Swisspower AG

Promouvoir la synergie des réseaux énergétiques
Swisspower actualise et complète le Masterplan 2050

Masterplan 2050

Zürich (ots) - Pour que le tournant énergétique soit un succès en Suisse, une interaction intelligente entre les réseaux d'électricité, de gaz et de chaleur est nécessaire. Les services industriels de Swisspower entendent, au cours des prochaines années, miser fortement sur l'infrastructure de communication et les technologies intelligentes pour réaliser cette convergence des réseaux. Ils ont confirmé cette orientation dans leur Masterplan 2050 actualisé et complété lors de l'Assemblée générale de Swisspower SA qui se tenait le 12 juin 2015.

Le message clé délivré par le Masterplan actualisé n'a pas changé depuis sa première publication en 2012. Les services industriels de Swisspower sont convaincus que le tournant énergétique est réalisable sur le plan technique mais aussi financier, conformément aux principes de l'économie de marché. Pour cela, il faut cependant une vision globale de l'approvisionnement énergétique: seule la convergence des réseaux - la synergie intelligente des réseaux d'électricité, de gaz et de chaleur - permettra l'intégration optimale des énergies renouvelables dans le système énergétique suisse. L'infrastructure de communication et les technologies intelligentes qui assurent les connexions joueront un rôle majeur.

C'est la raison pour laquelle Swisspower joue la carte de l'accélération pour les trois champs d'innovation Convergence des réseaux, Infrastructure de communication et Technologies intelligentes, qui misent sur les réseaux pour réussir le tournant énergétique. Dans un rapport complémentaire au Masterplan 2050, Swisspower dévoile les tendances et les enjeux qui se dessinent pour ces trois thèmes ainsi que les mesures qu'elle entend adopter pour les favoriser.

Mesures concrètes

Le rapport distingue deux types de mesures: il cite les thèmes que Swisspower, efficace porte-parole des services industriels, développera au sein des associations, des organes spécialisés et sur le plan politique. Mais il énumère également, sous la forme d'un rapport de contrôle, des mesures que chaque actionnaire Swisspower peut appliquer en fonction de ses priorités et des orientations de l'entreprise. Cette approche correspond au principe fondamental du Masterplan 2050, qui table sur l'action personnelle responsable. L'objectif est que les services industriels de Swisspower coopèrent aussi en matière de mesures individuelles et exploitent les synergies.

Invitation au dialogue

Le rapport complémentaire s'adresse en premier lieu aux services industriels de Swisspower. Mais sa publication permet à Swisspower de communiquer ses projets pour la mise en oeuvre du Masterplan 2050 dans l'intérêt de la cause énergétique. En affichant la transparence, Swisspower invite les autres fournisseurs d'énergie, les associations professionnelles mais aussi les acteurs politiques au dialogue et à une démarche concertée.

Un engagement fort dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Par leur engagement en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, les services industriels de Swisspower prouvent qu'ils mettent en oeuvre le Masterplan 2050 et ne se cantonnent pas à des déclarations d'intention. Pour le premier monitoring du Masterplan 2050 l'année dernière, les actionnaires de Swisspower ont annoncé 89 mesures pour soutenir la refonte du système énergétique de la Suisse. Depuis, 16 autres mesures sont venues les compléter, notamment dans les domaines du chauffage urbain, du biogaz, de l'énergie solaire, de la rénovation des bâtiments et de l'éclairage énergétiquement performant. Les services industriels investissent également des moyens considérables dans les programmes incitatifs afin de développer les énergies renouvelables et l'efficience énergétique.

Des activités nombreuses en 2014

En plus de leurs activités, les services industriels de Swisspower oeuvrent aussi en faveur du tournant énergétique en prenant des parts dans le groupe Swisspower. En 2014, les quatre entreprises du groupe ont contribué à la refonte du système énergétique que Swisspower met en oeuvre avec son Masterplan 2050. Les exemples ci-dessous en sont une bonne illustration:

   - Swisspower Energy SA a connu un gain important de nouveaux 
     clients, qui ont pu choisir librement leur fournisseur 
     d'énergie. L'entreprise leur offre à tous de couvrir tout ou 
     partie de leurs besoins par une électricité d'origine 
     renouvelable certifiée naturemade et d'améliorer ainsi leur 
     écobilan. 
   - En 2014, Swisspower Renewables SA a acquis en Allemagne un 
     portefeuille de 103 éoliennes d'une production annuelle 
     d'environ 400 GWh et, en Italie du Nord, une centrale au fil de 
     l'eau d'une production annuelle de tout juste 15 GWh. La société
     de participation de Swisspower a franchi un grand pas vers son 
     objectif de développer, d'ici 2017, un portefeuille d'une 
     production annuelle totale de près de 700 GWh. 
   - En 2014, Swisspower Services SA a soutenu de nombreux 
     fournisseurs d'énergie, UIOM et exploitants de stations 
     d'épuration dans l'utilisation des énergies renouvelables et de 
     rejets de chaleur et poursuit cette action en 2015. 

Importance croissante de l'approvisionnement énergétique décentralisé

Swisspower entend élargir son actionnariat dans le domaine de l'approvisionnement énergétique décentralisé. Avec la décision du conseil d'administration de Swisspower SA d'accueillir l'entreprise d'énergie Limeco dans son cercle d'actionnaires, le réseau des services industriels démontre l'importance croissante de l'approvisionnement régional dans la refonte du système énergétique suisse. Limeco prévoit d'acquérir des parts dans le groupe Swisspower SA à compter de 2016. Cette entreprise d'énergie dont le siège est situé à Dietikon exploite une centrale thermique de traitement des ordures ménagères, une station d'épuration des eaux usées et un réseau de chaleur de proximité. Huit communes de la vallée de la Limmat impliquées dans le projet ont des parts dans le site intercommunal. 40 communes raccordées ont recours aux services de Limeco. Comme les actionnaires actuels de Swisspower SA, Limeco est une société mixte de distribution et produit de l'électricité, de la chaleur et du biogaz.

Masterplan 2050 du groupe Swisspower:

   Masterplan 2050 allemand (http://ots.ch/06Tkw) 
   Masterplan 2050 français (http://ots.ch/ahi1l) 

Les actionnaires de Swisspower

IBAarau AG - Regionalwerke AG Baden - IWB - Energie Wasser Bern - Energie Service Biel/Bienne - Technische Gemeindebetriebe Bischofszell - IBC Energie Wasser Chur - Werkbetriebe Frauenfeld - SIG - Industrielle Betriebe Interlaken -Technische Betriebe Kreuzlingen - SWL Energie AG - ewl energie wasser luzern - Sinergy Commerce SA - Sankt Galler Stadtwerke - SH POWER - Regio Energie Solothurn - Energie Thun AG - Technische Betriebe Weinfelden AG - Stadtwerke Wetzikon - Stadtwerk Winterthur - WWZ Energie AG - StWZ Energie AG

Contact:

Ronny Kaufmann
CEO Swisspower SA
Bureau +41 (0)44 253 82 10
Portable +41 (0)79 371 21 91
ronny.kaufmann@swisspower.ch



Plus de communiques: Swisspower AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: