Swissgas AG

Swissgas investit dans l'extraction gazière en Norvège

    Zurich/Munich (ots) - Swissgas, principal importateur de gaz naturel en Suisse, a pris une participation de 10 pour cent au capital de la société Bayerngas Norge, dont le siège est à Oslo. C'est la première fois que la Suisse a un accès direct au secteur de l'extraction gazière à l'étranger. Swissgas complète ainsi la diversification de son approvisionnement en gaz naturel, déjà réparti sur plusieurs pays européens.

    La société Bayerngas Norge, filiale du gazier munichois Bayerngas (participation: 53,7%), compte un partenaire de plus dans son actionnariat: après Stadtwerke München (31,3%) et TIGAS-Erdgas Tirol (5%), Swissgas vient de prendre une participation à son capital. Selon Ruedi Rohrbach, directeur général de Swissgas, cette participation est avant tout stratégique: elle permet à Swissgas d'optimiser encore ses activités et d'améliorer ainsi la stabilité des importations et la sécurité à long terme de l'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse. Ulrich Mössner, directeur général de Bayerngas, voit dans Swissgas un partenaire idéal: en effet, Bayerngas et Swissgas sont deux sociétés de structure similaire, regroupant les achats de leurs propres actionnaires. Enfin, la présence de Swissgas en Norvège s'explique par le fait que ce pays dispose des plus grandes réserves de gaz naturel au plan européen et qu'il figure dans le peloton de tête des pays producteurs de gaz naturel au plan international.

    Diversification géographique de l'approvisionnement en gaz naturel

    Swissgas regroupe les achats de gaz des quatre sociétés régionales Erdgas Ostschweiz, Erdgas Zentralschweiz, Gaznat et Gasverbund Mittelland, lesquelles approvisionnent quelque 90 distributeurs locaux et quelques grandes entreprises industrielles. Swissgas importe près des trois quarts du gaz naturel consommé en Suisse. Compétitivité, mais aussi sécurité d'approvisionnement et diversification de l'approvisionnement, tels sont les trois axes stratégiques grâce auxquels Swissgas a constitué un portefeuille d'approvisionnement équilibré. Swissgas achète le gaz naturel auprès de fournisseurs européens établis en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en France. Ces fournisseurs sont eux-mêmes des producteurs ou des grands gaziers bien établis, offrant toutes les garanties nécessaires de pérennité, et commercialisant du gaz naturel d'origine essentiellement européenne. Chez ces fournisseurs-ci, la quote-part du gaz naturel d'origine russe peut varier entre moins de 10% et max. 35%. La Suisse, qui n'importe pas directement de gaz russe, dispose désormais d'une plate-forme d'approvisionnement géographiquement très diversifiée en comparaison européenne.

ots Originaltext: Swissgas
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ruedi Rohrbach
directeur général de Swissgas
Tél.:    +41/44/288'34'00
E-Mail: rohrbach@swissgas.ch

Dirk Barz
porte-parole de Bayerngas
Tél.:        +49/89/7200'339
E-Mail:    dirk.barz@bayerngas.de
Internet: www.gaznaturel.ch
                www.swissgas.ch
                www.bayerngas.de



Plus de communiques: Swissgas AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: