Swisspower AG

SIG entre au capital de Swisspower et renforce sa dimension nationale

    Genève (ots) - En s'associant, les Services industriels de Genève (SIG) et Swisspower ont décidé de renforcer le caractère national de Swisspower, entreprise déjà prestataire de services pour 20 services industriels de villes et de communes suisses. Cette décision s'accompagne dans une première phase d'une prise de participation de SIG à hauteur de 4,62% au capital de Swisspower SA. A l'issue d'une deuxième phase qui devrait permettre à l'ensemble des partenaires de préparer l'avenir en adaptant les conventions d'actionnaires et contrats existants, la participation de SIG sera augmentée pour mieux refléter le rôle et les responsabilités que Swisspower souhaite voir prendre par SIG au sein de la société.

    En tant qu'entreprise multi-utilités active sur le canton de Genève, SIG poursuit les mêmes intérêts que les partenaires de Swisspower, à savoir une proximité vis-à-vis des clients, un service public fort, des prestations de qualité et de grande fiabilité, une sensibilité particulière pour les énergies renouvelables et l'innovation comme moteur de progrès. Les stratégies et les valeurs qui orientent SIG et chacun des partenaires de Swisspower sont en harmonie et en complémentarité totales. L'entrée de SIG au capital de Swisspower SA devrait ainsi permettre de mieux remplir les objectifs suivants :

    - Renforcer et compléter le réseau national en vue de servir les
        grands clients multi-sites nationaux

    - Profiter des synergies qui peuvent exister entre l'ensemble des
        partenaires en capitalisant sur le savoir-faire réciproque et
        les spécificités de chacun des partenaires et en développant des
         projets communs

    - Renforcer les services de proximité par une coopération plus    
        large

    - Renforcer les marques locales et nationales

    - Avoir un leadership reconnu comme prestataire global de services
        de proximité et de fourniture d'énergie

    Le Conseil d'Administration de SIG a approuvé la proposition de participation de SIG au capital de Swisspower lors de sa séance du 19 juin 2003. Les actionnaires de Swisspower ont  entériné l'entrée de SIG au capital de la société le 27 juin 2003.  Cette décision est une étape importante qui marque la volonté des parties concernées de contribuer à l'élaboration des structures suisses de demain au niveau énergétique qui doivent permettre de doter le pays d'entreprises dynamiques et innovantes respectueuses des valeurs associées au développement durable, engagements proches des attentes de la collectivité. Tout comme SIG, Swisspower entend développer ses activités non seulement sur l'électricité mais aussi sur le gaz, la chaleur à distance, l'eau, les télécommunications et les prestations de services associées.

    A l'analyse des opportunités potentielles et des nombreuses complémentarités identifiées, le choix de SIG s'est porté naturellement vers une alliance avec Swisspower, au niveau de sa démarche commerciale orientée vers le marché, afin de lui donner une réelle dimension nationale plus à même de créer les conditions de succès requises par les défis futurs autour de la future organisation du marché de l'électricité en Suisse et des conditions d'ouverture du marché de l'électricité et des énergies en général. Au niveau de son approvisionnement en électricité, SIG est un actionnaire important d'EOS Holding et entend continuer à exercer ce rôle de manière dynamique et active pour soutenir les efforts destinés à assurer la sécurité et la compétitivité de ses sources d'approvisionnement futures en particulier au niveau de l'énergie hydraulique requise pour alimenter la gamme de produits électriques SIG Vitale Bleu, Jaune ou Vert, fer de lance original de SIG sur le canton de Genève.

    SIG, dont le siège est à Genève, est une entreprise de droit public autonome dont le capital est réparti entre l'Etat de Genève, la Ville de Genève et les communes genevoises.  SIG a pour mission de fournir au canton de Genève l'eau, le gaz, l'électricité et l'énergie thermique, de valoriser les déchets, de traiter les eaux usées et de développer un réseau de fibres optiques.  Le chiffre d'affaire de SIG en 2002 a atteint le niveau record de CHF 838 millions.

    Swisspower, dont le siège est à Zurich, intervient comme prestataire de services pour 20 services industriels de communes et de villes suisses. L'entreprise a pour vocation le développement et la distribution de produits énergétiques et de prestations annexes pour les clients commerciaux. Swisspower propose l'ensemble des fluides de première nécessité : l'électricité, le gaz naturel, l'eau et la chaleur à distance.

    Faits et chiffres de Swisspower et de chacun de ses partenaires:

    Clients:                                                      plus de 1 100 000
    Collaboratrices collaborateurs:                 5'300
    Chiffre d'affaires Swisspower SA en 2002: 177 millions de francs
    suisses
    Chiffre d'affaires du groupe Swisspower:  3 milliard de francs
    suisses.

    Les parts de marché du groupe Swisspower en Suisse:

    Electricité                  27 %
    Gaz naturel                  39 %
    Chaleur à distance        40 %
    Eau                                15 %

ots Originaltext: Swisspower SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Contact pour Swisspower SA
Alfred Bürkler, directeur général
Limmatquai 2
Postfach 170
8024 Zurich
Tél.         +41/1/253'82'12
Mobile      +41/79/600'61'64
E-Mail:    alfred.buerkler@swisspower.ch
Internet: http://www.swisspower.ch

Contact pour SIG
Fabienne Alfandari
attachée de presse
SIG Communication
2, chemin du Château-Bloch
Case postale 2777
1211 Genève 2
Tél.         +41/22/420'70'90
Fax          +41/22/420'93'61
E-Mail:    fabienne.alfandari@sig-ge.ch
Internet: http://www.mieuxvivresig.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: