Swissgas AG

Swissgas achète du gaz naturel aux Pays-Bas

    Zurich (ots) - Swissgas a conclu un contrat d'achat de gaz naturel avec la société néerlandaise GasTerra B.V. valable jusqu'en 2023. GasTerra, qui est l'une des principales entreprises de gaz naturel d'Europe, fournit du gaz naturel provenant de l'extraction nationale. Après la Norvège, les Pays-Bas sont le plus grand exportateur européen de gaz naturel issu de l'extraction nationale. Swissgas conclut des contrats d'achat avec GasTerra (anciennement Gasunie) depuis 40 ans environ. Le nouveau contrat d'achat couvrira quasiment un cinquième des besoins annuels en gaz naturel de la Suisse. Il permettra ainsi de continuer à garantir l'importante sécurité d'approvisionnement de la Suisse en gaz naturel provenant de sources européennes fiables.

    Et M. Ruedi Rohrbach, directeur général de Swissgas, de commenter: «Fruit de longues et intenses négociations, ce nouveau contrat va nous permettre de garantir encore mieux un approvisionnement en gaz naturel de la Suisse adapté aux besoins et à des prix concurrentiels». Pour Swissgas, en tant qu'organisation à but non lucratif agissant pour le compte de quatre sociétés régionales suisses d'approvisionnement (avec en aval la quasi-totalité des fournisseurs de gaz locaux), la flexibilité dans l'utilisation des capacités contractées figure tout en haut de la liste des priorités avec, bien évidemment, le prix. Cette flexibilité, la fiabilité à long terme des fournisseurs ainsi que les gisements sont des éléments décisifs pour la sécurité de l'approvisionnement. «Les négociations fructueuses avec GasTerra ont nettement confirmé l'utilité d'une société d'achat partageant des objectifs communs», poursuit M. Ruedi Rohrbach.

    Elargissement et flexibilisation des achats de gaz naturel

    Swissgas a toujours couvert la majeure partie des besoins suisses en gaz naturel grâce à des contrats d'achat à long terme avec divers grands fournisseurs. Ces contrats arrivant à échéance ces prochaines années, ils seront progressivement renouvelés ou remplacés. «A l'avenir, nous voulons élargir la plate-forme d'achat et la flexibiliser encore plus», souligne M. Ruedi Rohrbach. «Dans la mesure du possible, nous privilégions toujours le gaz naturel provenant de gisements de l'UE ou de Norvège.» Dans le droit fil de cette stratégie, Swissgas a déjà renouvelé un important contrat d'achat à long terme avec la société allemande E. ON Ruhrgas.

    La stratégie d'achat passe par une répartition des quantités d'achat sur un plus grand nombre de fournisseurs et de contrats, de même que par l'engagement direct pris par Swissgas il y a deux ans dans la production gazière norvégienne. Dans les régions suisses approvisionnées en gaz naturel, environ un logement sur trois est chauffé au gaz. Au vu de l'importance considérable du gaz naturel comme énergie de chauffage, les quantités de gaz naturel contractées doivent pouvoir être utilisées en tenant compte de la forte variabilité saisonnière des températures. Cela n'est pas envisageable sur le marché à court terme, sur lequel les quantités de gaz naturel achetées doivent être utilisées en continu et 24 heures sur 24.

    Gaz naturel provenant de sources fiables pour une sécurité d'approvisionnement accrue

    La consommation suisse annuelle de gaz naturel s'élève à environ 34 milliards de kilowattheures, ce qui correspond à environ 12 % des besoins énergétiques suisses. La consommation suisse de gaz naturel relativement marginale équivaut à peu près à celle de la ville de Hambourg. Environ trois-quarts des besoins suisses en gaz naturel sont couverts par la société d'achat Swissgas. Comme la Suisse ne dispose pas de ses propres gisements de gaz naturel, elle importe la totalité de sa consommation. Swissgas s'approvisionne en gaz naturel exclusivement auprès de grands fournisseurs européens. Environ 75% de l'importation provient de gisements européens et norvégiens, environ 20% de Russie et le reste est issu de gisements de divers autres pays.

    www.gaz-naturel.ch / www.swissgas.ch

ots Originaltext: Swissgas AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ruedi Rohrbach, directeur général de Swissgas
Tél.:    +41/44/288'34'00
E-Mail: rohrbach@swissgas.ch



Plus de communiques: Swissgas AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: