Raymond Loewy Foundation Switzerland

Le St. Moritz Design Summit déclare le 21 juin "International Design Action Day"

Le jour le plus long pour réfléchir au design

    Zurich (ots) - La quatrième édition du St. Moritz Design Summit s'est déroulée du 18 au 20 décembre 2003 sur invitation de la Fondation Raymond Loewy. Le Design Summit 2003 était placé sous le signe de la critique, une critique qui concernait le mouvement d'accélération qui a frappé tous les domaines du design. Sous la pression des conditions économiques actuelles, le design est menacé de devenir une machine à fabriquer des pseudo-innovations. C'est pourquoi les quelque 30 participants ont, dans le cadre de ce sommet, déclaré le 21 juin Journée internationale d'action du design ("International Design Action Day").

    Le St. Moritz Design Summit a lieu chaque année et offre à de grands noms du design la possibilité de s'entretenir au plus haut niveau sur l'avenir et les perspectives du design.

    Le Design Summit 2003 était placé sous le signe de la critique, une critique qui concernait le mouvement d'accélération qui a frappé tous les domaines du design:

    L'obligation d'innover, la recherche d'efficacité, les battages publicitaires soutenus par le marketing et les intérêts professionnels à court terme influencent le travail de nombreux designers. A un tel point que la qualité des travaux de design est remise en question. Le monde est submergé d'offres que personne n'attendait. Le fait que l'important soit, de plus en plus, de produire davantage et non pas de réaliser un design judicieux et intelligent est masqué par des innovations douteuses.

    Sous la pression des conditions économiques actuelles, le design est menacé de devenir une machine à fabriquer des pseudo-innovations.

    Il est urgent de développer des stratégies de décélération: freiner, prendre son temps, réfléchir à la situation du design dans la société. En espérant que le design et, en conséquence, la qualité de vie pourront ainsi s'améliorer.

    C'est pour ces raisons que les participants au St. Moritz Design Summit 2003 ont déclaré que, désormais, le 21 juin serait chaque année la Journée internationale d'action du design ("International Design Action Day"). Tous les signataires s'engagent à ne pas s'occuper des affaires courantes ce jour-là et à faire quelque chose qui rompe la routine:

    Par exemple, évaluer d'anciens projets. Observer les gens. Assister à un match dans les gradins des supporters de l'équipe adverse. Préparer pendant toute une journée un menu comprenant 5 plats. Organiser une manifestation en faveur d'un meilleur design. Méditer. Faire une promenade avec un étudiant en design. Ne pas aller travailler. Lire.

    La liste est longue: toutes les suggestions seront réunies dans un petit manuel, que les grévistes pourront avoir sur eux. Le "Design Action Day Manual" sera publié fin mars sur le site www.raymondloewyfoundation.com

    Le jour de l'"International Design Action Day", tout est possible, ce qui pousse à réfléchir au design aussi bien avec sérieux qu'avec légèreté. Toutes les personnes qui participeront à l'"International Design Action Day" en retireront quelque chose.

    SECONDE DECLARATION DU DESIGN SUMMIT DE ST. MORITZ

    En tant qu'instrument de l'économie globale, le monde des affaires prend souvent des décisions impliquant le design sans tenir compte du long terme. De plus en plus, le design est contraint de respecter des délais arbitraires et d'agir comme machine à produire des nouveautés faciles, ce qui ne lui laisse plus le temps de la réflexion ni celui nécessaire au processus de développement.

    Le design contribue souvent à la réalisation d'innovations douteuses qui n'ont d'autres buts que d'inonder le monde de plus d'objets destinés à ceux qui n'ont besoin de rien.

Cependant, le design sensé rejette le soutien empressé de la frénésie commerciale, et riposte. Nous exigeons le temps nécessaire à la réflexion sur la situation du design ainsi que sur notre positionnement dans la société afin de pouvoir améliorer la qualité du design et la qualité de vie de chacun.

C'est ainsi que nous déclarons le 21 juin comme date internationale du DESIGN ACTION DAY.

St.Moritz, décembre 2003

Volker Albus Milena Mussi James Auger Claudia Neumann Ruedi Baur Chantal Prod´Hom Uta Brandes Britta Pukall Tim Brown Stefan Sagmeister Susanna Dulkinys Manfred Schneckenburger Kenji Ekuan Jutta Simson Michael Erlhoff Erik Spiekermann Meret Ernst Axel Thallemer Mieke Gerritzen Johann Tomforde Massimo Iosa Ghini Paolo Tumminelli Achim Heine Thomas Wagner Welfhard Kraiker Garth Walker Peter Krouwel Stefan Ytterborn Seiichi Mizuno Jörg Zintzmeyer

ots Originaltext: RAYMOND LOEWY FOUNDATION
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
RAYMOND LOEWY FOUNDATION
St. Moritz Design Summit
Bergstrasse 50
CH-8032 Zürich
Tél.         +41/1/268'63'01
Fax          +41/1/268'63'01
Mobile:    +41/78/778'22'33
Email:      m.waser@raymondloewyfoundation.com
Internet: http://www.raymondloewyfoundation.com



Plus de communiques: Raymond Loewy Foundation Switzerland

Ces informations peuvent également vous intéresser: