Swissgas AG

Première: extraction de gaz naturel pour Swissgas en Norvège

    Zurich (ots) - Grâce à sa participation dans Bayerngas Norge AS, Swissgas produit pour la première fois son propre gaz naturel. Il provient du champ gazier Vega South, récemment mis en service en mer du Nord, à environ 80km de la côte norvégienne.

    Swissgas a acquis des participations dans Bayerngas Norge AS à Oslo en 2007, avec pour objectif d'obtenir un accès direct aux réserves de gaz naturel. Swissgas assure la couverture d'environ trois quarts des besoins de la Suisse en gaz naturel, en se fournissant auprès de partenaires européens. Le gaz naturel importé l'année dernière provient à raison des deux tiers de pays de l'UE et de Norvège. Le tiers restant à été extrait dans des régions plus éloignées, comme la Russie ou l'Afrique du Nord; Swissgas n'a toutefois aucun contrat avec des fournisseurs sis dans ces régions.

    Du gaz naturel pour 33'000 maisons familiales

    Vega South est situé dans la partie septentrionale de la mer du Nord, au nord-ouest de Bergen, à quelque 80km de la côte norvégienne. La profondeur de l'eau est de 370m, tandis que le gisement de gaz naturel et de pétrole se trouve à quelque 3300m sous le niveau de la mer. L'épaisseur de la roche gazéifère et oléifère est proche de 230m. Les partenaires réunis pour l'exploitation du gisement sont Statoil Petroleum AS qui assure l'exploitation de la plate-forme, GDF SUEZ E&P Norge AS et Idemitsu Petroleum Norge AS. La part de Bayerngas Norge AS aux réserves exploitables est de l'ordre de 2,6 milliards de m3 d'équivalent gaz (environ 28 milliards de kWh). Cette quantité de gaz correspond à la consommation annuelle d'environ un million de maisons familiales, celle de Swissgas, d'environ 33'000 maisons familiales. L'horizon de production de Vega South s'étend jusqu'en 2022.

    Vega South s'inscrit dans le projet Vega, incluant les champs Vega Central et Vega North. La distance entre les champs est d'environ 10km. L'exploitation de Vega South est possible grâce à deux forages reliés à la plate-forme voisine de Gjøa. Un pipeline de 50km a été mis en service pour raccorder les trois champs gaziers avec la plate-forme. Le gaz naturel est transporté via les pipelines Gjøa et FLAGS jusqu'à St-Fergus en Ecosse, où il est injecté dans le réseau de transport européen.

    Extraction de gaz naturel pour des distributeurs allemands, autrichiens et suisses

    Bayerngas Norge AS, qui a son siège à Oslo, est une filiale commune de la société allemande Bayerngas GmbH, des services industriels de Munich, de SWM Gasbeteiligung GmbH, de Swissgas et de TIGAS-Erdgas Tirol. Elle concentre ses activités sur l'exploitation de réserves gazières de petite et moyenne importance dans le nord de l'Europe. Bayerngas Norge AS est aujourd'hui titulaire de 44 licences d'exploitation de gaz naturel en Norvège, au Danemark et en Grande-Bretagne.

    www.gaz-naturel.ch / www.swissgas.ch

    Swissgas

    Swissgas, société anonyme de droit privé sans but lucratif, forme une communauté d'achat chargée de l'acquisition du gaz naturel sur mandat des quatre sociétés régionales de distribution de gaz suisses (Gasverbund Mittelland AG, Erdgas Ostschweiz AG, Gaznat SA et Erdgas Zentralschweiz AG), qui sont elles-mêmes au service des nombreux fournisseurs locaux. Pour pouvoir mener à bien sa mission, Swissgas exploite ses propres conduites à haute pression dans notre pays, participe au transit via la Suisse et dispose de droits de transport à l'étranger. En outre, Swissgas est partie prenante à l'extraction de gaz naturel en Norvège par le biais de sa participation dans la société Bayerngas Norge AS.

ots Originaltext: Swissgas AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ruedi Rohrbach, CEO Swissgas
Tél.:      +41/44/288'34'00
E-Mail.: rohrbach@swissgas.ch

Heinrich Schwendener, membre de la direction de Swissgas
Tél.:    +41/44/288'34'00
Mobile: +41/79/423'53'88
E-Mail: schwendener@swissgas.ch



Plus de communiques: Swissgas AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: