Swissgas AG

Contexte exigeant pour Swissgas

Zurich (ots) - «La libéralisation intégrale du marché de l'électricité, si tant est qu'elle se produise en 2015, montrera la pertinence économique d'une ouverture totale du marché», a déclaré le président du conseil d'administration de Swissgas Christoph Stutz lors de l'assemblée générale à Berne. «L'ouverture du marché n'entraîne pas toujours une baisse des prix, surtout pas pour de petites quantités et lorsqu'il y a davantage d'interfaces opérationnelles qu'auparavant.»

L'affaiblissement économique qu'ont connu de nombreux secteurs l'an dernier a provoqué un ralentissement de la demande de gaz naturel des clients industriels. Pourtant, Swissgas, en tant que société d'achat des fournisseurs suisses de gaz naturel dépendants de son domaine commercial, a pu importer environ 7% de gaz naturel en plus que l'an dernier. Lors de la comparaison sur plusieurs années, les températures relativement froides et un approvisionnement orienté toujours plus vers les marchés spot avec des tarifications correspondantes ont eu des conséquences positives. Les deux tiers environ du gaz naturel proviennent de gisements de l'Union européenne et de Norvège. Le tiers restant est constitué de gaz provenant de régions plus éloignées comme la Russie ou l'Afrique du Nord.

Beaucoup de choses bougent

Selon le président du CA Christoph Stutz, le secteur de l'ouverture du marché devient actif. Cela doit garantir avant tout le respect des obligations du contrat de longue durée conclu en rapport avec la sécurité de l'approvisionnement national en gaz naturel. A cet effet, l'industrie gazière a mis en vigueur l'accord des associations pour octobre 2012 en guise de première étape, après d'intenses négociations avec les associations de l'industrie. Il s'agit là d'un important jalon de l'ouverture progressive du marché sur une base volontaire. Après les premières expériences positives du côté de l'industrie comme de l'industrie gazière, de nouvelles étapes sont déjà envisagées et réalisées avec le soutien actif de l'Office fédéral de l'énergie.

Les nouvelles technologies, telles que le «Power-to-Gas», prendront une importance croissante pour l'industrie gazière. Swissgas participe à un grand projet dans le nord de l'Allemagne. Grâce à cette installation, Swissgas et son partenaire allemand E.ON pourront bénéficier d'expériences concrètes sur le plan de l'exploitation pour l'utilisation commerciale de telles technologies et résoudre les aspects fiscaux et douaniers liés à l'importation vers la Suisse. Différents services industriels suisses investissent actuellement dans de nouveaux projets énergétiques à l'étranger dans les énergies renouvelables. La principale motivation de l'engagement de Swissgas pour les installations mentionnées réside dans le fait que, grâce à la technologie Power-to-Gas, les problèmes d'instabilité des réseaux électriques et de stockage d'électricité excédentaire issue des énergies renouvelables pourront être résolus.

Marché exigeant

Dans son discours sur le marché actuel, le directeur général de Swissgas Ruedi Rohrbach a parlé de l'exigence du marché. Malgré des périodes de froid progressives avec le mois de février le plus froid depuis 20 ans, l'approvisionnement et la livraison de gaz naturel ont pu être assurées. Les avantages d'un portefeuille diversifié ont été clairement visibles.

Le marché demande toujours plus de gaz naturel et de conditions qui s'orientent vers des marchés sport/à terme. Le portefeuille d'achat doit donc être continuellement adapté de manière proactive en fonction de ces exigences. De plus, des négociations constantes avec les fournisseurs ainsi que des adaptations de fond du portefeuille d'achat sont nécessaires, ce que Swissgas a fait avec succès l'an dernier. Outre les conditions tarifaires, la vitesse, la qualité de service et la créativité sont décisives pour la compétitivité dans le commerce du gaz.

L'intervenant invité Torstein Indrebø, secrétaire général de l'International Gas Union (IGU), a expliqué dans son discours l'importance et le rôle du gaz naturel à l'échelle mondiale. Il a mis en évidence l'importance d'une politique énergétique fiable et durable pour le rôle du gaz naturel en tant que source d'énergie fiable, compétitive et non polluante.

www.swissgas.ch / www.gaz-naturel.ch

Swissgas SA

Swissgas achète du gaz naturel sans but lucratif sur mandat des quatre sociétés régionales de distribution de gaz suisses: Gasverbund Mittelland AG, Erdgas Ostschweiz AG, Gaznat SA et Erdgas Zentralschweiz AG. Ces quatre sociétés répondent communément aux besoins en gaz naturel d'environ 100 fournisseurs suisses locaux et les approvisionnent également sans chercher à en tirer profit. Swissgas exploite ses propres conduites à haute pression en Suisse, participe au transit via la Suisse et dispose de droits de transport à l'étranger. Swissgas est partie prenante de l'extraction de gaz naturel en Norvège par le biais de sa participation dans la société Bayerngas Norge.

Contact:

Dr Christoph Stutz, président
Tél. +41 61 560 69 90
E-Mail: christoph.stutz@magnet.ch

Ruedi Rohrbach, directeur général
Tél. +41 44 288 34 00
E-Mail: rohrbach@swissgas.ch



Plus de communiques: Swissgas AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: