Swissgas AG

L'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse garanti à long terme

    Zurich (ots) - «Grâce à de nouveaux contrats, l'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse demeure garanti à long terme», a expliqué Philippe Petitpierre, président du conseil d'administration de Swissgas, devant l'assemblée générale à Berne. Au cours de l'exercice précédent, Swissgas a conclu un contrat d'achat de gaz naturel avec la société néerlandaise GasTerra B.V. qui court jusqu'en 2023. Avant cela, Swissgas avait déjà renouvelé un important contrat d'achat à long terme avec la société allemande E.ON Ruhrgas, dans le but d'assurer intelligemment l'approvisionnement énergétique.

    Ce nouveau contrat vient renforcer la sécurité d'approvisionnement élevée dont bénéficie la Suisse à l'aide de gaz naturel provenant de sources européennes fiables. GasTerra est l'une des principales entreprises de gaz naturel d'Europe. Le gaz naturel qu'elle achète provient de sources domestiques. Après la Norvège, les Pays-Bas sont le plus grand exportateur européen de gaz naturel.

    Des défis permanents

    Le marché suisse du gaz naturel est actuellement en pleine évolution. L'accès au réseau et le système d'acheminement du gaz naturel sont mis au ban d'essai. Ce sont surtout les clients industriels qui demandent des modèles de prix novateurs et adaptés à leurs besoins. La recherche en matière de possibilités de stockage du gaz naturel et de sondage de gisements en Suisse est tout particulièrement d'actualité. En outre, on observe une régulation et une décentralisation de plus en plus marquées dans les pays européens voisins. Par conséquent, l'organisation harmonieuse entre processus d'achat et transport de gaz naturel telle qu'elle avait cours jusqu'ici doit faire face à de grands défis, avec les risques et les ouvertures que cela comporte. «Dans son ensemble, l'industrie suisse du gaz naturel aborde ces défis avec des projets et des solutions très variés», a relevé M. Petitpierre dans son allocution présidentielle. On peut citer à titre d'exemple la nouvelle société SET Swiss Energy Trading SA, fondée l'année dernière et dans laquelle Swissgas détient une participation.

    Recherche d'un équilibre entre prix avantageux et sécurité de l'approvisionnement

    L'an passé, Swissgas a acheté quelque 23 200 GWh de gaz naturel*, soit bien moins que l'année d'avant (26 700 GWh). Cette diminution s'est accompagnée d'un recul des ventes de gaz naturel en Suisse dû à la crise économique et à des températures plus élevées. S'ajoute à cela qu'une quantité croissante de gaz naturel a été achetée par le biais de la société SET pour profiter des prix avantageux durablement pratiqués sur les marchés spot. Ces volumes ne figurent donc pas dans les comptes de Swissgas. Comme l'a souligné Ruedi Rohrbach, directeur général de Swissgas, «il est cependant important pour la sécurité d'approvisionnement à long terme de la Suisse de ne pas profiter uniquement des prix bas en vigueur sur les marchés spot, mais aussi de garantir la disponibilité des volumes nécessaires à l'aide de contrats à long terme, même si ces derniers sont plus coûteux.» Les deux tiers du gaz naturel acheté l'année dernière provenaient de pays producteurs de l'Union européenne ainsi que de Norvège. Le tiers restant était constitué de gaz provenant de régions plus éloignées comme la Russie ou l'Afrique du Nord, bien que Swissgas ne soit liée par aucun contrat avec des fournisseurs de ces régions.

    Processus de transformation pointus incontournables

    Stefan Vogg, directeur des ventes de la société E.ON Ruhrgas AG et orateur invité, a abordé la question des processus de transformation pointus qu'on rencontre dans l'industrie énergétique et gazière européenne. Qu'il s'agisse de l'extraction, du transport ou de la distribution du gaz naturel, toutes les étapes de la chaîne de création de valeur sont la cible de modifications à venir. Ce qui est important, pour M. Vogg, c'est «de s'appuyer sur les bases actuelles de l'approvisionnement énergétique de façon à ce que le juste milieu d'un approvisionnement sûr, respectueux de l'environnement et raisonnablement coûteux ne soit pas mis en danger.»

    * 23 200 GWh de gaz naturel = 23,2 milliards de kilowattheures (kWh) = env. 2,3 milliards de m3

    Swissgas

    La société anonyme Swissgas achète du gaz naturel sans but lucratif sur mandat des quatre sociétés régionales de distribution de gaz suisses : Gasverbund Mittelland AG, Erdgas Ostschweiz AG, Gaznat SA et Erdgas Zentralschweiz AG. Toutes quatre répondent communément aux besoins en gaz naturel des nombreux fournisseurs suisses locaux et approvisionnent ceux-ci également sans chercher à en tirer profit. Pour pouvoir mener sa mission à bien, Swissgas exploite ses propres conduites à haute pression dans notre pays, participe au transit via la Suisse et dispose de droits de transport à l'étranger. En outre, Swissgas est partie prenante de l'extraction de gaz naturel en Norvège par le biais de sa participation dans la société Bayerngas Norge.

ots Originaltext: Swissgas AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Philippe Petitpierre, président
Tél.:    +41/21/925'87'87
E-Mail: petitpierre@swissgas.ch

Ruedi Rohrbach, directeur général
Tél.:        +41/44/288'34'00
E-Mail:    rohrbach@swissgas.ch
Internet: www.gaz-naturel.ch / www.swissgas.ch



Plus de communiques: Swissgas AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: