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Helsana Gruppe

Groupe Helsana: évolution des primes 2010

Zürich (ots)

L'augmentation effrénée des coûts et des volumes à
charge du système de santé se répercute sur les primes d'assurance. 
Pour 2010, le Groupe Helsana prévoit une augmentation moyenne de 9,3 
pour cent dans l'assurance obligatoire des soins. Une adaptation des 
primes dans le domaine des assurances complémentaires et celui des 
indemnités journalières maladie et accident est en outre inévitable 
pour les entreprises présentant une évolution négative des sinistres.
La Suisse s'apprête à vivre une forte hausse des primes 
d'assurance-maladie. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) 
estime la hausse moyenne pour 2010 à 15 pour cent. Cette année, la 
procédure d'approbation des primes n'a plus rien à voir avec celle de
l'année précédente, au cours de laquelle l'OFSP avait contenu la 
hausse des primes à 2,6 pour cent. Cette pression des autorités 
fédérales a pour conséquence que 80 millions de francs manquent 
actuellement au Groupe Helsana dans l'assurance de base. Ceci se 
répercute négativement sur le résultat actuariel 2009, étant donné 
que les coûts des prestations continuent d'augmenter drastiquement 
cette année.
À l'horizon 2010, seuls les médicaments devraient enregistrer une 
décrue. Toutefois, l'effet réel de la maîtrise des coûts demeure 
incertain. Ce n'est qu'au printemps 2010 que les mesures devraient 
porter leurs fruits. La marge de manoeuvre pour le calcul des primes 
2010 est limitée, et elle ne parvient pas à éviter une hausse massive
des primes.
Sécurité pour les clients et les fournisseurs de prestations
La politique, voulue par les autorités, de maintien des primes à 
un niveau artificiellement bas développe aujourd'hui son effet 
pernicieux. La hausse des coûts de la santé, qui au cours des 
dernières années n'a jamais été intégralement prise en considération 
dans la couverture des risques financiers dus à la maladie, à 
l'accident, à la maternité et à la vieillesse, a donc des 
répercussions douloureuses sur les primes 2010. Le bilan est 
toutefois fortement contrasté selon les régions et les marques. La 
hausse des primes est en outre fortement influencée par la réduction,
ordonnée par la Confédération, du rabais maximal accordé sur la 
franchise ainsi que par la politique de rabais menée par les 
différentes marques. Pour deux tiers des clients du Groupe Helsana, 
la hausse des primes devrait être de l'ordre d'un pourcentage à un 
chiffre. L'augmentation individuelle réelle sera connue en octobre, 
lorsque l'OFSP aura approuvé les primes 2010.
Cette augmentation des recettes de primes et ce renforcement du 
bilan s'avèrent inéluctables. Car en définitive, l'assise financière 
à laquelle s'attendent clients et fournisseurs de prestations résulte
de primes couvrant les coûts et d'un bilan sain. Chaque semaine, le 
Groupe Helsana rembourse des prestations de santé pour un montant de 
80 à 100 millions de francs, qui comprend également les prestations à
charge des assurances complémentaires. Ces dernières ayant enregistré
une hausse soutenue au cours des dernières années alors que les 
primes étaient stables, une correction des primes dans le domaine des
assurances complémentaires se révèle tout aussi inévitable.
Nouveau produit: libération du paiement des primes
À l'approche de la fin d'année, synonyme de renouvellement des 
effectifs, le Groupe Helsana lance un produit unique en son genre 
dans le domaine de l'assurance-maladie. Cette offre, nommée 
«libération du paiement des primes», fonctionne comme une assurance 
de rente. En cas d'incapacité de gain de l'assuré, Helsana prend en 
charge les primes pour l'assurance de base et les éventuelles 
assurances complémentaires. Cette couverture d'assurance coûte 4,6 
pour cent de la prime annuelle à assurer. Les prestations couvertes 
correspondent au montant des primes d'assurance-maladie et sont 
régies par les prescriptions de l'assurance-invalidité.
Clientèle entreprises: augmentation marquée des accidents
Le domaine de la clientèle entreprises traverse une phase 
récessive. À fin juin 2009, les absences de courte durée avaient 
reculé, alors que les prestations pour absences de durée de plus en 
plus longue augmentaient. Les prestations pour accidents durant les 
loisirs ont également connu une forte hausse. Les accidents sont plus
fréquents lorsque la saison des sports d'hiver s'éternise et que le 
nombre d'heures de loisirs croît pour cause de chômage partiel. Il 
s'avère donc indispensable de procéder à un ajustement sélectif des 
primes en fonction de l'évolution des sinistres. Dans le même temps, 
Helsana tente par tous les moyens de promouvoir sa gestion de la 
santé en entreprise, qui bénéficie à l'employeur comme aux employés.
Effet de ciseau entre les charges et les recettes
Le défi à relever actuellement consiste à rééquilibrer les charges
et les recettes. Alors que le résultat actuariel est péjoré par des 
recettes de primes insuffisantes, le Groupe Helsana est parvenu, au 
cours du premier semestre, à maintenir ses charges d'exploitation à 
un niveau légèrement inférieur à l'année précédente. Divers projets 
ont été redimensionnés ou repoussés, et des postes vacants n'ont été 
repourvus qu'avec parcimonie. Les placements de capitaux ont 
enregistré une évolution réjouissante, bénéficiant en cela de la 
stratégie du risque de placement calculé. La tendance haussière des 
marchés de capitaux au cours des derniers mois a des conséquences 
positives pour le résultat non actuariel. Toutefois, une grande 
incertitude plane encore sur les marchés des capitaux pour le 
deuxième semestre.
Le Groupe Helsana
Le Groupe Helsana est le leader suisse de l'assurance de 
personnes. Il épaule les clientèles privée et entreprises en matière 
de santé et de prévoyance, ainsi qu'en cas de maladie et d'accident. 
Avec des recettes de primes de 5,44 milliards de francs, le Groupe 
Helsana occupe une position de tête sur le marché suisse de 
l'assurance. Présent sur l'ensemble du territoire, il emploie plus de
3000 collaborateurs répartis sur 70 sites. Le Groupe Helsana est une 
société anonyme non cotée en bourse, organisée sous forme de holding.
Plus de détails sur: www.helsana.ch
Dans le segment de la clientèle privée, le Groupe Helsana protège 
près de 2 millions de personnes en Suisse contre les conséquences 
financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la 
vieillesse, dont 1,38 million d'assurés dans l'assurance obligatoire 
des soins. Le Groupe Helsana propose ses offres destinées aux 
particuliers et aux familles par le biais de six marques différentes 
(Helsana, Progrès, sansan, avanex, aerosana et maxi.ch). Celles-ci 
sont axées selon des besoins divers et offrent des prestations et des
services d'étendue correspondante.Dans le segment de la clientèle 
entreprises, le Groupe Helsana agit exclusivement sous la marque 
Helsana. Il assure 54'000 entreprises et associations (avec plus de 
700'000 assurés) contre les conséquences économiques de l'incapacité 
de travail des collaborateurs suite à un accident ou à une maladie. 
Des prestations liées à la gestion de la santé en entreprise viennent
compléter l'offre.

Contact:

Groupe Helsana
Service média
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

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