Association Suisse d'Assurances (ASA)

ASA: Découvrir la forêt de protection en s'amusant

    Bettmeralp (ots) - Le sentier didactique de Bettmeralp (VS) a été inauguré aujourd'hui. Destiné à un large public, il montre la fonction protectrice et l'action de la forêt en proposant des activités ludiques. Les intempéries qui se sont abattues sur la Suisse en août dernier ont mis en évidence l'importance capitale de la prévention des dommages.

  Le sentier didactique de Bettmeralp est le septième du genre à voir le jour dans le cadre du projet "forêt.protection.population". En soutenant la création de ces sentiers, les assureurs privés, le Groupe d'information Forêt et dangers naturels (GIFOD) et l'Organisation d'éducation à l'environnement SILVIVA contribuent de manière originale à la prévention des dommages.

    Situés en pleine nature, ces sites invitent les familles, les associations, les écoles et le grand public à réfléchir au thème "Dangers naturels et forêt de protection" à travers des expériences à caractère ludique. Sous les mots d'ordre "Un monde qui bouge" (dangers naturels) et "Faire bouger le monde" (rôle actif de l'être humain), chaque parcours abrite une série de lieux de découverte thématiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet www.foret-protection-population.ch.

    Le projet est soutenu financièrement par le Pool dommages naturels, un groupement de 16 sociétés d'assurances suisses visant à une meilleure compensation des risques causés par les forces de la nature. La planification et la réalisation des sentiers sont assurées par SILVIVA, sur mandat du GIFOD, où sont représentés les services forestiers cantonaux, la Direction fédérale des forêts et l'Economie forestière suisse.

    Outre celui de Bettmeralp, six autres sentiers existent déjà à Grafenort (OW), Altdorf (UR), Poschiavo (GR), Buchs/Werdenberg (SG), Moléson (FR) et Adelboden (BE). Un huitième sera ouvert à Wägital (SZ) en 2006.

    Les graves intempéries survenues en août dernier ont occasionné des dommages sans précédent, rappelant l'importance de la prévention des dommages. La forêt joue un rôle crucial à ce niveau. Une forêt intacte protège les habitants des zones de montagne contre des dangers naturels tels que les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain et les inondations.

    Note à l'attention des rédacteurs:

    L'Association Suisse d'Assurances ASA est l'organisation faîtière de l'assurance privée. L'ASA compte 75 petites et grandes compagnies d'assurance directe et de réassurance à envergure nationale ou internationale employant plus de 42 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Plus de 95 % des primes encaissées sur le marché suisse par les assureurs privés l'ont été par des sociétés membres de l'ASA.

ots Originaltext: ASA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
ASA
Contact avec les médias
Beat Krieger
Tél.        +41/44/208'28'72
Mobile    +41/(0)79/752'59'24
E-Mail:  beat.krieger@svv.ch
standard +41/44/208'28'28

Le présent communiqué de presse ainsi que la documentation complète
sont disponibles sur le site www.svv.ch.



Plus de communiques: Association Suisse d'Assurances (ASA)

Ces informations peuvent également vous intéresser: