Swisspower se réorganise

   

    Zurich (ots) - Swisspower se prépare activement aux défis futurs du marché de l'énergie et a arrêté une nouvelle organisation stratégique de l'entreprise. Les activités opérationnelles seront désormais réparties entre deux sociétés: «Swisspower Energy AG», prestataire de produits et de services énergétiques à l'intention des clients multi-sites et des grands comptes, et «Swisspower Services AG», qui propose des prestations de conseil ainsi que des prestations de produits et des services de processus aux entreprises d'approvisionnement en énergie. Cette réorganisation a été approuvée par les actionnaires dans le courant du mois de juin. Le service industriel ewz de la ville de Zurich quitte le réseau Swisspower, réseau de partenariat avec les régies urbaines et communales.

    La libéralisation du marché de l'électricité est en vigueur depuis 2009 pour les grands comptes. Pour tenir compte de la nouvelle donne, la société de distribution Swisspower, partenaire de 17 régies urbaines et communales, a adopté une nouvelle orientation stratégique. Sa nouvelle stratégie est axée sur quatre champs d'activité: la gestion des clients multi-sites, les prestations de services aux entreprises d'approvisionnement en énergie, la défense des intérêts des régies urbaines et communales et l'achat d'énergie. Afin d'opérer une délimitation claire entre ces activités sur le plan organisationnel, Swisspower va se subdiviser en plusieurs sociétés portant toutes le nom Swisspower dans leur raison sociale. Les activités opérationnelles seront assurées par les sociétés «Swisspower Energy AG» et «Swisspower Services AG». La première propose, en concertation avec les partenaires et entreprises associées, des produits et des services énergétiques à destination des clients multi-sites et des grands comptes. À ce jour, Swisspower est déjà leader du marché sur ce segment de clientèle - une position que Swisspower entend consolider et étendre. La seconde société, Swisspower Services AG, quant à elle offre des prestations de conseil ainsi que des prestations de produits et des services de processus aux fournisseurs d'énergie. Les détails du transfert vers la nouvelle structure d'entreprise seront élaborés au cours du second semestre 2010. La nouvelle organisation sera opérationnelle au 1er janvier 2011.

    La nouvelle structure offre aux partenaires et aux actionnaires une plus grande souplesse en matière de participation: ils peuvent ainsi s'orienter précisément vers les champs d'activité qui offrent un prolongement idéal à leur propre champ d'intervention. Il est par ailleurs prévu de créer d'autres structures afin de fédérer à l'avenir des activités telles que l'approvisionnement ou de prendre des participations communes dans des installations de production d'énergies renouvelables.

    Dans le cadre de la nouvelle organisation stratégique de Swisspower, ewz, respectivement la ville de Zurich ont décidé de céder leurs parts dans la société Swisspower. Swisspower regrette cette décision, mais reste convaincue que celle-ci va ouvrir la voie à un recentrage accru sur les intérêts des entreprises intégrées horizontalement (électricité, eau, gaz naturel). Swisspower et ewz conservent leurs liens amicaux; les engagements en cours vis-à-vis des clients continueront d'être honorés.

    L'exercice 2009 de Swisspower était plus que concluant. Sa bonne performance lui a permis de poursuivre le renforcement de sa position sur le marché dans les domaines de la gestion des clients multi-sites, de la facturation (services de Billing) et du conseil et des services de processus à l'intention des entreprises fournisseurs d'énergie, mais aussi d'améliorer de manière spectaculaire le résultat de l'entreprise, qui passe de 2,7 à 6,3 millions de francs. Swisspower confirme ainsi son succès sur le marché libéralisé de l'énergie, même en l'absence d'ewz.

    Actionnaires et partenaires de Swisspower: Arosa Energie - IBAarau AG - Regionalwerke AG Baden - IWB Basel - Energie Wasser Bern - Energie Service Biel / Bienne - Swiss Mountain Power AG - Werkbetriebe Frauenfeld - SIG - Industrielle Betriebe Interlaken - Technische Betriebe Kreuzlingen - EnerTi SA - SWL ENERGIE AG - ewl energie wasser luzern - EW Rothrist AG - Sinergy Commerce SA - SIN Services Industriels de Nyon - Sankt Galler Stadtwerke - Städtische Werke Schaffhausen und Neuhausen am Rheinfall - Energie Thun AG - Technische Betriebe Weinfelden AG - Technische Betriebe Wil - Stadtwerk Winterthur - WWZ Energie AG - StWZ Energie AG -

ots Originaltext: Swisspower AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Alfred Bürkler, Directeur général de Swisspower AG
Mobile: +41/79/600'61'64
E-Mail: alfred.buerkler@swisspower.ch