Swisspower AG

Swisspower soutient le changement de cap énergétique et réalise un excellent exercice 2010

Zurich (ots) - Swisspower a réalisé un excellent exercice 2010. Organisé en un partenariat de 25 Services industriels suisses de premier plan, Swisspower alimente en énergie plus d'un millions de clients sur le territoire suisse. L'objectif du groupe d'entreprises est d'assurer d'ici 2050 100% de l'approvisionnement énergétique de la Suisse par des énergies renouvelables. A ce titre, Swisspower soutient le cap fixé par le Conseil fédéral et le Conseil national dans le sens d'une sortie du nucléaire.

Swisspower affiche un excellent résultat et engrange 6,3 millions de francs de bénéfices. Ces résultats annuels positifs sont dus aux livraisons d'énergie et aux services énergétiques complexes à destination des clients grands comptes, ainsi qu'aux prestations de conseil et de logistique énergétique orientées process fournies aux entreprises d'approvisionnement en énergie.

Dans son «Plan directeur Energie 2050», qui sera disponible en septembre 2011, Swisspower décrit les fondements de sa stratégie énergétique. Ce plan aborde les champs d'action suivants: production, réseaux et infrastructure, efficacité énergétique et accès au marché européen de l'énergie. Swisspower est convaincue que l'objectif d'un approvisionnement énergétique durable est réalisable à l'horizon 2050. C'est pourquoi Swisspower salue la décision conjointe du Conseil fédéral et du Conseil national portant sur une sortie programmée du nucléaire.

Production

Afin d'approvisionner ses clients suisses exclusivement en énergies renouvelables à l'horizon 2050, Swisspower opère des investissements ciblés au travers de prises de participation conjointes dans des installations de production en Suisse et à l'étranger. Elle investit en outre dans des projets d'avenir tels que la centrale géothermique de DTE ou encore dans des projets d'énergie en ruban renouvelable, locale et décentralisée.

Réseaux/infrastructure

Swisspower exige la modernisation et l'extension de l'infrastructure réseau. A cet égard, les mots d'ordre sont Smart Grid et Smart Metering. Le renforcement et la dissociation des réseaux sont indispensables si l'on veut garantir la pérennité des capacités et l'interconnexion avec le reste de l'Europe, et respecter à l'avenir les exigences d'un approvisionnement énergétique de plus en plus efficace, décentralisé et intégré à l'international. Une telle ambition ne va pas sans des moyens financiers conséquents et doit s'accompagner de conditions cadres adaptées, comme par exemple une accélération des processus d'autorisation ou encore un raccourcissement de la durée des procédures.

Demande/efficacité

Swisspower entend faire évoluer l'approvisionnement en énergie dans le sens de l'objectif de la «Société à 2000 watts et à 1 tonne de CO2». Elle mise pour cela sur le renforcement continu de l'efficacité énergétique et propose à ses clients des mesures incitatives dans ce sens.

Suisse - UE

Swisspower et les entreprises communales d'approvisionnement en énergie exigent un accès non-discriminatoire au marché européen de l'énergie, le raccordement des entreprises et des centrales suisses à l'infrastructure de transport, nécessaire pour atteindre un tel objectif, ainsi que la participation active de la Suisse aux comités internationaux concernés.La mise en place d'un marché domestique capable de garantir, de manière pérenne, un approvisionnement en énergie sûr et finançable, est inenvisageable sans l'intégration de la Suisse au marché européen de l'énergie - que ce dernier s'appuie «uniquement» sur l'électricité ou qu'il se fonde sur l'énergie en général.

Actionnaires et partenaires de Swisspower:

Arosa Energie - IBAarau AG - Regionalwerke AG Baden - IWB Basel - Energie Wasser Bern - Energie Service Biel / Bienne - IBC Energie Wasser Chur - Werkbetriebe Frauenfeld - SIG - Industrielle Betriebe Interlaken -Technische Betriebe Kreuzlingen - EnerTi SA - SWL ENERGIE AG - ewl energie wasser luzern - EW Rothrist AG - Sinergy Commerce SA - SIN Services Industriels de Nyon- Sankt Galler Stadtwerke - Städtische Werke Schaffhausen und Neuhausen am Rheinfall - Energie Thun AG - Technische Betriebe Weinfelden AG - Technische Betriebe Wil - Stadtwerk Winterthur - WWZ Energie AG - StWZ Energie AG

Contact:

Hans-Kaspar Scherrer
Président du conseil d'administration de Swisspower Netzwerk SA
Tél.: +41/62/835'03'33
Mobile: +41/79/501'22'62
E-Mail: hans-kaspar.scherrer@swisspower.ch



Plus de communiques: Swisspower AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: