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La nouvelle stratégie d'Helsana

Zurich (ots)

La réorientation du Groupe Helsana suit son cours
comme prévu. Alors que l'entreprise s'apprête à vivre, le 1er juillet
2010, un passage de témoin organisé de longue date entre le CEO 
Manfred Manser et son successeur Daniel H. Schmutz, sa stratégie a 
été redéfinie. Le Conseil d'administration a validé aujourd'hui la 
nouvelle stratégie, conférant à la Direction d'entreprise le mandat 
de la mettre en oeuvre de manière échelonnée. Les programmes et 
mesures correspondants, qui comprennent notamment une réduction de 80
millions de francs des coûts d'exploitation d'ici 2012, doivent 
encore être élaborés en détail.
Helsana souhaite consolider sa position de leader dans les 
domaines de l'assurance-maladie et de l'assurance-accidents. Forte 
d'une expérience de plus de 100 ans et de son professionnalisme dans 
les domaines de l'assurance sociale et privée, l'entreprise a pour 
ambition de contribuer de manière déterminante à façonner un système 
de santé axé sur la concurrence et la durabilité.
Concentration sur les besoins des clients et sur une rentabilité 
durable
Les clients sont au centre des préoccupations. Il y a lieu de 
répondre à leurs divers besoins par le biais de solutions variées à 
des prix différenciés. L'orientation résulte d'une segmentation 
fondée sur des études de marché et non sur des profils de risque 
déterminés. Les offres doivent, quant à elles, être durablement 
rentables. Les pertes structurelles ne sont plus admises. Compte tenu
de ces éléments, la stratégie multimarques est repositionnée sur une 
base financièrement et politiquement acceptable.
Une gestion active des prestations sur le marché de la santé
En ce qui concerne la gestion des prestations, Helsana misera de 
plus en plus sur un achat sélectif de prestations hors des structures
associatives. L'entreprise entend ainsi se positionner de manière 
plus franche sur le marché en tant que gestionnaire de prestations 
dynamique et couronné de succès. Dans ce domaine également, l'accent 
est mis sur l'utilité pour les clients. L'objectif est d'influer 
durablement sur le rapport prix/prestations en matière 
d'approvisionnement qualitatif en biens et services sanitaires, pour 
le bénéfice des assurés. Concrètement, il s'agit d'obtenir, pour un 
même franc de prime, plus de prestations que les concurrents.
Extension du propre service externe
Helsana souhaite intensifier les contacts qu'elle entretient avec 
sa clientèle en passant par son propre réseau de vente. Par 
conséquent, le service externe fondé il y a une année sera développé 
afin de mieux fidéliser la clientèle. De plus, en réunissant les 
affaires des clientèles privée et entreprises, Helsana uniformise ses
processus en ce qui concerne la vente, le service à la clientèle et 
le règlement des prestations, ce qui dégage des synergies et aboutit 
à une plus grande efficacité.
Proximité avec la clientèle et ancrage régional
Désormais, Helsana sera organisée en cinq régions (Suisse romande,
Mittelland, Zurich/Suisse centrale, Suisse orientale et Suisse 
italienne). Les assurés seront suivis depuis les centres régionaux de
Lausanne, Worblaufen, Stettbach, St-Gall et Bellinzone. Les sites 
d'Olten et de Lucerne, qui n'accueillaient jusqu'ici que des unités 
chargées du règlement des prestations ou du service à la clientèle 
seront fermés. Les quelque 120 postes concernés seront transférés à 
Worblaufen et Stettbach. La question de la structure du réseau de 
vente au niveau des filiales et agences générales n'a pas encore été 
réglée. Elle le sera cet automne, pour une mise en application au 
premier trimestre 2011.
Baisse des coûts d'exploitation de plus de 10 pour cent
Soucieuse de montrer l'exemple, Helsana s'astreint elle-même à une
rigueur en termes de coûts avant d'exiger des fournisseurs de 
prestations qu'ils en fassent de même. En mars 2010, le Conseil 
d'administration du Groupe Helsana a décidé de réduire de 80 millions
de francs les coûts d'exploitation d'ici 2012. Un programme 
d'économie correspondant est en cours d'élaboration et sera introduit
à l'occasion de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie et de la 
nouvelle structure.
Le Groupe Helsana
Le Groupe Helsana est le leader suisse de l'assurance de 
personnes. Il épaule les clientèles privée et entreprises en matière 
de santé et de prévoyance, ainsi qu'en cas de maladie et d'accident. 
Avec des recettes de primes de 5,5 milliards de francs, le Groupe 
Helsana occupe une position de tête sur le marché suisse de 
l'assurance. Présent sur l'ensemble du territoire, il emploie plus de
3000 collaborateurs répartis sur 70 sites. Le Groupe Helsana est une 
société anonyme non cotée en bourse, organisée sous forme de holding.
Font partie du Groupe Helsana les assureurs-maladie Helsana, Progrès,
sansan, avanex, aerosana et maxi.ch ( plus de détails sur: 
www.helsana.ch ).
Dans le segment de la clientèle privée, le Groupe Helsana protège 
près de 2 millions de personnes en Suisse contre les conséquences 
financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la 
vieillesse. Dans le segment de la clientèle entreprises, où 
l'entreprise n'agit que sous la seule marque Helsana, le Groupe 
Helsana assure près de 57'000 entreprises et associations (pour plus 
de 700'000 assurés) contre les conséquences économiques de 
l'incapacité de travail des employés par suite de maladie ou 
d'accident. Des prestations liées à la gestion de la santé en 
entreprise viennent compléter l'offre d'Helsana.
Ce communiqué de presse se trouve également dans le Coin médias 
sur: www.helsana.ch/media

Contact:

Groupe Helsana
Service médias
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

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