Europäischer Biotechnologie-Kongress

Qu'est-ce qu'il y a de commun entre une robe de fleurs et la biotechnologie

    Zurich (ots) - Les projets gagnants du concours national de travaux thématiques en biotechnologie ont été présentés le 27 août au Centre des congrès de Bâle. Le concours était organisé à l'occasion du 11ème Congrès européen de biotechnologie ECB11.

    Les lauréats ont reçu du Fonds national suisse un chèque de 3'000 francs pour le 1er prix et de 1'500 francs pour chacun des 2ème prix ex aequo. Parmi les travaux reçus de toute la Suisse, le projet "Blumenkleid" s'est distingué en proposant la production d'une robe qui fleurit le soir où on la porte!

    Lancé en octobre 2002 dans le cadre du projet européen d'information participative sur la biotechnologie (ECOD-BIO), ce concours invitait les jeunes des lycées et des écoles professionnelles suisses à découvrir en équipe un aspect de leur choix du monde de la biotechnologie. Les thèmes relatifs au clonage, à l'alimentation et à l'environnement ont été les plus souvent choisis. Le travail par groupe, la méthode de travail par projet et l'interdisciplinarité étaient imposés, alors que les concurrents étaient libres quant à la réalisation et la présentation du produit. Chaque produit a été évalué par trois experts, selon des critères permettant de tenir compte des spécificités des types d'école et d'évaluer la formulation de la question, la méthodologie et la présentation, l'originalité et l'engagement des participants.

    Les lauréats

    En proposant la production d'une "robe qui fleurit le soir où on la porte", trois jeunes filles de la section DGM Druck-, Gestalter- und Malerberufe de l'Ecole professionnelle de Zurich ont établi un pont inattendu entre la biotechnologie des plantes et la mode. Elles ont fait preuve de créativité, de fantaisie, de talent et de savoir-faire pour la réalisation pratique d'un petit dossier accompagné d'une maquette, d'un prospectus et d'une vidéo.

    La 2ème place a été attribuée ex aequo au projet "Les cellules souches", réalisé par des élèves du Gymnase de Nyon, et au projet "Aus Kunststoff wird Erde" réalisé par d'autres élèves de la section DGM Druck-, Gestalter- und Malerberufe de l'Ecole professionnelle de Zurich. Le premier consiste en un dossier très complet et clairement formulé sur les cellules souches et les questions que leur utilisation soulève. L'autre projet propose un concept d'exposition et d'information publique convaincant sur la dégradation biologique de certains plastiques.

    L'organisation du concours a été soutenue financièrement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet européen ECOD-BIO, l'Académie suisse des sciences naturelles, l'Académie suisse des sciences médicales et l'Union des sociétés suisses de biologie expérimentale.

    Les conditions du concours, critères d'évaluation et résumés accompagnés de photos des trois projets gagnants peuvent être trouvés sur le site www.ecb11.ch/concours.

    Ce communiqué de presse et les détails du programme du congrès peuvent être consultés sur le site du congrès www.ecb11.ch.

    Pour des informations sur l'EFB, consulter www.efbweb.org.

ots Originaltext: Congrès européen de biotechnologie ECB
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Françoise Bieri
Responsable des contacts avec les médias
Information & Communication Services
Zürich
Tél.         +41/1/341'07'02
E-Mail:    francoise.bieri@unibas.ch



Plus de communiques: Europäischer Biotechnologie-Kongress

Ces informations peuvent également vous intéresser: