Swissgas AG

Swissgas est prête pour le tournant de la politique énergétique

Zurich (ots) - «Swissgas s'est préparée à contribuer au tournant de la politique énergétique». C'est ce qu'a déclaré Philippe Petitpierre, président sortant du conseil d'administration, lors de l'assemblée générale à Berne en cédant sa place à son successeur, Christoph Stutz, jusqu'alors vice-président. L'année dernière, la société d'achat du fournisseur de gaz naturel suisse a acheté substantiellement plus de gaz naturel qu'au cours de l'exercice précédent, qu'elle a mis à disposition au prix de revient.

L'année dernière, sous l'influence de sa filiale «Swiss Energy Trading» (SET), Swissgas a acheté environ 8% de gaz naturel en plus par rapport à l'année précédente, ce qui représente 26'200 gigawattheures (GWh). Cette hausse est due aux températures relativement froides et à une reprise croissante de l'économie. Les deux tiers environ du gaz naturel acheté l'année dernière provenaient de gisements de l'Union européenne et de Norvège. Le tiers restant était constitué de gaz provenant de régions plus éloignées comme la Russie ou l'Afrique du Nord. Swissgas ne traite pas directement avec les fournisseurs de ces régions.

Un approvisionnement assuré malgré l'interruption d'une conduite de Transitgaz

Selon Ruedi Rohrbach, directeur général, l'exercice précédent a été particulièrement marqué par la conduite de Transitgaz Allemagne-Suisse-Italie. En fondant, du pergélisol a entraîné d'importants éboulis de roches sur le Grimsel. Pour des raisons de sécurité, l'importante route de transit située au sud de Meiringen, dans l'Oberland bernois, a donc dû être intégralement interrompue de juillet à décembre. Par conséquent, l'Italie a dû renoncer à environ 10 à 20% de ses importations de gaz naturel. A aucun moment, l'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse n'a toutefois été concerné substantiellement par ce manque. Grâce au gros engagement de tous les participants, incluant Swissgas, copropriétaire de Transitgaz SA, et en particulier des autorités suisses et italiennes, le gazoduc a pu être remis en service en toute sécurité à la fin du mois de décembre.

Le gaz naturel: une solution énergétique bien plus que transitoire

A l'exception des pays germanophones européens, toutes les autres régions du monde voient dans le gaz naturel une grande source d'espoir pour étancher la soif énergétique tout en remplissant les objectifs climatiques. Selon l'opinion générale, remplacer les autres agents énergétiques fossiles par le gaz naturel et diversifier l'utilisation de celui-ci est la stratégie permettant de réduire les émissions de CO2 de la façon la moins coûteuse et la plus rentable pour l'économie. Compte tenu des gisements de gaz dit «non conventionnel» actuellement exploitables et ainsi de la quantité croissante garantie à long terme des réserves, le gaz naturel ne peut pas être considéré comme une simple solution de transition pour l'approvisionnement énergétique du futur. Selon Philippe Petitpierre, président de Swissgas, il représente plutôt une composante mondialement essentielle dans le bouquet énergétique de l'avenir. Dans son allocution, Philippe Petitpierre a également fait remarquer que Swissgas et l'industrie suisse du gaz naturel sont prêtes à soutenir le changement de la production d'électricité et à contribuer au tournant de la politique énergétique.

Le gaz naturel: un produit triple A

Cette année, l'exposé a été présenté par Gertjan Lankhorst, directeur général de la société néerlandaise Gasterra BV, qui commercialise le gaz naturel exploité aux Pays-Bas. En Europe, les Pays-Bas font partie des plus gros producteurs de gaz naturel, après la Norvège. Gertjan Lankhorst a abordé les relations commerciales historiques que sa société entretient avec Swissgas et expliqué: «A la lumière des futurs besoins de la Suisse en gaz naturel, Gasterra est prête à développer leurs relations commerciales». Il a ensuite fait référence aux avantages du gaz naturel en tant que «produit triple A», car celui-ci est « disponible, abordable et non polluant» («Available, Affordable and Environmentally Acceptable» en anglais).

Swissgas

La société anonyme Swissgas achète du gaz naturel sans but lucratif sur mandat des quatre sociétés régionales de distribution de gaz suisses: Gasverbund Mittelland AG, Erdgas Ostschweiz AG, Gaznat SA et Erdgas Zentralschweiz AG. Toutes quatre répondent communément aux besoins en gaz naturel des nombreux fournisseurs suisses locaux et approvisionnent ceux-ci également sans chercher à en tirer profit. Pour pouvoir mener sa mission à bien, Swissgas exploite ses propres conduites à haute pression dans notre pays, participe au transit via la Suisse et dispose de droits de transport à l'étranger. En outre, Swissgas est partie prenante de l'extraction de gaz naturel en Norvège par le biais de sa participation dans la société Bayerngas Norge AS.

Contact:

Philippe Petitpierre, président
Tél.: +41/21/925'87'87
E-Mail:petitpierre@swissgas.ch

Ruedi Rohrbach, directeur général
Tél.: +41/44/288'34'00
E-Mail:rohrbach@swissgas.ch
Internet: www.gaz-naturel.ch / www.swissgas.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: