Europäischer Biotechnologie-Kongress

"Construire des ponts" - la devise du 11ème congrès européen de biotechnologie

    Bâle (ots) - Le 11ème congrès européen de biotechnologie (ECB11) est inauguré le dimanche 24 août 2003 au centre des congrès de Bâle. Répondant à l'invitation de la fédération européenne de biotechnologie (EFB), plus de 1500 scientifiques de toutes les disciplines des sciences du vivant se rencontreront d'ici à vendredi 29 août. ECB11 est dédié aux développements les plus récents de la biotechnologie moderne, et couvre tous les aspects scientifiques les plus importants et leurs applications commerciales ainsi que les aspects de société. L'objectif de ce congrès est de combler les fossés existant entre la biologie moléculaire et l'ingénierie, entre sciences et technologie et entre sciences du vivant et société.

    Pascal Couchepin, le président de la Confédération Suisse inaugure le 11ème congrès européen de biotechnologie, ECB11, le dimanche 24 août 2003. Dans son discours, il pointe le rôle important joué par la Suisse dans la biotechnologie européenne et internationale.

    ECB11 est aussi l'occasion de célébrer le 25ème anniversaire de la fédération européenne de biotechnologie (EFB), qui représente le réseau le plus important de biotechnologie en Europe. Depuis la fondation de l'EFB à Interlaken (Suisse) en 1978, la biotechnologie s'est développée de manière spectaculaire. Elle intervient dans la plupart des autres disciplines de recherche scientifique et ses ramifications s'étendent à une grande variété de domaines scientifiques et techniques. Elle est à l'origine d'opportunités économiques innombrables qui touchent la vie quotidienne de chacun.

    Jeter des ponts entre les différentes disciplines scientifiques

    Les disciplines scientifiques les plus importantes sont abordées à ECB11 dans le cadre de 31 symposium et 5 ateliers. Elles sont aussi diverses que la génomique, la bioinformatique, la micro- et la nanobiologie, la production de vaccins, les vitamines, les produits biopharmaceutiques, l'ingénierie des protéines, la catalyse biologique appliquée, l'ingénierie biochimique, la biotechnologie microbienne et environnementale ou la biotechnologie agroalimentaire. Les principaux domaines d'application que sont la santé, l'agroalimentaire, l'industrie et l'environnement sont aussi couverts. Par ailleurs, pour faciliter les échanges interdisciplinaires, les quelques 600 présentations par posters resteront affichées pendant toute la durée du congrès.

    Jeter des ponts entre science et société

    Pour compléter ce programme scientifique, sept ateliers traiteront des aspects de société tels que la formation, la perception publique de la biotechnologie, la bioéthique, les aspects législatifs, la sécurité biologique, la biodiversité, l'avenir de la biotechnologie européenne ainsi que la biotechnologie dans les pays émergents et l'Asie.

    Jeter des ponts entre science et industrie

    Trois autres ateliers sur les aspects économiques et industriels visent à construire ou renforcer les passerelles existantes entre la recherche universitaire et l'industrie. Y seront abordées les questions de propriété intellectuelle, de transfert de savoir et de technologie. Une exposition industrielle se tiendra pendant toute la durée du congrès. Elle réunit des entreprises de biotechnologie, des organismes de transfert de technologie et des associations universitaires. Elle représente donc un forum permettant d'établir directement des contacts interdisciplinaires.

    Ce communiqué de presse et les détails du programme du congrès peuvent être consultés sur le site du congrès www.ecb11.ch.

    Pour des information sur l'EFB, consulter www.efbweb.org.

    12ème Congrès Européen de Biotechnologie ECB12

    Date:                 21 au 25 août 2005
    Lieu:                 Copenhagen, Danemark
    Organisateur:    European Federation of Biotechnology
    Fréquence:         bisannuel
    Internet:          www.efbweb.org

ots Originaltext:
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Françoise Bieri
Information & Communication Services
Zürich
Tel.      +41/1/341'07'02
E-Mail: francoise.bieri@unibas.ch



Plus de communiques: Europäischer Biotechnologie-Kongress

Ces informations peuvent également vous intéresser: