ICT for Development Platform

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey ouvre la plate-forme "ICT for Development"

Sommet mondial sur la société de l'information - Genève 2003

    Berne (ots) - C'est mardi prochain que s'ouvriront à Genève les portes de la plate-forme " ICT for Development ", une manifestation officielle dans le contexte du Sommet mondial sur la société de l'information. À cette occasion, 250 exposants de 75 pays montreront comment les technologies de l'information et de la communication (TIC) - de la lampe-radio à la future génération d'Internet - peuvent être mises de manière novatrice au service aussi bien de la réduction de la pauvreté que du développement. En même temps, plus de quarante conférences et ateliers débattront des questions essentielles du développement. La manifestation dans la halle 4 de Palexpo sera ouverte au grand public tous les jours du 9 au 13 décembre, de 9 à 18 heures (16 heures le samedi).

    La plate-forme sera officiellement ouverte mardi prochain à 9 h 30 par la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, par le Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT) Yoshio Utsumi, et par le Président du Comité d'organisation du Sommet mondial, Adama Samassekou. Selon Micheline Calmy-Rey " Nous devons empêcher que les fossés existants entre riches et pauvres, entre Nord et Sud, entre villes et campagnes, entre hommes et femmes, entre jeunes et vieux soient encore approfondis par la révolution l'information. Nous devons aussi faire en sorte que de nouveaux fossés de se creusent pas. La plate-forme " ICT for Development " doit montrer de nouvelles voies et de nouvelles solutions pour mettre les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service de la réduction de la pauvreté et du développement ". La plate-forme constituera ainsi un enrichissement et un complément importants aux entretiens politiques et aux négociations qui se tiendront pendant le Sommet mondial.

    Une plate-forme pour des partenariats et des initiatives d'avenir La plate-forme " ICT for Development " est organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi que par le réseau Global Knowledge Partnership (GKP). Avec 250 exposants et de nombreux événements complémentaires, ce sera la plus grande manifestation à ce jour sur ce sujet. Elle se tient en marge de la partie politique du Sommet mondial qui a lieu également à Palexpo - Genève du 10 au 12 décembre. Contrairement au sommet politique, la plate-forme est ouverte au public.

    " Toutes les forces de tous les intervenants doivent être rassemblées si nous voulons répondre aux défis globaux qui se posent à nous. La plate forme " ICT for Development " constitue le cadre approprié pour le lancement d'initiatives et de partenariats orientés vers l'avenir, entre gouvernements, organisations internationales, économie, société civile et science ", a souligné le Directeur de la DDC, Walter Fust. À côté de nombreuses organisations étatiques, non étatiques et internationales, dont la Banque mondiale, la FAO, l'OCDE, la Commission européenne pour le développement, le PNUD, l'UNESCO et l'OMC, ce sont également de nombreuses petites et grandes entreprises hi-tech qui sont représentées sur la plate-forme : citons entre autres Microsoft, Hewlett Packard, Nokia, Sharp, Toshiba et NTT DoCoMo. De nombreuses organisations non- gouvernementales du monde entier sont également de la partie.

    Nombreuses présentations aux visiteurs et aux médias

    Les offres présentées sont très variées. Pendant cinq jours, la halle d'exposition va se transformer en un village animé avec sa place du marché au centre, ses rues et ses squares, où les visiteurs pourront participer à des présentations et à différentes animations culturelles. La tournée des stands leur donnera une vue d'ensemble des technologies les plus récentes et de leur engagement au service du développement. Ainsi par exemple ce camion de " télémédecine " normalement utilisé en Russie, ou bien le stand du WSIS African Caucus présentant un village africain typique équipé d'un télécentre et d'une radio locale. Ce sont au total près de 350 projets qui sont présentés, dont certains développements innovants telle la prochaine génération d'Internet en train de naître au CERN. Une exposition de soixante photographies sur le thème de la société de l'information ouvre aussi des perspectives visuelles surprenantes.

    Orienté vers la pratique et les solutions, le Forum ICT4D comprend plus de quarante discussions de podium, séminaires et ateliers. Des chefs de gouvernement, ministres, chefs d'entreprises, praticiens des TIC et représentants des ONG débattront dans ce cadre des tendances, des perspectives et des solutions d'avenir. Qu'il s'agisse de mécanismes de financement novateurs pour les projets TIC, du rôle des médias dans les situations de conflit ou de l'importance des logiciels open source pour le développement économique et social, l'éventail des conférences couvrira tous les sujets actuels et pertinents autour des TIC au service du développement. De plus, le seco et la Banque mondiale tiendront dans le cadre du Forum ICT4D le symposium bisannuel d'InfoDev, un programme de la Banque mondiale. Le réseau Global Knowledge Partnership (GKP) profitera de l'occasion pour offrir des prestations à ses membres ainsi que pour décerner les GKP Awards pour des accomplissements remarquables dans le domaine du développement. La TVE produira une émission de télévision qui sera diffusée par BBC World Earth Report dans plus de 270 millions de foyers dans le monde entier.

    Un Media Desk sera le point de contact pour la presse sur la plate-forme (stand 327) où tous les journalistes et représentants des médias accrédités trouveront un soutien dans leur travail. De plus, des points de presse quotidiens auront lieu. Les informations actualisées à ce sujet ainsi que la liste des exposants et le programme des conférences se trouvent à l'adresse www.ict-4d.org.

    Les images destinées à la presse peuvent être téléchargées gratuitement sur www.photopress.ch/image/aktuell (Dezember 03).

ots Originaltext: ICT for Development
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Daniele Waldburger
Téléphone: +41-(0)79-248'72'67
Télécopie: +41-(0)1-291'12'62
Courriel: dw@waldburger-consulting.ch
www.ict-4d.org - www.wsis-online.net/ict4d - www.deza.admin.ch -
www.globalknowledge.org



Ces informations peuvent également vous intéresser: