Communiqué de presse: Globus mettra fin dans deux ans à ses activités de la place de la gare à Coire

17 février 2014 / Au terme d'une évaluation approfondie, les Grands Magasins Globus SA ont décidé de fermer l'emplacement à la Bahnhofplatz à Coire pour la fin janvier 2016. La résiliation du bail en automne 2013 par la propriétaire de l'immeuble et sa décision définitive de remplacer le bâtiment par une nouvelle construction ou de procéder à une rénovation complète et coûteuse rendent impossible le maintien de la succursale actuelle de Coire pour des raisons économiques. Globus examine encore l'éventualité de rester présente à Coire avec un concept différent. Pour les membres du personnel concernés, Globus s'efforcera dans la mesure du possible de retrouver un autre emploi au sein du groupe Globus ou des autres entreprises du groupe Migros. Un plan social est à l'étude.

Globus, ainsi que tous les locataires du bâtiment de la Bahnhofplatz à Coire, ont reçu la résiliation du bail de longue date en automne 2013 par la bailleuse qui a décidé que l'immeuble actuel, qui nécessite des travaux de rénovation, doit faire place à une nouvelle construction ou subir une modernisation onéreuse. Les coûts d'investissement inhérents auraient un tel impact sur la rentabilité de la succursale de Globus qu'elle ne pourrait plus être gérée de façon rentable. A ceci s'est ajouté le fait aggravant que la durée de fermeture serait d'un an et demi à deux ans, période durant laquelle la succursale n'aurait aucune solution transitoire.

C'est la raison pour laquelle Globus a décidé, au terme d'une évaluation approfondie, de fermer la succursale de Coire au 31 janvier 2016. Globus a toutefois l'intention de rester présente, à l'avenir également, sur la place de Coire. Elle examine encore si, et dans quelle mesure, cet objectif pourra être réalisé après la fermeture de la suc-cursale. Aucune décision n'est cependant attendue à court terme.

Déclaration de Jean-François Zimmermann, CEO de Globus : «Nous regrettons vivement cette évolution. Le grand magasin Globus existe maintenant depuis plus de 100 ans à Coire et il s'est positionné avec succès sur le marché - ceci également grâce aux collaboratrices et collaborateurs motivés ainsi qu'à notre fidèle clientèle de longue date dans la région. Nous aimerions poursuivre nos activités à Coire sur le long terme mais ceci est malheureusement devenu impossible sur l'emplacement actuel en raison de la nouvelle construction prévue et des besoins d'investissement excessifs en résultant pour Globus. La possibilité pour Globus de rester présente à Coire, avec un autre concept plus petit, sera étudiée ces prochains temps.»

Près de 90 employés sont concernés par la fermeture de la succursale de Coire. Ils ont été informés personnellement aujourd'hui par la direction de l'entreprise Globus. De nouveaux emplois seront recherchés pour les membres du personnel concernés au sein du groupe Globus ainsi que dans les autres entreprises appartenant au groupe Migros. Un plan social est également à l'étude. Pour le moment, rien ne change pour les clients. le Globus de Coire continuera à leur proposer les produits haut de gamme que l'on connaît ainsi que son excellent service jusqu'à la date de fermeture.

Le magasin Globus Hommes de Coire n'est pas concerné par cet évènement et restera en place.

Personne de contact :
Service de presse Grands Magasins Globus SA