Communiqué de presse - Grands Magasins Globus NORDIC SUMMER

Communiqué de presse - Grands Magasins Globus
NORDIC SUMMER

« Varmt välkommen »/« Chaleureuse bienvenue » au Nordic Summer chez Globus ! Parmi l'assortiment, nous vous proposons de nombreux produits venus du Grand Nord tels que les chaussures Billi Bi, les écharpes et foulards Erfurt, les chemises Whyred, les vêtements pour enfants Noa Noa, mais également les fantastiques créations signées House Doctor, Hay et Design House Stockholm pour embellir votre intérieur. Au ***delicatessa, les papilles seront choyées avec de la réglisse, des tourtes suédoises, du fromage d'élan ou encore de la viande de renne. Enfin, le grand chef suédois Håkan Thörnström proposera des recettes exclusives pour cette promotion nordique.

***DELICATESSA. Les gourmandises de Scandinavie sont aussi variées que les paysages entre la Baltique et le cap Nord. « Smaklig måltid ! » / « Bon appétit ! »

Un cuisinier créatif venu du Nord : Håkan Thörnström. Distingué d'une étoile Michelin, Håkan Thörnström est sans doute le grand chef le plus connu de Suède. Ses restaurants Thörnströms Kök et Privata Rum à Göteborg célèbrent la cuisine scandinave moderne. Thörnström a non seulement préparé le repas de gala donné en l'honneur de la princesse Victoria et du prince Daniel, mais il a également dirigé la brigade de cuisine des cérémonies de la remise du prix Nobel. Mais c'est l'émission de cuisine télévisée « Kockarnas Kamp » qui l'a véritablement fait connaître du grand public dans tout le pays. Pour le ***delicatessa, il a créé quelques savoureux plats d'été nordiques qui reflètent son interprétation raffinée et moderne de la cuisine scandinave. On y retrouve par exemple du saumon mariné à l'Aquavit accompagné d'une sauce à la ciboulette et au raifort, de pommes de terre et d'une sauce à la moutarde et au citron. Toutes ses recettes sont disponibles sur : www.globus.ch/thoernstroem.

Le fromage d'élan de Suède. Traire un élan requiert beaucoup de patience. D'une part, parce que les élans sont des animaux d'origine sauvage et, d'autre part, parce qu'ils ne produisent que peu de lait. Par conséquent, le lait d'élan « Älgens Hus » est unique à plus d'un titre. Doux et généreux, il permet aussi de réaliser un fromage frais particulièrement onctueux et équilibré. Disponible chez Globus, le bocal de fromage d'élan à l'huile de colza, 25 g est au prix de CHF 59.-.

Un plaisir croquant - le pain croustillant. Le pain croustillant fait autant partie de la cuisine suédoise que les bas multicolores et les tresses rousses sont associées à Fifi Brindacier. Ce pain riche en fibres alimentaires est cuit brièvement à une chaleur très élevée, puis séché. On le fabrique traditionnellement avec du seigle égrugé et de la farine de seigle. Notre préférence va pour le Knäck & Bräck, disponible au prix de CHF 8.90.

Un fromage de légende - le Norrmejerier. Il y a presque 150 ans, une employée de laiterie suédoise nommée Ulrika Eleonora dû interrompre son travail lors de la visite de son amoureux. Cette interruption provoqua un refroidissement du lait alors qu'il aurait dû être maintenu à une température constante. De sa mégarde involontaire découla un fromage à pâte dure merveilleusement épicé - le fameux Västerbotten de Norrmejerier. Dès CHF 4.90 les 100 grammes.

D'une saveur exceptionnelle - la viande de renne. « Suovias » est un mot lapon signifiant « viande de renne fumée et salée ». Aujourd'hui, cette gourmandise de Laponie se fabrique encore de manière traditionnelle. Une viande à déguster crue, ou brièvement revenue à la poêle, accompagnée d'une salade verte.

« Skål / Santé ! » avec le Hernö Gin ! Savoureux, frais et harmonieux, le gin suédois Hernö a un goût de genièvre prononcé associé à des notes d'agrumes fraîches. Par ailleurs, à noter que seules des épices biologiques sont utilisées dans la fabrication de ce gin distillé dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle. Hernö Navy Strength, Organic Gin, 57 % vol., 50 cl, CHF 49.90.

La réglisse pour tous ! Le jeune danois Johan Bülow a un énorme succès avec son assortiment de réglisses fabriquées selon ses propres recettes, mais nul besoin d'être Scandinave pour apprécier ces bonbons doux ou salés.... Diverses sortes dès CHF 9.90.

Et ce n'est pas tout. D'autres délices comme les tartelettes suédoises, les glaces de Peter Larsen, les Simply Chocolate venus tout droit de Copenhague, la savoureuse bière danoise Faxe ou les coquilles Saint-Jacques pêchées à la main figurent parmi les produits sélectionnés dans cette promotion nordique. Nous pourrions bien sûr allonger la liste des délices, mais le mieux serait tout simplement d'y goûter.

HABITAT. Les designers scandinaves occupent le premier rang mondial dans la création d'objets. Ils se distinguent toujours par leur simplicité. Chez Globus, nous sommes fascinés par la diversité, la qualité et le style clair et très épuré des esprits lumineux du Nord.

Une vaisselle signée Bruka. Depuis 1977, Bruka Design produit des gammes de porcelaine exceptionnelles de haute qualité. Les designers expérimentent de nouvelles couleurs, formes et idées qui représentent parfaitement le style de vie nordique contemporain. La vaisselle est conçue et produite dans les fabriques Bruka à proximité de Stockholm.

Contemporary Homewear de Hay. Hay se rattache à la grande tradition du design danois. L'entreprise fabrique des meubles, des accessoires et des tissus d'ameublement qui s'inspirent de l'architecture, mais aussi des tendances de la mode. La maxime de Hay : les objets doivent être fonctionnels et ludiques.

Papeterie de Nomess. Ayant constaté que les gens perdent beaucoup de temps à chercher des choses (environ deux semaines par an, paraît-il), les designers de Nomess à Copenhague ont développé des solutions intelligentes qui perfectionnent le rangement. Fonctionnelles, mûrement réfléchies et non conventionnelles.

Les ustensiles utiles par House Doctor. House Doctor est une entreprise familiale danoise dirigée par les frères et soeurs Rikke, Gitte et Klaus Juhl qui ont consacré leur travail à la fonctionnalité des objets, en y ajoutant une pointe d'humour. House Doctor trouve le bon « remède » pour la maison, en présentant des ustensiles utiles et uniques pouvant soigner les cuisines et les tables ennuyeuses.

Objets en verre de Iittala. Fondée en 1881, la légendaire verrerie finlandaise au logo « i » a déjà une solide et longue histoire derrière elle, puisque de nombreux designers ont travaillé pour elle et parmi eux, Alvar Aalto et son épouse Aino. Les photophores déclinés en diverses couleurs sont disponibles chez Globus à partir de CHF 19.90.

Design House Stockholm. Design House Stockholm emploie près de 60 créateurs. Ces personnes conçoivent des luminaires, des tissus d'ameublement ainsi que des ustensiles de cuisine fonctionnels qui ont tous reçu plusieurs prix de design prestigieux. La lampe Block (CHF 169.-) a même été intégrée dans la collection design du MoMA.

Linge de lit signé Himla. C'est dans la ville universitaire d'Uppsala, située à une centaine de kilomètres au nord de Stockholm, qu'Annica Högström fabrique et confectionne de la literie dans un esprit urbain, tout en s'inspirant des couleurs fraîches de l'été suédois.

MODE. Les labels scandinaves de mode et d'accessoires donnent le ton - en voici un aperçu :

Sandales de Billi Bi. Les sandales et les chaussures du label copenhagois se distinguent par des matériaux nobles et un design minimaliste. Billi Bi est l'une des marques les plus prisées en Scandinavie. Nouveau, en exclusivité chez Globus dès CHF 169.-.

High Fashion de Malene Birger. Le classique parmi les labels scandinaves. La styliste danoise convainc par un design épuré, des silhouettes intéressantes et des étoffes fluides d'excellente qualité.

Sneakers de WeSC (We are the Superlative Conspiracy). Fondé par cinq amis, le label WeSC est la marque qui a grimpé le plus rapidement à la Bourse de Stockholm en 2000. Ces chaussures à lacer, qui s'inspirent de l'univers du skateboard, donnent du mouvement à l'été.

Les écharpes et les foulards d'Erfurt et de Bella Ballou. Les écharpes d'été de la marque Erfurt sont si légères et joyeuses qu'elles ont des adeptes dans le monde entier. Les fondatrices de Bella Ballou ont d'abord parcouru la Chine avant de créer ensemble une entreprise à Copenhague. Depuis 2008, elles conçoivent des foulards en soie ou en coton léger aux motifs graphiques.

Le style Classy Chic de J. Lindberg. Le Suédois Johan Lindberg sait ce que les hommes soucieux de leur style apprécient. Actuellement disponible dans 23 pays, il se chuchote que ce label a l'honneur de compter Brad Pitt, Ashton Kutcher et Justin Timberlake parmi ses clients.

Streetstyles de Whyred. Whyred, ce sont deux stylistes suédois, jeunes et audacieux. Leur mode reflète l'air du temps et pare l'homme d'aujourd'hui. Chez Whyred, la chemise classique devient un objet culte.

Vêtements pour enfants de Noa Noa. Des étoffes merveilleuses travaillées en un style romantique : la collection pour enfants de la marque danoise Noa Noa est en vente chez Globus au rayon Enfants.

BEAUTÉ. On dit que les femmes scandinaves comptent parmi les plus belles d'Europe. Mais à qui le doivent-elles ?

Soins capillaires de Björn Axén. Björn Axén, responsable pendant de longues années des coiffures de la reine Silvia, était considéré comme le styliste capillaire le plus créatif de Suède et faisait également partie de la scène des stylistes internationaux. Les luxueux produits de soin des cheveux Björn Axén contiennent des ingrédients sélectionnés, garants de résultats parfaits.

MATERIEL PROMOTION ET IMAGES PRESSE. Sur le site http://pressebilder.globus.ch (Identifiant : presse ; mot de passe : media), vous trouverez le magazine dans la rubrique « Magazine » ainsi que des photos à télécharger directement. Nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vos demandes d'informations détaillées

GLOBUS - Service de presse
Jürg Welti