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Helsana se dote d'une nouvelle structure et d'une nouvelle Direction d'entreprise

Zurich (ots)

Afin d'accroître son impact et son efficacité sur
le marché, Helsana se réorganise. L'entreprise s'oriente désormais 
selon les fonctions créatrices de valeurs Produits, Prestations, 
Vente, Finances et Informatique. De plus, la Direction d'entreprise a
été recomposée. Elle sera nouvellement présidée par le CEO Daniel H. 
Schmutz, qui succédera à Manfred Manser dès le 1er juillet 2010.
Hier s'est tenue la première séance du Conseil d'administration du
Groupe Helsana sous la nouvelle présidence de Thomas D. Szucs. Le 
Conseil d'administration a réaffirmé vouloir profiter du changement 
annoncé de longue date à la tête de l'entreprise pour effectuer une 
réorganisation fondamentale. Celle-ci s'oriente autour de trois axes:
une réduction des charges d'exploitation d'environ 80 millions de 
francs; une nouvelle structure d'organisation ajustée aux nouvelles 
exigences du marché et gérée par une nouvelle équipe de direction; 
une nouvelle stratégie 2011-2013 adoptée par le Conseil 
d'administration au début du mois de juin.
Focalisation sur les clients et les fournisseurs de prestations
Grâce à cette nouvelle structure d'organisation, Helsana entend se 
concentrer sur les éléments cruciaux de la chaîne de création de la 
valeur - jusqu'à présent non représentés directement au niveau de la 
Direction d'entreprise - de son activité principale, à savoir 
l'assurance-maladie et l'assurance-accidents. Il s'agit nommément des
fonctions Produits, Prestations et Vente, centrées sur les clients et
les fournisseurs de prestations. En plus de ces trois nouveaux 
domaines de la Direction d'entreprise, l'équipe de direction du 
nouveau CEO Daniel H. Schmutz englobera les fonctions Finances et 
Informatique. Il n'y aura plus de distinction entre Clientèle 
entreprises et Clientèle privée au niveau de la Direction 
d'entreprise.
La nouvelle Direction d'entreprise se composera dès le 1er juillet
2010 comme suit:
  • Produits: Jürg Stupp (40 ans), jusqu'ici Responsable du controlling et présent dans l'entreprise depuis 14 ans.
  • Prestations: Michael Willer (42 ans), jusqu'ici Responsable Gestion des prestations au sein du Domaine Clientèle privée et présent dans l'entreprise depuis 4 ans.
  • Vente: Urs Arbter (44 ans). Urs Arbter occupait le poste de Responsable du Service externe et était membre du comité de direction Swiss Life Suisse. Il intégrera Helsana au 1er juin 2010.
  • Finances: Rudolf Bruder (39 ans), jusqu'ici Responsable Finances et Comptabilité et présent dans l'entreprise depuis 13 ans.
  • Informatique: Robert Blass (53 ans), membre de la Direction d'entreprise depuis neuf ans et Responsable du Service Information et Technologie.
René Kramer (59 ans), jusqu'à présent Responsable de la Clientèle 
entreprises, atteindra l'année prochaine la limite d'âge statutaire 
pour les membres de la Direction d'entreprise. Il demeure présent au 
sein de la Direction d'entreprise. À la tête du projet global Change 
Programme, il assurera la suppléance du nouveau CEO Daniel H. Schmutz
à compter du 1er juillet 2010. En outre, les fonctions Politique de 
la santé (Pius Gyger), Ressources humaines (Barbara Bourouba), 
Communication (Rob Hartmans) et Droit (Martin Rytz) seront 
directement subordonnées au CEO.
Le Groupe Helsana
Le Groupe Helsana est le leader suisse de l'assurance de 
personnes. Il épaule les clientèles privée et entreprises en matière 
de santé et de prévoyance, ainsi qu'en cas de maladie et d'accident. 
Avec des recettes de primes de 5,5 milliards de francs, le Groupe 
Helsana occupe une position de tête sur le marché suisse de 
l'assurance. Présent sur l'ensemble du territoire, il emploie plus de
3000 collaborateurs répartis sur 70 sites. Le Groupe Helsana est une 
société anonyme non cotée en bourse, organisée sous forme de holding.
Font partie du Groupe Helsana les assureurs-maladie Helsana, Progrès,
sansan, avanex, aerosana et maxi.ch ( plus de détails sur: 
www.helsana.ch ).
Dans le segment de la clientèle privée, le Groupe Helsana protège 
près de 2 millions de personnes en Suisse contre les conséquences 
financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la 
vieillesse. Dans le segment de la clientèle entreprises, où 
l'entreprise n'agit que sous la seule marque Helsana, le Groupe 
Helsana assure 57'000 entreprises et associations (pour plus de 
700'000 assurés) contre les conséquences économiques de l'incapacité 
de travail des employés par suite de maladie ou d'accident. Des 
prestations liées à la gestion de la santé en entreprise viennent 
compléter l'offre d'Helsana.
Ce communiqué de presse se trouve également dans le Coin médias 
sur: www.helsana.ch/media

Contact:

Groupe Helsana
Service médias
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

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