Dossier de presse pour le magazine Globus : URBAN NOMAD

Le tour du globe. Le goût du voyage et somme toute le bien-être chez soi. Urban Nomad, un sujet de civilisation. Voyage en jet de métropole en métropole, des cadeaux-souvenirs ramenés de partout. Le style d'Urban Nomad porte l'empreinte d'influences venues des pays de l'Est, d'imprimés Navajo, mais aussi de basiques épurés. Dans le domaine de la mode et de l'habitat, le look est dominé par des matériaux exclusifs, unis ou à motifs ainsi que par des couleurs flashy. Ce faisant, ***delicatessa découvre les cuisines et spécialités de la Slovénie à la Hongrie. Ana Ros, cheffe d'excellence, est notre invitée spéciale.

MODE. Véritable voyage de découverte avec à la clé des looks nouveaux, des griffes nouvelles, un styling nouveau.

Des griffes nouvelles. Premier arrêt : le Royaume Uni. Invité d'honneur : Burberry Brit. La collection décontractée Burberry Brit est, selon les explications de Christopher Bailey, styliste en chef, «un peu désordonnée et very british». Les tendances de la saison : trenchs et blousons résistants aux intempéries. Globus souhaite également la bienvenue à Monsieur Calvin Klein. Dès à présent, la collection Calvin Klein Jeans pour femmes et hommes est disponible dans les succursales sélectionnées. Désormais, la mode italienne Duvetica pour femmes, hommes et enfants posera elle aussi sa griffe dans nos magasins. Connue pour ses doudounes matelassées ultralégères.

Vive les Accessoires ! Parmi les griffes nouvelles et exclusives de chaussures chez Globus, il y a Costume National, Stephane Kélian, Red Valentino, De Siena. L'assortiment des sacs à main se voit enrichi par les modèles signés Sonia Rykiel.

Le look URBAN CHIC. Mobilité, avant-garde et sens de l'essentiel : les looks s'expriment par des matériaux exclusifs et par une fonctionnalité haut de gamme. Minimaliste, de bon goût et discret, tel se veut le styling nouveau dans les nuances de gris/gris, gris/noir, gris/blanc. Les tenues habilleront les grands voyageurs et les affairés. Toujours adaptées, facilement coordonnables, basées sur quelques éléments seulement tels que manteaux chics, pull-overs sobres en cachemire et pantalons slim.

Le style NOMADE. Look de pur bien-être. Déclinant des cardigans à la place des blousons, des écharpes multicolores assorties au manteau et des pull-overs douillets en laine en guise de chemise. Que soulignent des imprimés folk et ethno. L'allure est marquée par un rouge vif, des couleurs baies et des motifs.

Brit Cult Revival. A l'automne, la créatrice Dorothée Vogel rend un hommage rebelle et raffiné au punk. Sa collection exclusive pour Globus marie les classiques tels que les tartans d'Ecosse et les icônes résolument modernes. La créatrice de mode s'est inspirée des Sex Pistols de Londres.

BEAUTÉ. Des couleurs nouvelles, des soins exclusifs, des parfums de séduction. Les incontournables pour l'automne. Les cheveux structurés aux mèches individuelles franchement accentuées soulignent cette touche très tendance. Les nouveaux produits soin du cheveu et de coiffage signés Julien Farel, Björn Axén, Marlies Möller et Toni&Guy procurent volume et maintien. Invariablement dans l'air du temps : le teint sublime ! Les fonds de teint liquides ou poudres très fines, les produits signés Sensai, Shiseido, La Prairie et Laura Mercier assurent un teint éclatant.

HABITAT. Nidification ? Oui, bien sûr. L'été s'en est allé. Réaménageons cosy-ment notre intérieur. Se déclinant en une multitude de tailles, de coloris et de matériaux différents, les photophores diffusent une lumière chaleureuse. Où domine le bois à gogo sous forme de coupelles, de petit mobilier, de tabourets et d'accessoires de cuisine. Donnent le ton là aussi les imprimés folk et nomade. Le tout complété par de la vaisselle bigarrée, des verres de couleur ainsi que par des serviettes de lin.

Cinq Etoiles. Cinq Etoiles a lancé un projet fort ambitieux. L'entreprise fabrique et écoule des produits artisanaux tunisiens. En coopération avec les artisans locaux et sous la direction de Faïza Khaled, qui garde un oeil attentif sur l'esthétique et sur l'exécution, de magnifiques produits authentiques tels que des coupelles et des couverts en bois d'olivier, de la céramique sobre et de merveilleux petits meubles voient le jour. Disponibles à partir de CHF 5.90.

***DELICATESSA. Voyage à travers les cuisines et spécialités de la Slovénie à la Hongrie.

La cuisine d'exception d'Ana Ros. Appelée en slovène « Hisa Franko », la maison Franko est située au coeur d'un paysage naturel incroyablement beau. Depuis trois générations, l'auberge est la propriété de la famille Valter Kramar. Tantôt la maison a servi de restaurant-routier, tantôt d'écurie, tantôt de moulin. Lieu historique d'inspiration, la maison est également un lieu répondant aux exigences culinaires les plus élevées. Ceci est dû à Ana Ros et à son entendement pour la cuisine de saison qui se veut contemporaine, cosmopolite et fortement ancrée dans le terroir régional. Ainsi, la truite, pêchée dans les eaux bouillonnantes de la Posocje toute proche, est l'une des spécialités de la maison. Pour concocter ses fameuses truites à la camomille et au sarrasin, Ana Ros n'a qu'à faire un pas hors de chez elle pour s'approvisionner en poissons frais. Tandis que les fines herbes poussent au jardin, les truffes noires accompagnant le ragout d'agneau qui est servi avec des ravioles farcies à la livèche et aux pommes de terre par ex. proviennent des alentours. Pour ainsi dire, pratiquement tous les produits qu'Ana Ros aime travailler dans sa cuisine sont des produits du terroir.

Les porcs Mangalica hongrois. Il s'agit d'une vieille race porcine en provenance de Hongrie, ré-élevée depuis quelques années essentiellement dans les exploitations bio. Juteuse et relevée, la viande de Mangalica jouit d'une grande popularité parmi les connaisseurs. 100 g à partir de CHF 7.40.

Fromage de brebis provenant de Croatie. La saga d'Ales Winkler ressemble à une légende issue d'un livre de contes d'Europe de l'Est. Un jour, ce Slovène d'origine a fait l'acquisition d'une vieille ferme en Istrie. Très vite, il s'est vu obligé d'investir dans un troupeau de chèvres. Et là où il y a des chèvres, il y a bien entendu également du lait de chèvre. Or, pas n'importe lequel ; il s'agit d'un lait particulièrement relevé grâce aux herbes sauvages poussant dans l'enclos d'Ales Winkler. De ce lait, le ressortissant slovène, ayant choisi de vivre en Croatie, produit un excellent fromage de chèvre bio à l'arôme exceptionnel. 100 g à partir de CHF 7.90.

Loup de mer de Slovénie. Derrière la marque Fonda Piran Sea Bass se cache une entreprise familiale implantée dans la pittoresque localité côtière de Piran, qui se situe sur la côte adriatique slovène sur les bords de la frontière croate. C'est le pays où vit la famille Fonda depuis des générations. Ugo, Irena et Lean Fonda se sont fait un nom comme éleveurs de poissons bien au-delà des frontières. Le goût authentique du poisson est mis en valeur s'il est cuisiné en pâte à sel ou en croûte de sel : avec du beurre, des fines herbes et un peu de citron glissez le tout au four. Pour les recettes, consultez le site globus.ch.

Le secret de grand-maman de Serbie. Qu'il s'agisse de quetsches, de fraises ou d'abricots, les confitures de Granny's Secret sont concoctées à partir de délicieux fruits mûrs, cueillis principalement à la main et suivant des recettes ancestrales. Derrière la marque se cachent des secrets de cuisines transmis de génération en génération et originaires des montagnes de la Serbie du Sud. Ou une gorgée de pur jus de myrtille ou de framboise fabriqué maison pour nous sentir retransposés en plein été. Chaque bouteille révèle les saveurs authentiques de délicieux fruits mûris au soleil. Confitures à partir de CHF 7.90 les 375 g, jus de fruit à partir de CHF 2.90 les 20 cl ou CHF 6.90 les 70 cl.

Huile d'olive de Slovénie. Réputé être peu orthodoxe, il a cependant la cote : le Slovénien Vanja Dujc se voit attribuer régulièrement la note maximale pour ses huiles d'olive. Son huile d'olive Maurino, de pure origine et moyennement fruitée, se démarque par ses délicates pointes d'acidité que conjuguent des sensations aromatiques de notes éthérées et balsamiques. A partir de CHF 14.90 les 250 ml.

Le strudel de Bulgarie. Poushe, tel est le nom de la première et authentique « maison du strudel » implantée en Suisse et originaire d'Europe de l'Est. Derrière cette enseigne se cache un quatuor féminin aux racines bulgares : Ivanka Suter et ses filles Vania, Vassilena et Violetta. Avec entre-temps un total de quatre établissements à Zurich, les strudels sont déclinés sous toutes leurs formes de A à Z. Désormais, ***delicatessa vous propose une petite sélection exquise de spécialités au top de l'entreprise familiale fort originale.

MATÉRIEL PHOTO : sur le site http ://pressebilder.globus.ch (identifiant : presse; mot de passe : media), vous trouverez le magazine à feuilleter dans la rubrique «Magazine» ainsi que des photos à télécharger directement.

Service de presse des Grands Magasins Globus
Jürg Welti