Helsana Gruppe

Groupe Helsana: croissance et force d'innovation inégalées

Zurich (ots) - Le Groupe Helsana a consolidé sa position de leader au cours de l'exercice 2007. Les recettes de primes ont atteint 5,34 milliards de francs (+2,5%). Au 1er janvier 2008, le nombre d'assurés frôlait la barre des deux millions (1,96 million) compte tenu des assurés du domaine Clientèle entreprises. L'évolution du domaine de l'assurance obligatoire des soins est particulièrement intéressante, puisque l'effectif d'assurés a augmenté de 41 000 personnes par rapport au 1er janvier 2007. Désormais, 1,37 million de personnes sont assurées à ce titre auprès du Groupe Helsana. Le Combined Ratio est passé à 99,3 pour cent (2006: 97,7%) et le résultat d'entreprise, à 95 millions de francs (-17%). Le Groupe Helsana compte à l'avenir collaborer de manière plus étroite avec les 50 plus grands hôpitaux, en misant sur le partenariat. Une convention a déjà été passée avec 30 institutions. L'objectif de tels partenariats est de fournir des prestations de haut niveau qualitatif à des prix attrayants et de maîtriser l'évolution des coûts dans le domaine de la santé.

Le Groupe Helsana a toujours le vent en poupe. C'est ce qui ressort du rapport de gestion de l'exercice 2007, rapport que l'entreprise a aujourd'hui le plaisir de rendre public. Eugen David, Président du Conseil d'administration: "La stratégie de croissance profitable bénéficie à nos assurés. La concurrence dans le domaine de la santé s'intensifie. Nous y sommes bien préparés. Notre situation tant stratégique que financière est bonne." Manfred Manser, CEO: "L'acquisition d'un nombre important de nouveaux clients prouve que nous disposons d'une force de vente efficace et d'une gamme de produits attrayante. Nous souhaitons poursuivre sur cette voie et élaborer de nouvelles prestations avec des fournisseurs privilégiés du domaine de la santé. Renforcer notre collaboration avec les plus grands hôpitaux constitue une première étape dans cette direction."

Leader sur le marché, avec la plus forte croissance

Au 1er janvier 2008, l'entreprise avait gagné 41 000 assurés dans le domaine de l'assurance de base selon la LAMal (assurance obligatoire des soins). Comme l'année précédente, le Groupe Helsana est l'assureur-maladie suisse qui enregistre la plus forte croissance en la matière. Il compte désormais 1,37 million d'assurés au titre de l'assurance de base, pour une part de marché de 18 pour cent. Le Groupe Helsana assure actuellement un total de 1,96 million de personnes en Suisse.

Croissance de 29 pour cent pour les modèles de Managed Care

Dans l'assurance de base, les modèles de Managed Care ont à nouveau remporté un vif succès. Au 1er janvier 2008, le Groupe Helsana comptait 324 000 assurés qui avaient opté pour une assurance médecin de famille, HMO ou Telmed, en augmentation de 29 pour cent. Ainsi, près du quart des personnes assurées au titre de l'assurance de base ont opté pour un modèle qui leur permet d'influer, en adoptant un comportement responsable, sur le montant de leur prime. Les assurances complémentaires, qui profitent à 1,18 million d'assurés auprès du Groupe Helsana, ont enregistré une évolution des plus réjouissantes. La mise sur le marché en automne dernier de nouveaux produits d'assurance complémentaire atteste de la capacité d'innovation d'Helsana en la matière. En 2007, les recettes de primes dans le domaine Clientèle privée se sont élevées pour le Groupe Helsana à 4,712 milliards de francs (+3,1%).

Consolidation du domaine Clientèle entreprises La politique ciblée en matière de contrats menée dans le domaine Clientèle entreprises a rapporté un volume de primes de 614 millions de francs (-2,8%). Malgré des rabais sélectifs, Helsana a pu consolider sa position de leader dans l'assurance indemnités journalières (LAMal et LCA) et se positionner au quatrième rang des assureurs-accidents en Suisse. Helsana compte une clientèle de 52 500 entreprises et associations (+2500), qui représentent plus de 700 000 assurés. Le domaine Clientèle entreprises a étendu son offre en 2007. Ainsi, un produit unique en son genre est dorénavant proposé aux clients de taille importante. En outre, Helsana a poursuivi son effort en matière de promotion de la santé en entreprise et a développé la gestion des absences pour aboutir à une véritable gestion de la santé.

Augmentation des primes modérée

Les recettes de primes ont atteint 5,34 milliards de francs (+2,5%) et les dépenses d'assurances, 4,719 milliards de francs (+3,7%). La croissance du Groupe Helsana et le développement du service à la clientèle ont entraîné une hausse des charges d'exploitation, qui se chiffrent à 583 millions de francs (2006: 539 millions). Le Combined Ratio du groupe s'élève à 99,3 pour cent (2006: 97,7%). Cet indice est de 99,3 pour cent pour le domaine Clientèle privée (2006: 97,8%), et de 99,5 pour cent pour le domaine Clientèle entreprises (2006: 96,9%). Une concurrence plus forte en matière d'assurance collective explique la hausse de ce dernier indice.

Record pour les placements de capitaux

Dans l'ensemble, le Groupe Helsana a réalisé en 2007 un résultat d'entreprise de 95 millions de francs (2006: 114 millions). Ce résultat est dû à hauteur de 50 millions de francs aux assurances selon la LAMal, à hauteur de 43 millions de francs aux assurances selon la LCA et à hauteur 2 millions de francs aux assurances-accidents (LAA). Les placements de capitaux ont notamment contribué à atteindre ce chiffre réjouissant. Ils n'avaient jamais rapporté autant au Groupe Helsana (227 millions de francs, +28,4%). La performance de 1,31 pour cent (2006: 5,45%) a dépassé de 108 points de base l'indice de référence de 0,23 pour cent.

Le Groupe Helsana utilise ces recettes pour augmenter ses fonds propres et réduire l'augmentation des primes. Les fonds propres atteignent désormais 1034 millions de francs (2006: 939 millions) et la part de fonds propres (part de réserves), 19,4 pour cent (2006: 18,0%). Le Groupe Helsana a ainsi pu à nouveau consolider sa stabilité financière au cours de l'exercice 2007. Les conditions sont donc réunies pour poursuivre la stratégie de croissance.

Excédent bénéficiant aux assurés

Le Groupe Helsana n'étant pas coté en bourse, l'excédent bénéficie dans sa quasi-totalité aux assurés. L'actionnariat du Groupe Helsana, à savoir la Fondation Helvetia Sana (79%) et l'Association Artisana (21%) ont reçu en 2007 un total de 965 000 francs de la holding. Ce montant est ventilé en fonction de la part des actions. Les deux actionnaires d'Helsana sont des institutions d'intérêt général, et leur rémunération sert donc au financement de projets de ce type.

Collaboration renforcée avec les plus grands hôpitaux Le Groupe Helsana compte à l'avenir mettre également l'accent sur la collaboration avec un certain nombre d'hôpitaux. La conclusion de contrats bilatéraux de partenariats doit permettre de simplifier le déroulement des prestations médicales et des processus administratifs. À l'heure actuelle, le Groupe Helsana a conclu de telles convention avec 30 institutions sur tout le territoire suisse, qu'il s'agisse d'hôpitaux universitaires, centraux et régionaux, ou de cliniques publiques et privées.

L'objectif pour 2008 est de signer de telles conventions avec au plus 20 autres hôpitaux. L'augmentation des coûts dans le domaine hospitalier incite Helsana à collaborer avec des institutions clés pour l'entreprise. Le seul Groupe Helsana dépense près de 2 milliards de francs pour les traitements hospitaliers ambulatoires et stationnaires, une tendance qui va croissante. Les deux tiers de ces frais sont versés à une cinquantaine d'institutions. Une collaboration plus étroite avec celles-ci permettra au Groupe Helsana de mieux maîtriser l'évolution des coûts, au profit de toutes les parties.

Annexe: les 30 cliniques partenaires d'Helsana     (état au 30 janvier 2008)

Canton                      Institution

Clinique psychiatrique Schlössli AG, Oetwil am
                                See

Le Groupe Helsana

Avec 1,96 million d'assurés et des recettes de primes de 5,34 milliards de francs, le Groupe Helsana est le leader de la branche de l'assurance-maladie en Suisse. Helsana assure les personnes contre les conséquences économiques de la maladie, de l'accident, de la maternité et en cas de vieillesse. Son offre s'adresse à la clientèle privée (particuliers et familles) ainsi qu'à la clientèle entreprises (entreprises et associations). Font partie du Groupe Helsana les assureurs-maladie Helsana, Progrès, sansan, avanex et aerosana. Pour de plus amples informations: www.helsana.ch

Ce communiqué de presse se trouve également dans le Coin médias sur www.helsana.ch/media. S'y trouve également la revue "Notre point de vue".

Le rapport de gestion est disponible en ligne sur:

www.helsana.ch/report/de/     www.helsana.ch/report/fr/     www.helsana.ch/report/it/

ots Originaltext: Helsana Gruppe
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service média d'Helsana
Tél.:    +41/43/340'12'12
Fax:      +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

Plus de communiques: Helsana Gruppe

Ces informations peuvent également vous intéresser: