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Groupe Globus: les mesures de restructuration portent leurs fruits

Spreitenbach (ots) - Grâce à des mesures de restructuration, les Grands Magasins Globus SA ont, tout compte fait, pu améliorer leur rentabilité au cours de l'exercice 2016, et ce en dépit d'une conjoncture difficile. Avec des coûts sensiblement plus bas, le chiffre d'affaires a reculé de 2,1% (à surface comparable).

Ensemble, Globus, Globus Hommes et Schild affichent un chiffre d'affaires net de 879 millions de francs (2015: 928,7 mio).

Les grands magasins Globus ont réalisé un chiffre d'affaires de 657,8 millions de francs (-1,5% à surface comparable). Les boutiques Globus Hommes ont atteint un chiffre d'affaires de 68,2 millions de francs (-1,4% à surface comparable) et les magasins de mode Schild un chiffre d'affaires de 153 millions de francs (-4,1% à surface comparable). Au total, les Grands Magasins Globus SA ont ainsi généré un chiffre d'affaires net de 879 millions de francs en 2016. À surface comparable, cela correspond à un recul de 2,1% par rapport à l'année précédente. À cet égard, les fermetures, à l'image de celles de Globus Coire et de Globus Hommes de Bellinzone, les transformations, mais également l'abandon de shops de marques chez Schild ont pesé lourd dans la balance. Des dispositions qui ont, par ailleurs, contribué à une réduction sen-sible des coûts.

Les mesures de restructuration initiées par l'entreprise en 2015 ont porté leurs fruits: malgré la morosité du secteur, le résultat total du Groupe Globus s'est nettement amélioré par rapport à 2015. De même, après une courte stagnation en décembre, l'activité commerciale a finalement été satisfaisante autour de la pé-riode de Noël. Il n'en reste pas moins que le commerce en ligne, le tourisme d'achat et le franc fort pèsent sur le commerce stationnaire, en particulier en matière de mode.

Thomas Herbert, CEO des Grands Magasins Globus SA: «Nous avons nous aussi ressenti la tension qui règne actuellement sur le marché. C'est pourquoi nous nous attelons à affiner notre positionnement et à magnifier l'expérience d'achat en grand magasin des clientes et des clients. Dans ce contexte, nous avons réussi à améliorer sensiblement les résultats. Avec le nouveau lancement de l'Online Shop au premier tri-mestre 2017 et la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie, nous sommes confiants pour 2017.»

Beat Zahnd, président du conseil d'administration: «Le résultat reflète la situation du non-alimentaire, marché actuellement en difficulté. Je suis convaincu qu'avec la réorientation du grand magasin, nous allons saisir les opportunités qui s'offrent à nous et pouvoir positionner à l'avenir le Groupe Globus de manière forte et proche du client.»

Groupe Globus
C.A. net en mio de CHF     2016   2015   %     % (corrigé des 
                                                  surfaces de vente)
Groupe                     879,0  928.7 -5,4%  -2,1%
 - Grands magasins Globus  657,8  693,1 -5,1%  -1,5%
 - Globus Hommes           68,2   70,6  -3,4%  -1,4%
 - Magasins de mode Schild 153,0  165,0 -7,3%  -4,1% 

Contact:

Service de presse Grands Magasins Globus SA
Mme Marcela Palek, tél. +41 58 578 23 09
E-mail: media@globus.ch



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