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Helsana ne perd pas de temps pour mettre en oeuvre la nouvelle stratégie

Zürich (ots)

Le Groupe Helsana progresse dans la mise en oeuvre
de la nouvelle stratégie adoptée en juin. Le numéro un de 
l'assurance-maladie en Suisse lance un modèle médecin de famille 
nouveau et durable avec BenefitPlus, réoriente l'offre maxi.ch et 
organise la fusion de Progrès et aerosana, deux de ses six filiales. 
En 2011, Helsana table pour ses clients sur une hausse des primes 
nettement moins importante qu'en 2010 dans l'assurance de base. Les 
tarifs restent stables dans les assurances complémentaires et les 
affaires d'entreprise.
Daniel H. Schmutz, CEO du Groupe Helsana, à propos de la mise en 
oeuvre de la stratégie: «Nous voulons que notre offre soit encore 
mieux adaptée aux besoins des clients et souhaitons leur proposer de 
véritables possibilités de sélection. Parallèlement, les offres 
doivent bénéficier d'un financement solide et durable et tenir compte
des évolutions politiques actuelles. Nous insistons tout 
particulièrement sur le domaine Managed Care et contribuons ainsi à 
la préservation de la qualité et à une gestion plus consciente des 
ressources du système de santé.» À propos de l'évolution des primes, 
Daniel H. Schmutz déclare: «L'augmentation des primes moyenne prévue 
pour 2011 est supérieure à la hausse des coûts attendue pour 2011. 
C'est toutefois indispensable pour un financement durable, d'autant 
que les primes ont été maintenues artificiellement à un bas niveau 
ces dernières années pour des raisons politiques.
BenefitPlus: encouragement des soins coordonnés
Helsana figure parmi les pionniers dans le domaine des modèles 
d'assurance alternatifs et de Managed Care, comme le montre 
l'introduction de son nouveau produit BenefitPlus. BenefitPlus 
propose des soins de santé coordonnés qui atténuent l'évolution des 
coûts des prestations et sont, de ce fait, récompensés par un rabais 
de 15 à 20%. Le nouveau produit est conforme à l'orientation 
politique actuelle sur le thème Managed Care qui bénéficie d'un large
soutien. Il anticipe les évolutions possibles de la loi, grâce 
auxquelles les responsables politiques entendent endiguer les coûts 
de la santé.
BenefitPlus est fondé sur la collaboration contractuelle entre 
Helsana et 2300 médecins et fait donc partie des vrais modèles 
Managed-Care privilégiés par les experts de la santé. Les médecins 
liés à Helsana par contrat sont répartis dans toute la Suisse, mais 
ne sont pas représentés pareillement dans chaque région. BenefitPlus 
incluant également le service de conseil-santé par téléphone Medgate 
comme premier interlocuteur médical, ce produit peut cependant être 
conclu partout en Suisse, quelle que soit la densité des médecins de 
famille dans une région.
BenefitPlus souligne l'attitude d'Helsana dans la discussion 
actuelle concernant Managed Care et montre qu'aucune contrainte n'est
requise pour la mise en oeuvre de Managed Care. Il est capital que 
l'assureur et les médecins développent spontanément des modèles 
communs réglant la responsabilité en matière de coordination et de 
qualité des soins et incluant également une responsabilité financière
partagée des fournisseurs de prestations. Helsana poursuivra sur 
cette voie dans le cadre de sa stratégie et prendra à moyen terme ses
distances par rapport aux modèles basés sur des listes qui ne sont 
pas durables (sans convention).
Réorientation de maxi.ch: offre compacte, processus allégés
La réorientation de maxi.ch, la filiale la plus récente du Groupe 
Helsana renoue avec la philosophie Managed-Care d'Helsana. L'offre 
adaptée de maxi.ch s'adresse à un nombre croissant d'assurés qui 
veulent prendre leurs responsabilités et sont disposés, en échange de
primes attrayantes, à renoncer en partie à leur liberté de choix et à
un service administratif complet et à régler eux-mêmes certaines 
tâches administratives. Une grande partie de la communication avec 
maxi.ch passe par des Call Centers et Internet. La gamme de produits 
inclut sciemment un nombre modeste d'assurances complémentaires. Le 
modèle d'entreprise est tout aussi léger. Tout l'environnement est 
focalisé sur les besoins spécifiques de ce segment de clientèle.
Progrès et aerosana: fusion début 2011
La fusion des assureurs de base Progrès et aerosana représente une
mesure immédiate de la réorientation stratégique du Groupe Helsana. 
Elle renforce l'assise financière et accroît la marge de manoeuvre 
entrepreneuriale et prendra effet au début de la nouvelle année 
d'assurance le 1er janvier 2011. À compter de cette date, les assurés
d'aerosana seront suivis par Progrès. Ils auront ainsi accès à 
l'offre de prestations plus complète de Progrès, qui inclut un 
service de conseil-santé par téléphone gratuit ainsi que des prix 
préférentiels exclusifs chez les partenaires du Groupe Helsana, tels 
que les Centres laser optique Vedis, McOptic ou Acredis.
En octobre, Progrès adressera aux quelque 70 000 assurés 
d'aerosana la police valable pour 2011 avec les nouvelles primes. Les
taux de rabais actuels de Progrès qui sont plus attractifs que ceux 
d'aerosana s'appliqueront l'an prochain à tous les assurés de la 
nouvelle société. Rien d'autre ne change pour les assurés des deux 
caisses. La présentation autonome d'aerosana sur le marché prend fin 
à l'occasion de la fusion. La société issue de la fusion compte 
environ 250 000 assurés (situation en 2010) et formera un collectif 
puissant sur une base solide de par sa taille et son assise 
financière.
Assurance de base: hausse des primes 2011 nettement plus modeste 
qu'en 2010
La hausse persistante des coûts et des volumes à charge du système
de santé se répercute sur les primes d'assurance. L'augmentation des 
primes dans l'assurance de base obligatoire sera toutefois nettement 
inférieure en 2011 qu'en 2010. À la demande de l'Office fédéral de la
santé publique (OFSP) qui doit autoriser les primes, le Groupe 
Helsana renonce à la publication d'un chiffre pendant la procédure 
d'autorisation.
La prochaine adaptation des primes servira aussi ponctuellement à 
la reconstitution des réserves actuellement basses et sera donc 
supérieure à l'évolution actuelle des coûts dans l'assurance de base,
après des années de pression politique et d'augmentation limitée des 
primes. Selon le monitoring de l'OFSP, les coûts bruts progresseront 
de 4,5% au premier semestre. Helsana table sur le même taux 
d'augmentation en 2011.
Dans le domaine des assurances complémentaires et dans les 
affaires d'entreprise (indemnités journalières maladie et accident), 
les tarifs continuent de rester stables. Les adaptations seront 
limitées aux domaines où il n'est pas possible de faire autrement en 
raison de l'évolution négative des sinistres.Les produits de masse 
des assurances complémentaires, qui couvrent 80 pour cent de la 
clientèle dans le domaine des assurances complémentaires, connaissent
un statut quo.
Le Groupe Helsana
Le Groupe Helsana est le leader suisse de l'assurance de 
personnes. Il épaule les clientèles privée et entreprises en matière 
de santé et de prévoyance, ainsi qu'en cas de maladie et d'accident. 
Avec des recettes de primes de 5,5 milliards de francs, le Groupe 
Helsana occupe une position de tête sur le marché suisse de 
l'assurance. Présent sur l'ensemble du territoire, il emploie plus de
3000 collaborateurs répartis sur 70 sites. Le Groupe Helsana est une 
société anonyme non cotée en bourse, organisée sous forme de holding.
Font partie du Groupe Helsana les assureurs-maladie Helsana, Progrès,
sansan, avanex, aerosana et maxi.ch (plus de détails sur: 
www.helsana.ch ).
Dans le segment de la clientèle privée, le Groupe Helsana protège 
près de 2 millions de personnes en Suisse contre les conséquences 
financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la 
vieillesse. Dans le segment de la clientèle entreprises, où 
l'entreprise n'agit que sous la seule marque Helsana, le Groupe 
Helsana assure près de 57 000 entreprises et associations (pour plus 
de 700 000 assurés) contre les conséquences économiques de 
l'incapacité de travail des employés par suite de maladie ou 
d'accident. Des prestations liées à la gestion de la santé en 
entreprise viennent compléter l'offre d'Helsana.
Ce communiqué de presse se trouve également dans le Coin médias 
sur www.helsana.ch/media .

Contact:

Groupe Helsana Service médias
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

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