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Croissance durable en 2005 pour le groupe Zur Rose

Frauenfeld (ots)

Durant l'exercice 2005, le groupe Zur Rose a
poursuivi la croissance et fait passer son chiffre d'affaires à CHF
367,7 millions. En dépit des investissements pour le développement
des activités en Allemagne, le bénéfice s'est maintenu au même niveau
que l'année précédente (CHF 2,5 millions). En Suisse, l'activité
principale Grossiste pour médecins s'est affirmée dans un
environnement de marché très compétitif et la clientèle a encore
augmenté. Pharma à domicile a enregistré une forte croissance qui lui
a permis de faire progresser nettement ses ventes et le nombre de ses
clients. L'activité livraison à domicile a connu un bon lancement en
Allemagne et rencontre un écho très favorable.
En 2005, Zur Rose a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de CHF
367,7 millions ce qui correspond à une augmentation de 8,1 % (en
2004: CHF 340,0 millions). Le groupe Zur Rose a ainsi fait progresser
son chiffre d'affaires pour la douzième fois consécutive. Le domaine
Grossiste pour médecins (B2B) affiche un chiffre d'affaires
correspondant à celui de l'année précédente (CHF 288,5 millions pour
CHF 289,9 millions en 2004). En 2005, Zur Rose a introduit un nouveau
modèle de conditions qui permet une meilleure flexibilité de la
tarification. De plus, les prix des médicaments ont baissé. La
demande de génériques plus avantageux a progressé. L'augmentation des
quantités vendues a permis au domaine B2B de presque compenser cet
effet de prix. Le domaine Pharma à domicile (B2C) a une fois encore
réalisé une forte croissance en 2005 en augmentant son chiffre
d'affaires à CHF 75,1 millions (CHF 49,4 millions pour l'exercice
précédent). Sur ce montant, CHF 62,2 millions ont été produits par
Pharma à domicile en Suisse. Zur Rose Allemagne a réalisé pour la
première fois pendant l'année sous revue une contribution de CHF 12,9
millions au chiffre d'affaires. La croissance de 52,0 % de l'activité
livraison à domicile témoigne de la forte demande pour ce canal de
distribution. La part du chiffre d'affaires plus élevée de la vente
de médicaments par correspondance a généré une augmentation de la
marge brute de 11,2 % l'exercice précédent à 11,8 %.
Excellente évolution des affaires en Suisse
L'activité de Zur Rose en Suisse a permis de réaliser en 2005 un
résultat d'exploitation (EBIT) en hausse de 27 % qui s'établit à CHF
8,6 millions (CHF 6,8 millions). Avec une marge d'exploitation de 2,5
%, la rentabilité a nettement augmenté (2 %). Cette amélioration
reflète la meilleure efficacité des processus d'exploitation et de la
logistique. Le bénéfice de l'activité Suisse a augmenté de 34,4 %,
passant de CHF 5,4 millions l'exercice précédent à CHF 7,3 millions,
ce qui correspond à une marge bénéficiaire de 2,1 % (1,6 %).
Au niveau du groupe Zur Rose, le résultat d'exploitation (EBIT)
s'est établi à CHF 2,4 millions pour 2005 contre CHF 3,0 millions
l'année précédente. Ce résultat est dû aux coûts de développement de
l'activité livraison à domicile en Allemagne. Grâce à la bonne marche
des affaires en Suisse, le bénéfice du groupe Zur Rose a atteint la
valeur de l'exercice précédent, à savoir CHF 2,5 millions.
Une base de capital propre solide
Le capital propre du groupe Zur Rose s'élevait à CHF 52,2 millions
fin 2005 (2004: CHF 40,9 millions). L'augmentation de CHF 11,6
millions est due au programme " actions plutôt que dividendes " dans
le cadre duquel 3 704 nouvelles actions ont été souscrites. Avec un
taux de capital propre de 39,7 %, Zur Rose dispose d'une base
financière solide pour assurer le développement futur de
l'entreprise.
Des avantages de coût soutiennent la dispensation directe et la
livraison à domicile de médicaments
Le marché des médicaments en Suisse a correspondu en 2005 à un
volume de prix départ usine de CHF 4,2 milliards (source: IHA-IMS
Health). Par rapport à 2004, la croissance s'est réduite à 2,9 %. Le
motif en a été la baisse des prix des médicaments en raison de
l'utilisation croissante de génériques. Dans le canal de la
dispensation directe, les ventes ont dépassé, pour la première fois,
la limite de CHF 1,0 milliard. Avec une part de marché de 25 %, Zur
Rose s'affirme dans ce segment comme l'une des deux entreprises
leader en Suisse. A l'avenir la dispensation directe pourrait évoluer
de manière plus favorable que le marché global, car les médicaments
sont meilleur marché chez le médecin qu'à la pharmacie. Le volume des
livraisons à domicile de médicaments a été multiplié par plus de dix
au cours des cinq dernières années et s'établit aujourd'hui à environ
CHF 170 millions. Avec une part de 37 %, Zur Rose est l'une des deux
plus importantes entreprises pratiquant la vente par correspondance.
D'un point de vue actuel, le canal de la vente par correspondance
devrait poursuivre sa croissance supérieure à la moyenne. Les
impulsions proviennent surtout d'une conscience des coûts toujours
plus marquée de la part des patients. Si l'on se réfère aux
médicaments permanents vendus en Suisse en 2005, le potentiel
d'épargne de ce canal de distribution s'élève à CHF 335 millions.
En Allemagne, l'autorisation de la vente par correspondance de
médicaments accordée début 2004, a déclenché un boom. Selon de
premières estimations, en 2004, un volume de médicaments
correspondant à EUR 455 millions a déjà été distribué par ce canal
(source: Bundesverband Deutscher Versandapotheken - Association des
pharmacies allemandes pratiquant la vente par correspondance). Cela
correspond à une part de 1,4 % des dépenses totales de médicaments
qui s'élèvent à EUR 32,5 milliards. D'ici 2008, cette part devrait
passer à 8,0 % ce qui correspond à un volume de EUR 2,6 milliards.
Zur Rose s'est fixé pour objectif de devenir l'un des trois ou quatre
fournisseurs leader d'Allemagne.
Le domaine Grossiste pour médecins s'affirme dans un environnement
de concurrence intense
En 2005, le domaine Grossiste pour médecins (B2B) a réagi par
diverses mesures à la concurrence plus accentuée dans le commerce en
gros de médicaments. Outre un nouveau modèle de conditions permettant
une tarification plus flexible, Zur Rose a lancé un assortiment de
base de médicaments-phare à des conditions exceptionnellement
avantageuses. Cette offre a rencontré un écho positif auprès du corps
médical. Grâce à cette réaction énergique, le domaine Grossiste pour
médecins a pu maintenir ses ventes au niveau de l'année précédente et
développer encore sa clientèle qui passe de 2 936 clients en 2004 à 3
022 clients en 2005.
Du point de vue des coûts par patient, la dispensation directe
représente la voie de distribution la plus efficace. Des données de
marché actuelles de l'association faîtière de la branche de
l'assurance-maladie sociale santésuisse prouvent que les coûts de
médicaments par assuré sont nettement plus bas dans les régions avec
dispensation directe que dans les régions sans dispensation directe.
Les nettes différences de coûts résultent de divers facteurs: la
dispensation directe est généralement d'environ 10 % moins chère que
la vente dans les pharmacies, car les médecins ne perçoivent pas de
taxes. Bien plus important encore, les médecins pratiquant la
dispensation directe sont précisément informés sur les prix des
médicaments et les remettent avec une meilleur conscience des coûts
que ceux qui établissent des ordonnances. De plus, les médecins
pratiquant la dispensation directe prescrivent le plus de génériques.
Selon les chiffres collectés par IHA-IMS Health, la part de
génériques dans ce canal de distribution était déjà de 12,1 % en
2005. Dans le segment des pharmacies, les génériques en revanche ne
correspondent qu'à 6,6 %.
Pharma à domicile encourage un comportement plus responsable en
termes de coûts
En 2005 aussi, Zur Rose Pharma à domicile a poursuivi sa tendance
à la croissance. Le nombre de clients a augmenté de 38% pour
s'établir à environ 110 000. Au total, Pharma à domicile a traité
environ 350 000 ordonnances ce qui correspond à 960 000 paquets
envoyés. Neuf pharmaciens et plusieurs niveaux de contrôle
garantissent la sécurité des patients. Zur Rose Pharma à domicile ne
prélevant ni taxe pharmacien ni taxe patient et offrant des remises
supplémentaires, des économies considérables de coût des médicaments
sont créées. En 2005 les économies se sont établies à tout juste CHF
10 millions, contre CHF 7 millions l'année précédente. Pour augmenter
ce chiffre, Zur Rose Pharma à domicile a introduit début 2006 un
nouveau modèle de remise: elle applique aux génériques une remise de
10 % sur le prix public, contre une remise de 5 % pour les
préparations originales. Avec ce modèle, Zur Rose met en place une
motivation pour un comportement conscient des coûts. En conséquence,
les principaux assureurs-maladie soutiennent le service de livraison
à domicile de médicaments de Zur Rose.
Forte croissance de Helvepharm
Le fabricant de médicaments génériques Helvepharm a connu en 2005
un exercice extrêmement performant: le chiffre d'affaires brut a
augmenté de 114 % pour s'établir à CHF 7,2 millions. Le bénéfice a
augmenté de manière disproportionnée. La croissance a été d'une part
stimulée par de nouveaux produits. D'autre part, Helvepharm a pu
développer sa part de marché. En 2005 dix nouvelles préparations ont
été lancées. Pour l'année en cours, sept nouveaux lancements sont
prévus.
Compte tenu de l'important potentiel de croissance de l'activité
Génériques, Zur Rose vise une participation majoritaire dans
Helvepharm. Des négociations sur la reprise d'actions supplémentaires
du partenaire de joint venture à 50 %, la société allemande Stada
Arzneimittel AG, sont en cours. Ce développement de l'engagement
Helvepharm offrirait à Zur Rose d'importantes opportunités. Le
retrait prévu de Stada de sa participation actuelle résulte de
pressions des pharmaciens allemands qui n'acceptent pas les activités
de Zur Rose dans la vente par correspondance de médicaments en
Allemagne.
L'activité Allemagne rencontre un écho positif
En Allemagne, le service de livraison à domicile de médicaments a
été lancé avec succès. Les patients saluent l'acquisition simple,
sûre et avantageuse de médicaments par correspondance. Fin 2005, Zur
Rose comptait déjà nettement plus de 50 000 clients. Zur Rose
Allemagne a engagé des coopérations avec sept caisses-maladie qui
comptent au total 18 millions d'assurés légaux. On soulignera la
coopération avec la Gmünder Ersatzkasse. Elle a apporté environ 3 000
nouveaux clients à Zur Rose. Ces derniers commandent chaque mois des
médicaments et renforcent sensiblement le segment des clients
importants. Pour accélérer la croissance future, Zur Rose renforce la
coopération avec les réseaux de médecins. La coopération avec le
réseau Viersen (GNV) et la Kassenärztliche Vereinigung Nordrhein,
conclue mi-février 2006 est un premier succès. Cette convention a
pour but un approvisionnement en produits pharmaceutiques de qualité
le meilleur marché possible. Zur Rose exploitera d'autres
opportunités de croissance en 2006, grâce au développement de sa
présence en ligne. L'année dernière, environ 20 % des clients ont été
gagnés par l'intermédiaire de ce canal.
Perspectives
Grâce aux avantages de coûts qu'ils offrent, les canaux de
distribution que sont la dispensation directe et la livraison à
domicile devraient progresser plus rapidement au cours des prochaines
années que le marché suisse des médicaments. Grâce à sa position
leader dans les deux segments, le groupe Zur Rose participera à cette
évolution. Pour l'année en cours, le domaine Phama à domicile (B2C)
réalisera à nouveau un chiffre d'affaires nettement supérieur.
Helvepharm profite de la tendance durable aux médicaments génériques
et réalisera également une forte croissance du chiffre d'affaires.
Pour les activités Grossiste pour médecins (B2B), Zur Rose prévoit un
chiffre d'affaire similaire à celui de 2005.
Les taux de croissance élevés, enregistrés en Allemagne depuis
l'autorisation de la vente par correspondance, se poursuivront en
2006. Si d'autres mesures de libéralisation sont mises en oeuvre,
elles apporteront un élan supplémentaire à la vente par
correspondance. Zur Rose Allemagne prévoit des ventes nettement plus
élevées en 2006. Les coopérations avec les réseaux de médecins et les
partenariats avec les assureurs-maladie et d'autres multiplicateurs
dans le domaine de la santé en seront les bases.
Le rapport de gestion 2005 peut être commandé à la société.
Le groupe Zur Rose
Le groupe Zur Rose, fondé en 1993, est un des plus importants
grossistes pour le corps médical et avec quelque 110 000 clients un
leader des services de livraison à domicile en Suisse. Depuis fin
2004, Zur Rose est également présente en Allemagne dans la livraison
à domicile de médicaments. En un an, elle a convaincu plus de 50 000
clients. En association avec des entreprises partenaires, Zur Rose
offre un service global au corps médical. Le groupe se caractérise
par sa grande compétence en logistique pour l'envoi de médicaments et
bénéficie d'une excellente réputation en matière de qualité, de
sécurité et de service. Outre son siège principal de Frauenfeld, Zur
Rose dispose d'établissements à Muri et à Halle (Saale) en Allemagne.
Le groupe possède également une pharmacie ouverte au public.
Chiffres-clé du groupe Zur Rose
2005           2004
                                        CHF millions   CHF millions
Chiffre d'affaires                           367,7     340,0
Chiffre d'affaires Grossiste
pour médecins (B2B)                          288,5     289,9
Chiffre d'affaires Pharma à domicile (B2C)    75,1      49,4
Marge brute en %                              11,8      11,2
EBIT                                           2,4       3,0
Marge EBIT en %                                0,7       0,9
Bénéfice                                       2,5       2,5
Marge bénéficiaire en %                        0,7       0,7
Capitaux propres                              52,5      40,9
Part de capitaux propres en %                 39,5      33,6
Rentabilité sur capitaux propres en %          4,7       6,0
Investissements                                4,5      11,7
Effectif                                       221       210

Kontakt:

Walter Oberhänsli
Président du conseil d'administration
et président de la direction du groupe
Tél. +41/52/724'00'30
E-Mail: walter.oberhaensli@zur-rose.ch

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