature
Ricola soutient COLOSS (de gauche à droite): Felix Richterich, Président du Conseil d'administration Ricola SA; Lukas Richterich, Président du conseil de fondation et Vice-président du Conseil d'administration Ricola SA; Dr. Peter U. Gallmann, Directeur du Centre de recherches apicoles, Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP; ...
Laufon, Bâle-Campagne (ots) - En créant une fondation d'utilité publique, Ricola entend contribuer à l'étude et à la préservation des fondements naturels et culturels de la vie humaine. Dans le cadre de son premier grand projet, la Ricola Foundation apporte son soutien au réseau scientifique COLOSS, dirigé par Agroscope, qui mène des recherches sur la disparition des colonies d'abeilles mellifères sur toute la planète. Le 28 juin 2010, Ricola SA a créé la Ricola Foundation, dotée d'un capital d'un million de francs suisses. Cette fondation sera financée par les contributions annuelles de l'entreprise familiale suisse. Elle a pour mission de faire avancer des projets dans les domaines relevant de la culture et de la nature, comme l'indique son objet: «La fondation soutient et développe des projets visant à explorer et à mieux comprendre les fondements naturels et culturels de la vie humaine. Le rapport à la nature et celui à la culture constituent deux composantes indissociables de la qualité de la vie et la fondation les considère comme tels dans toutes ses activités. La fondation inscrit ses activités dans un champ d'action international.» La fondation est indépendante de Ricola SA, mais liée à cette entreprise par l'intermédiaire des trois membres de son conseil de fondation. Son siège se situe dans les locaux de Ricola SA, à Laufon. La fondation n'élabore aucune requête et ne conduit pas de projets pour son propre compte. «La Ricola Foundation est née de l'attachement de notre entreprise aux matières premières naturelles utilisées dans nos produits et à notre tradition culturelle», explique Lukas Richterich, président du conseil de fondation et copropriétaire de Ricola SA. «Culture» s'entend ici au sens originel, englobant également la culture physique et les soins apportés au corps. Les matières premières primordiales des produits Ricola sont les herbes, cultivées selon les principes biologiques des cultivateurs des montagnes suisses. «En tant que végétaux, les herbes font partie de la nature, mais par leur utilisation comme remèdes traditionnels, elles appartiennent aussi à la culture», souligne Lukas Richterich. Avec sa fondation, Ricola SA souhaite mettre en évidence le fait que nature et culture ne sont pas opposées, mais constituent ensemble le fondement d'une planète humaine. Pour sa première grande intervention, la Ricola Foundation apporte son soutien au réseau scientifique COLOSS (Prevention of Honeybee Colony Losses), qui coordonne les recherches sur les raisons de la disparition des colonies d'abeilles mellifères sur toute la planète. L'enjeu est de taille, puisqu'un tiers de l'alimentation humaine dans le monde entier est directement tributaire de la pollinisation par les abeilles. Or, le grave déclin des colonies d'abeilles mellifères met en péril ces moyens de subsistance. La Ricola Foundation aide COLOSS à construire un réseau mondial d'instituts de recherche universitaires. Ce projet est accueilli par le Centre de recherches apicoles de la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP. COLOSS a été lancé en 2010 grâce aux financements de l'UE et compte actuellement 217 membres, de 55 pays. Pour de plus amples informations sur la Ricola Foundation, vous pouvez consulter le site www.ricolafoundation.org . Bref portrait de Ricola Ricola SA est l'un des fabricants de bonbons et d'infusions aux herbes les plus modernes et innovants du monde. Réputée pour sa qualité suisse, l'entreprise exporte ses spécialités aux herbes dans plus de 50 pays. Créée en 1930, elle a son siège à Laufon et s'appuie sur des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, produisant quelque 30 sortes de bonbons, d'infusions et de chewing-gums aux herbes. Fin 2009, le groupe enregistrait un chiffre d'affaires de 316,3 millions de francs suisses. Considérée en Suisse comme un pionnier dans le domaine de la culture d'herbes, l'entreprise familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques n'utilisant ni pesticides ni herbicides. Ricola a conclu des contrats d'achat fixes avec plus de 100 cultivateurs des montagnes suisses. L'entreprise tient à une gestion fidèle aux principes du développement durable sur les plans économique, social et environnemental. En particulier, elle assume pleinement sa responsabilité sociale d'employeur vis-à-vis de plus de 400 collaborateurs. L'attachement aux valeurs traditionnelles d'une entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté d'innover, sont à l'origine du succès de cette grande marque suisse. ots Originaltext: Ricola Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Ricola Foundation Monsieur Lukas Richterich Président du conseil de fondation Baselstrasse 31 CH-4242 Laufon Tél.: +41/61/765'41'21 E-Mail:info@ricola.ch Internet: www.ricolafoundation.org
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