Worlddidac / MCH Group

Communiqué d'ouverture: WORLDDIDAC Basel 2004 ouvre ses portes

    Bâle (ots) - Du 27 au 29 octobre 2004, 406 exposants présentent leurs points forts et leurs nouveautés sur 9'368 m2 de surface nette dans le cadre de WORLDDIDAC Basel 2004, le salon international des matériels d'enseignement et de la formation professionnelle. Après deux éditions organisées à Zurich, ce salon spécialisé fait son retour à Bâle, dans son lieu d'implantation où il s'était tenu pour la première fois en 1966 sous l'appellation "Didacta". WORLDDIAC Basel est la vitrine internationale la plus importante de la branche consacrée aux solutions et aux orientations innovantes pour l'enseignement moderne. De plus, des manifestations annexes intéressantes, axées sur la pratique, y sont proposées aux visiteurs professionnels.  

    Les exposants de WORLDDIDAC Basel 2004, venus de 28 pays, présentent sur 9'368 m2 de surface nette occupée les nouveaux produits et services ainsi que les solutions créatives pour un enseignement moderne. 61 pour cent des exposants sont des sociétés étrangères (neuf pour cent de plus qu'en 2002), et on dénombre 168 nouveaux arrivants (41 pour cent) sur 406 exposants au total.

    Temps forts

    L'association de tutelle des enseignants suisses (LCH) organise le point de rencontre LCH. Des talk-shows s'y dérouleront chaque jour avec la participation d'invités de marque du monde de la culture, de la politique et du sport. Hansjörg Enz, ancien présentateur du journal télévisé, animera les débats. Lui-même et ses hôtes ont en point commun les études qu'ils ont poursuivi pour devenir enseignants. Ils seront ainsi amenés à faire part de leurs expériences dans l'enseignement et des leçons qu'ils en ont tiré pour les étapes suivantes de leur carrière. Les invités seront le cabarettiste Joachim Rittmeyer, le clown Pic, l'ancien présentateur du journal télévisé Charles Clerc, le rédacteur en chef de la SonntagsZeitung Andreas Durisch, la Conseillère Nationale Hildegard Fässler et le Conseiller National et directeur sportif du ZSC Lions Simon Schenk.

    Au Forum Formation continue, les enseignantes et enseignants pourront recueillir des informations sur les nouveaux programmes mis en place dans le domaine de la formation continue des personnels enseignants. Trois conférences publiques formeront le point d'orgue de ce forum. D'éminentes personnalités du monde de l'éducation dans l'espace germanophone ont accepté d'y participer comme intervenants: Prof. Dr. Peter Sieber, Dr. Heinz Klippert et Dr. Dr. Manfred Spitzer. En outre, 24 ateliers d'une heure dirigés par des spécialistes suisses et étrangers auront lieu dans le Forum Formation continue. L'espace Forum Formation continue est un projet de partenariat initié par la Haute Ecole Spécialisée d'Argovie, l'Institut pour les questions sur l'enseignement et la formation des maîtres de Bâle-Ville, l'organisme de formation continue des maîtres de Bâle-Campagne, la Haute Ecole pédagogique de Soleure et la Haute Ecole pédagogique de Zurich.

    Le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE) et ses partenaires ont réalisé la présentation spéciale "Just do ICT". A travers cette manifestation, le CTIE veut encourager l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la formation scolaire. La réflexion sur l'utilisation méthodique et didactique des TIC pendant les cours est devenue incontournable. Dix projets pilotes orientés Web et se rapportant aux matières ou aux cycles d'enseignement seront présentés avec leurs différents objectifs et leurs volets didactiques. Les projets sélectionnés sont indépendants des barrières linguistiques et peuvent être adaptés facilement et intégrés dans les cours.

Conférence sur l'e-education Parallèlement au salon aura lieu une conférence sur l'e-education. Lors de cette conférence seront mises en perspective les solutions e-learning, e-training et e-education applicables à l'école et dans l'industrie privée. L'e-education permet aux décideurs de connaître de nouvelles stratégies visant à augmenter la productivité grâce à des concepts d'entraînement et de communication innovants. Les enseignants et les responsables de la formation continue de l'industrie privée pourront y recueillir des informations sur des solutions novatrices dans le domaine des contenus et de la technologie. Le programme détaillé peut être consulté sous www.e-education.ch.

    Manifestations annexes

    Outre les manifestations spéciales organisées dans la halle d'exposition, des séminaires, des conférences et des exposés instructifs complètent idéalement le salon. Ils se dérouleront dans les salles de conférences de la Halle 1:

    - Table ronde sur le thème - "Potentiels d'affaires dans la nouvelle Europe": tour d'horizon des programmes de l'UE.

    - 4e Symposium des jardins d'enfants et de l'école: le Forum Européen pour la Liberté dans l'Education (EFFE) et l'Office fédéral du sport à Magglingen organisent des exposés sur les thèmes "Innovation au jardin d'enfants et à l'école" et "Enfance active - Vie saine".

    - Apprendre à l'avenir: le patronage du TRI S2 (Rencontre Secondaire 2 - association faîtière des conférences des directeurs des gymnases, des écoles de commerce et des écoles de degré diplôme et de culture générale) organise une conférence-débat sur l'interaction humaine face à l'évolution des techniques d'apprentissage.

    - Symposium de l'Association des directeurs d'établissements scolaires (AFIDES-Suisse) sur le thème "Direction d'école - un gain pour l'école"

    Pavillons nationaux

    Les cinq pavillons nationaux de Chine, d'Angleterre, de Finlande, de Corée et des Etats-Unis affichent une forte présence à travers une offre internationale couvrant la gamme de produits suivante systèmes d'éducation et de formation, outils d'aide à la formation, outils techniques, équipements et installations, matériel scolaire et matériel courant, produits d'édition et nouveaux médias.

    Partenaires importants

    WORLDDIDAC Basel 2004 bénéficie du soutien de ses partenaires médias Bildung Schweiz, Berufsbildung Schweiz et des Editions GABAL. Le salon est également parrainé par seminare.ch et Swissmem formation professionnelle.

    Ce communiqué de presse est également publié sur Internet: www.worlddidacbasel.com.

    WORLDDIDAC Basel 2004 en bref

    Date:                du mercredi 27 au vendredi 29 octobre 2004
    Lieu:                Foire de Bâle, Halle 1
    Horaires:         mercredi et jeudi de 9.00 à 18.00 heures,
                            vendredi de 9.00 à 17.00 heures
    Entrée caisse: adultes CHF 20.-
                            scolaires, étudiants AVS/AI CHF 10.-
    Ticket online: adultes CHF 16.-, sous
                            www.worlddidacbasel.com/online-ticket
    Internet:         www.worlddidacbasel.com
    E-Mail:            info@worlddidacbasel.com
    Promoteur:        Worlddidac Association, Berne
                            La Worlddidac Association est l'Association
                            mondiale des éditeurs, fabricants et revendeurs de
                            matériel didactique. Elle regroupe 260 membres de  
                            48 nations.
    Organisateur:  MCH Foire de Bâle SA, une société du Groupe MCH
                            Foire Suisse SA

ots Originaltext: Worlddidac Association
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Contacts pour les médias
Patrizia Ciriello
Responsable Communication
MCH Foire de Bâle SA
CH-4005 Bâle
Tél.      +41/58/206'22'58
Fax        +41/58/206'21'71
E-Mail: patrizia.ciriello@messe.ch

Informations sur la Worlddidac Association
Beat Jost, directeur
Worlddidac Association
CH-3001 Berne
Tél.      +41/31/311'76'82
Fax        +41/31/312'17'44
E-Mail: jost@worlddidac.org



Plus de communiques: Worlddidac / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: