Ricola

"Qui l'a inventé?" - Ricola fête ses 75 ans en 2005

Le fabricant de bonbons Ricola, domicilié à Laufen près de Bâle (Suisse), fête cette année son 75ème anniversaire. En 1930, Emil Richterich fonde la Fabrique de Confiserie Richterich & Co. Laufen, nom qui a inspiré plus tard l'acronyme Ri-Co-La. Aujourd'hui, l'entreprise familiale au rayonnement international exporte ses spécialités vers quelques 50 pays dans le monde entier.

    Laufen (ots - Le fameux slogan de Ricola "Qui l'a inventé?" est devenu très à la mode en Europe. L'invention du fameux bonbon à base de 13 plantes est en fait l'oeuvre d'un Suisse, Emil Richterich. Durant l'été 1940, à l'issue de plusieurs mois de recherche, Emil Richterich trouve le mélange idéal pour son bonbon aux plantes. Les années qui suivirent la création de l'entreprise furent des années difficiles. Ce fut le bonbon aux plantes qui assura la percée de l'entreprise. Durant les années de guerre, en Suisse comme à travers toute l'Europe, le sucre était strictement rationné. Comme le bonbon aux plantes Ricola pouvait s'obtenir sans ticket d'alimentation, il devint une friandise très convoitée qu'on se faisait envoyer à domicile par la poste. Plus de 60 ans après son lancement, ce bonbon aux plantes à la forme carrée et à la surface rainurée si typiques n'a rien perdu de ses vertus bénéfiques et de son gôut savoureux. Aujourd'hui, le Bonbon Suisse aux plantes de Ricola et ses multiples variantes ont rang de leaders incontestés des bonbons pour la gorge à base de plantes, le nom de Ricola étant une des marques suisses les plus connues. La recette originale mise au point par Emil Richterich est restée jusqu'à nos jours un secret précieusement gardé.

    Et voilà une autre tradition inchangée: Ricola a toujours le statut d'entreprise familiale. Aujourd'hui,  c'est le petit-fils du fondateur, Felix Richterich,  qui en sa qualité de directeur du conseil d'administration est à la barre de l'entreprise. Depuis 2004, la gestion opérationnelle se trouve entre les mains du directeur général Adrian Kohler. Felix Richterich: "Le fait de nous maintenir face à une forte concurrence a de quoi nous remplir de fierté".

    Ricola exporte ses produits vers une cinquantaine de pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Sa gamme de produits comprend des bonbons aux plantes dans des variétés et emballages très diversifiés, avec ou sans sucre, ainsi que des infusions aux plantes. Tous les produits Ricola sont fabriqués exclusivement en Suisse. A Laufen ainsi que dans ses sociétés affiliées en France, aux Etats-Unis et en Asie, Ricola emploie quelques 350 collaborateurs et collaboratrices et réalise un chiffre d'affaires d'environ 340 millions de Francs Suisses. Les 75 ans de l'entreprise seront fêtés officiellement au mois d'août.

ots Originaltext: Ricola
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Manfred Messmer
Tél.: +41/61/279'99'03
E-mail: manfred.messmer@messmerpartner.com      
Internet: www.ricola.ch



Plus de communiques: Ricola

Ces informations peuvent également vous intéresser: