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Swissgas veut garantir à temps l'approvisionnement futur en gaz naturel à des conditions compétitives

Swissgas veut garantir à temps l'approvisionnement futur en gaz naturel à des conditions compétitives
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Zurich (ots)

- Indication: Une image peut être téléchargée sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004632/  -
Swissgas agit sur un marché de plus en plus
déterminé par la concurrence des demandeurs face à l'offre de gaz
naturel européen ainsi que par les incertitudes relatives à
l'évolution du marché européen du gaz naturel. Swissgas focalise sa
stratégie sur la sécurité de l'approvisionnement et sur les atouts
concurrentiels, ce qui se traduit par un portefeuille d'acquisitions
aussi diversifié et flexible que possible.
Swissgas a acheté l'année passée 26'431 gigawattheures (GWh) de
gaz naturel auprès de fournisseurs étrangers. Les livraisons de
Swissgas aux sociétés régionales ont couvert près de 75 % de la
demande suisse de gaz naturel. Lors de l'Assemblée générale à Berne,
Philippe Petitpierre (Vevey) a succédé à Urban Slongo (St-Gall) à la
tête du conseil d'administration.
L'exercice 2004 affiche des résultats à la hausse: les
importations suisses de gaz naturel atteignent 35'029 GWh (environ 35
milliards de kWh), un nouveau record en progression de 3,2% par
rapport à l'année précédente; la part du gaz naturel à la
consommation d'énergie finale a passé de 11,8 % à 12,1 % selon les
premières analyses.
Swissgas a livré 26'134 GWh de gaz naturel aux quatre sociétés
régionales Gasverbund Mittelland AG (Arlesheim), Erdgas Ostschweiz AG
(Zurich), Erdgas Zentralschweiz AG (Lucerne) et Gaznat SA (Vevey).
Ces sociétés sont à la fois clients et actionnaires de Swissgas.
Swissgas a donc opéré 74,6% (contre 71,6% en 2003) des importations
suisses de gaz naturel. Ce gaz naturel provient pour moitié de
l'Allemagne, les autres pays de provenance étant les Pays-Bas, la
France, la Russie et l'Italie.
Sécurité d'approvisionnement et compétitivité
Ruedi Rohrbach, directeur général de Swissgas depuis janvier 2005,
a mis en évidence la croissance de la demande énergétique au plan
mondial, en particulier pour le gaz naturel. Les analyses divergent
quant aux effets liés à l'importance croissante du gaz naturel
liquéfié (GNL) et quant aux réactions des marchés face au pétrole. De
même, il est difficile d'apprécier dans quelle mesure se réaliseront
les nombreux grands projets internationaux pour l'extraction et le
transport de gaz naturel. "L'enjeu pour Swissgas consiste à assurer
l'approvisionnement de la Suisse en gaz naturel sur le long terme,
tout en gardant une flexibilité et une diversification suffisantes
pour rester compétitif", a souligné Ruedi Rohrbach.
Le bénéfice du client: la clé stratégique
Démissionnaire après neuf années à la tête du conseil
d'administration de Swissgas, Urban Slongo a proposé ses réflexions
sur la stratégie du bénéfice client. L'optimisation du bénéfice
client doit être à la fois le critère d'évaluation et la stratégie.
Le „Système Gaz naturel Suisse", avec sa structure finement maillée
de prestations en cascades assurées par les prestataires nationaux,
régionaux et locaux, offre les meilleures conditions possibles. "Il
permet en particulier de profiter de la force que donne la
concentration des acquisitions tout en offrant des prestations de
proximité aux clients. Grâce à ce système, l'industrie gazière suisse
est en mesure de s'assurer un accès efficace et avantageux au marché
européen du gaz naturel en gros, pour le plus grand avantage des
clients. Ce système se fonde sur la coopération, sur la confiance,
sur la reconnaissance des prestations réciproques. C'est la recette
qui a permis de développer en quelques décennies seulement, avec peu
de moyens à disposition, une confortable infrastructure permettant au
gaz naturel de couvrir aujourd'hui 12% de la demande totale d'énergie
en Suisse", a expliqué Urban Slongo. Il s'agit de bien identifier la
mission qui se cache derrière le système, de la cultiver au quotidien
et de la développer pour le bien du client.
Enrayer la spirale de la réglementation
L'orateur invité, Wolf Pluge, directeur général et
administrateur-délégué du Bundesverband der deutschen Gas- und
Wasserwirtschaft, a tenu conférence sous le thème de l'évolution du
contexte réglementaire prévalant sur le marché allemand du gaz. En
Allemagne, la concurrence interne stimule une dynamique croissante
par le jeu des accords associatifs. Wolf Pluge craint toutefois que
la pression régulatoire de Bruxelles n'augmente encore ces prochaines
années.

Contact:

Ruedi Rohrbach
directeur général
Tél. +41/44/288'34'00
E-Mail: r.rohrbach@swissgas.ch
Internet: http://www.erdgas.ch >Publications >Communiqués de presse

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