FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz

Colloque national à la Haute école spécialisée de travail social FHNW: Les entreprises sociales entre marché et bien commun - réussites et défis

Olten (ots) - Le marché du travail évolue à un rythme effréné. Pour un nombre croissant de personnes, «gagner sa vie» relève aujourd'hui du défi. À plus forte raison pour celles qui ont une productivité réduite ou dont les qualifications ne sont plus demandées. Ces dix dernières années, on assiste en Suisse à la création d'«entreprises sociales» qui visent à (ré)insérer ces personnes dans le monde du travail. Le colloque du 15 décembre, à Olten présente le fonctionnement de telles entreprises et thématise la difficile conciliation entre économicité et humanité.

L'«entreprise sociale», qui cultive une approche d'insertion proche du marché, est considérée comme un modèle prometteur. Quels modèles et principes directeurs existe-t-il dans ce domaine, en Suisse et dans les différentes régions du pays, et peut-on en déduire des objectifs communs?

Le colloque abordera pour trois questions d'importance. Que veut dire au juste «(ré)insérer» quelqu'un et comment le faire avec succès? Comment les entreprises sociales peuvent-elles parallèlement réaliser des objectifs économiques? Quels sont les principaux facteurs de succès et d'efficacité de cette double finalité de l'entreprise sociale? Les participants traiteront ces questions dans des ateliers.

Agnès Fritze, directrice de l'Institut Beratung, Coaching und Sozialmanagement ICSO de la Haute école spécialisée de travail social de la FHNW, ouvrira le colloque dont elle assurera également la modération; elle sera relayée par Ludwig Gärtner, vice-directeur et chef du domaine Famille, générations et société de l'Office fédéral des assurances sociales OFAS. Représentant la position de la Confédération, Gärtner retient: «Le but de la stratégie doit être de réduire les effets de la pauvreté et d'intégrer les personnes touchées par la pauvreté socialement et économiquement de telle manière qu'elles puissent subvenir à leurs propres besoins de manière indépendante». Pour ce qui est de la conception de mesures idoines, l'accent doit être mis selon lui sur le professionnalisme, tant au niveau de la gestion d'entreprise qu'à celui de l'insertion.

Christian Marazzi, professeur à la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), parlera de la transformation du marché suisse du travail. Stefan M. Adam, codirecteur de l'Arbeitsgemeinschaft Schweizer Sozialfirmen (ASSOF), Christophe Dunand, représentant du Conseil romand d'insertion par l'économique (CRIEC) et directeur de Réalise, et Prisca D'Alessandro, secrétaire générale de l'Association des organisateurs de mesures de marché du travail (AOMAS) parleront du thème «Entreprises sociales - une réponse? Le point de vue des associations». Marthe Nyssens, professeure à l'Université catholique de Louvain, Belgique, présentera la conception européenne des entreprises sociales dans une perspective comparative. Luca Crivelli, professeur SUPSI s'exprimera sur la question «La Suisse rattrape-t-elle son retard? Modèles et obstacles à la croissance dans le paysage des entreprises sociales suisses».

L'après-midi, six ateliers sont au programme avec les thèmes suivants: financement, résultats et effets, professionnalisation, économie solidaire et coopération avec le politique et l'administration. À l'issue du colloque, un apéritif donnera aux participants l'occasion de faire plus ample connaissance et de discuter à bâtons rompus.

Les conférences sont traduites simultanément. Les ateliers sont présentés en français ou allemand et dirigés dans les deux langues.

Programme détaillé (en allemand ou en anglais):

www.fhnw.ch/sozialearbeit/kurse-und-tagungen

Pour télécharger ce communiqué:

http://www.presseportal.ch/go2/www.fhnw.ch_sozialearbeit

Contact:

Bernadette Wüthrich
Collaboratrice scientifique
Tél.: +41/62/311'95'72
E-Mail: bernadette.wuethrich@fhnw.ch

Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Soziale Arbeit
Christina Beglinger
Leiterin Marketing & Kommunikation
Riggenbachstrasse 16
4600 Olten
Tél.: +41/62/311'96'91
E-Mail:christina.beglinger@fhnw.ch
Internet: www.fhnw.ch/sozialearbeit


Ces informations peuvent également vous intéresser: