Deutsches Institut für Menschenrechte

Le DIMR expose les grandes lignes des exigences applicables aux missions de paix de l'Union européenne en matière de droits de l'homme

    Berlin, Londres (PRNewswire/ots) - L'Institut allemand pour les droits de l'homme (DIMR) recommande de renforcer les aspects liés aux droits de l'homme lors de la planification et de l'exécution des missions de paix de l'UE. La protection et la promotion des droits de l'homme ont été définies comme l'un des cinq objectifs de la politique étrangère adoptée par l'UE. Un projet de lignes directrices pour les missions de paix a été rédigé mais sa mise en oeuvre n'en est qu'à ses balbutiements, comme l'a conclu l'étude "The ESDP Crisis Management Operations of the European Union and Human Rights" (Opérations de gestion de crises dans le cadre de la PESD de l'Union européenne et droits de l'homme) publiée par le DIMR.

    À l'heure actuelle, selon cette étude, l'intégration des objectifs et des composantes des droits de l'homme dans le cadre des missions de paix est une exception plutôt qu'une règle. L'opération militaire EUFOR RD Congo de 2006 a été la première à intégrer un conseiller pour les droits de l'homme et l'égalité entre les hommes et les femmes. Seule la mission de surveillance à Aceh, de 2005 à 2006, a été explicitement consacrée à la surveillance des droits de l'homme et dotée de personnel en conséquence.

    L'étude menée par Jana Arloth et Frauke Seidensticker établit un rapport entre les missions de paix de l'UE et les obligations de l'UE en matière de droits de l'homme. Elle propose huit recommandations à l'UE et ses États membres. Entre autres, l'étude suggère l'implémentation de points de contact de mission pour la population locale afin de faciliter le signalement de violations des droits de l'homme. Elle recommande également d'évaluer l'effet des missions de paix de l'UE sur les droits de l'homme.

    Jana Arloth/Frauke Seidensticker: The ESDP Crisis Management Operations of the European Union and Human Rights. Berlin: Deutsches Institut für Menschenrechte. 67 pages, ISBN 978-3-937714-44-8

    Veuillez télécharger l'étude à l'adresse:

    http://www.institut-fuer-menschenrechte.de/sl.php?id=194

ots Originaltext: Deutsches Institut fuer Menschenrechte
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Bettina Hildebrand
Tél.:         +49/30/259359-14
Mobile: +49/160/966-500-83
E-Mail:  hildebrand@institut-fuer-menschenrechte.de



Plus de communiques: Deutsches Institut für Menschenrechte

Ces informations peuvent également vous intéresser: