Worlddidac / MCH Group

WORLDDIDAC Basel renforce sa position internationale

    Bâle (ots) - Le salon international de l'éducation et de la formation  WORLDDIDAC Basel 2010 s'est déroulé avec succès et a fermé ses portes le vendredi 29 octobre 2010. Pendant trois jours, plus de 405 exposants originaires de 29 pays étaient réunis sous le même toit, à Messe Basel, pour couvrir l'ensemble du marché de l'éducation et de la formation. 18'271 visiteurs professionnels ont pu avoir un aperçu des matériels d'enseignement actuels et innovants pour tous les degrés de formation. Les organisateurs se félicitent en particulier de l'augmentation du nombre de visiteurs professionnels internationaux, ainsi que du niveau élevé de qualification et de compétences décisionnelles.

    WORLDDIDAC Basel est la plate-forme centrale de l'information et de la formation continue pour les enseignants de tous les cycles scolaires, des experts en politique de l'éducation, des directeurs d'établissements scolaires et des décideurs. D'une part, il s'agit de la plus grande manifestation du secteur de la formation continue pour les enseignants de Suisse, et d'autre part pas moins de 30% du chiffre d'affaires mondial du secteur de la formation sont générés à WORLDDIDAC Basel.

    Moins d'enseignants au salon

    Avec 18'271 visiteurs professionnels, WORLDDIDAC Basel 2010 enregistre une baisse de fréquentation de 6,8% par rapport à 2008. Alors que la part des visiteurs professionnels internationaux en provenance de quelque 60 pays a augmenté de 22%, le nombre d'enseignants suisses venus au salon a baissé. Beat Jost, directeur de la Worlddidac Association, promotrice de ce salon, se montre préoccupé par cette évolution: «La charge de travail des enseignants est de plus en plus lourde et ne leur permet que difficilement de se libérer pour visiter cette plate-forme unique pour les innovations dans le secteur suisse de l'éducation et de la formation. Des mesures s'imposent et elles doivent être prises au niveau politique.»

    Idées et transfert de savoirs spécialisés

    Outre l'exposition de matériels pédagogiques du monde entier, de nombreux forums, débats publics, séminaires et ateliers de formation continue se sont déroulés à Bâle. Parmi ces animations figuraient entre autres le Swiss Forum for Educational Media (SFEM) consacré aux nouvelles tendances dans l'enseignement. En outre, une étude nationale de la Haute Ecole des Sciences appliquées de Zurich (Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW) réalisée pour le compte de Swisscom et portant sur l'utilisation des médias par les jeunes, a été présentée le dernier jour du salon. Par ailleurs, plusieurs prix ont été décernés dans le cadre de WORLDDIDAC Basel 2010, notamment le Worlddidac Award, le Prix Balmer et la «Souris d'Or», un prix doté de 30'000 CHF.

    La prochaine édition de WORLDDIDAC Basel se tiendra du 24 au 26 octobre 2012 à Messe Basel.

ots Originaltext: Worlddidac / MCH Group
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Daniel Buser, Responsable Communication WORLDDIDAC Basel
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
CH-4005 Bâle
Tél.:    +41/58/206'22'73
Fax:      +41/58/206'21'88
E-Mail: daniel.buser@worlddidacbasel.com



Plus de communiques: Worlddidac / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: