Swissgas AG

Swissgas participe activement à la construction de la politique énergétique de demain

Zurich (ots) - «Le gaz naturel est incontournable comme agent énergétique en raison de ses nombreux avantages et possibilités d'application et est un complément idéal des énergies renouvelables dans le cadre du mix énergétique futur. Swissgas entend participer activement à l'avenir de la politique énergétique.» C'est ce qu'a déclaré le président du conseil d'administration, Christoph Stutz, lors de l'assemblée générale du 40e anniversaire de Swissgas à Berne. En 2011, Swissgas a acheté environ 21'000 gigawattheures (GWh) de gaz naturel.

L'an dernier, l'année la plus chaude depuis le début des relevés en 1864, la société d'achat du fournisseur suisse de gaz naturel a acheté, en raison des températures, près de 6,5% de gaz naturel en moins par rapport à l'exercice précédent, qu'elle a mis à disposition au prix de revient. Les deux tiers environ du gaz naturel acheté proviennent de gisements de l'Union européenne et de Norvège. Le tiers restant était constitué de gaz provenant de régions plus éloignées comme la Russie ou l'Afrique du Nord.

Des changements adaptés à l'avenir

Le président du CA, Christoph Stutz, s'est réjoui de voir le succès durable du gaz naturel en Suisse après 40 exercices. Cette prospérité donne au secteur la légitimité nécessaire pour participer activement et de façon responsable à l'avenir de la politique énergétique du pays. «Grâce à notre longue expérience, aux infrastructures et à nos relations professionnelles en Europe, nous pouvons acheter des quantités de gaz naturel supplémentaires au besoin et considérons le gaz comme le complément idéal de toutes les énergies renouvelables» a déclaré Stutz.

L'accord entre les consommateurs industriels de gaz comme énergie de production et l'industrie suisse du gaz naturel constitue une étape importante puisqu'il permet une ouverture progressive du marché sur base volontaire. Cet accord régira l'accès au réseau pour les gros clients industriels dès le 1er octobre 2012, sans toutefois léser les clients particuliers. Les négociations ont été encadrées par l'Office fédéral de l'énergie.

Une autre étape importante pour l'avenir a été la prise de participation de la société belge Fluxys dans Transitgaz SA appartenant pour 51% à Swissgas. Via sa filiale suisse FluxSwiss, Fluxys a repris les parts du groupe d'énergie italien Eni (46%). Fluxys possède et exploite des infrastructures en Europe du Nord pour le transport et le stockage du gaz naturel ainsi que pour l'alimentation du réseau en gaz naturel liquéfié (GNL). L'étape suivante consistera à modifier la conduite de Transitgaz et les systèmes en amont et en aval pour que le gaz naturel puisse être transporté non seulement du Nord vers le Sud mais aussi, si nécessaire, dans la direction inverse (Reverse Flow). Ceci renforcera encore la disponibilité du gaz naturel en Suisse et donc la sécurité d'approvisionnement à l'avenir car le gaz pourra alors être transporté de l'Est et du Sud vers le Nord et l'Ouest via Transitgaz.

Environnement de marché dynamique

Dans ses explications sur l'accès au marché, le CEO de Swissgas Ruedi Rohrbach a attiré l'attention sur la dynamique des prix sur les marchés internationaux et européens de l'approvisionnement en gaz naturel. 2011 a été marquée par une offre excédentaire de gaz naturel notamment grâce à la nette augmentation de la production de gisements non conventionnels de gaz naturel aux Etats-Unis malgré les événements tragiques du Japon et les nouvelles habitudes énergétiques.

Dans ce contexte, Swissgas a négocié intensivement et constamment avec des fournisseurs sur des adaptations des contrats à long terme servant à garantir l'approvisionnement de notre pays, en plus de la multiplication des achats à court terme sur les marchés spot.

Fonction d'intermédiaire importante des plateformes communales d'approvisionnement

L'orateur invité, l'ingénieur Marc Hall, directeur de la société allemande Bayerngas, a parlé du rôle du gaz naturel comme élément indispensable d'un approvisionnement énergétique efficace et renouvelable. Les entreprises communales auraient ici une fonction importante d'intermédiaire par le biais de plateformes communes. Dans ses explications, il a affirmé que «ces plateformes dans le contexte de marché international pouvaient garantir l'accès capital à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur». En tant que plateforme communale d'approvisionnement active essentiellement en Bavière, Bayerngas poursuit des objectifs d'entreprise similaires à ceux de Swissgas.

Swissgas SA

Swissgas, société sans but lucratif, achète du gaz naturel sur mandat des quatre sociétés régionales de distribution de gaz suisses: Gasverbund Mittelland AG, Erdgas Ostschweiz AG, Gaznat SA et Erdgas Zentralschweiz AG. Elles répondent communément aux besoins en gaz naturel de la centaine de fournisseurs suisses locaux et approvisionnent ceux-ci également sans chercher à en tirer profit. Swissgas exploite ses propres conduites à haute pression en Suisse, participe au transit via la Suisse et dispose de droits de transport à l'étranger. En outre, Swissgas est partie prenante de l'extraction de gaz naturel en Norvège par le biais de sa participation dans la société Bayerngas Norge AS.

Contact:

Dr Christoph Stutz, président
Tél.: +41/61/560'69'90
E-Mail: christoph.stutz@magnet.ch

Ruedi Rohrbach, CEO
Tél.: +41/44/288'34'00
E-Mail: rohrbach@swissgas.ch
www.swissgas.ch / www.erdgas.ch



Plus de communiques: Swissgas AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: