Magazine zum Globus AG

Globus et Globus Hommes poursuivent leur croissance

    Spreitenbach (ots) - 12 janvier 2011 / En 2010, les Grands Magasins Globus SA ont atteint un chiffre d'affaires net total de 817,4 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 2,7% par rapport à l'année précédente. Quant au chiffre d'affaires net, Globus l'a augmenté de 2% pour le faire passer à 724,4 millions de francs, ce qui lui a permis de consolider son statut de leader parmi les grands magasins haut de gamme de Suisse. Globus Hommes a réalisé un chiffre d'affaires net de 80,2 millions de francs, dépassant le résultat de l'année précédente de pas moins de 8,3%. Ces résultats réjouissants ont été obtenus en dépit du fait qu'en juillet 2010, l'ensemble du système de gestion des marchandises a migré vers SAP. Un véritable tour de force accompli dans tous les services et tous les magasins.

    En 2010, Globus a réussi à accroître son chiffre d'affaires net de 2% par rapport à l'année précédente. En corrigeant les données des résultats de la nouvelle filiale du Centre Balexert, inaugurée en septembre, on obtient une croissance de 1,1%. Les magasins Globus de Zurich, Lausanne, Berne City et Westside ont enregistré des taux de croissance particulièrement réjouissants. Ainsi, Globus a pu asseoir davantage encore sa position de leader sur le marché suisse des grands magasins du secteur premium.

    Une compétence accentuée en matière de mode Pour la troisième fois consécutive, le développement des collections de mode et l'élargissement du portfolio de marques de prêt-à-porter féminin ont permis de stimuler les ventes. En particulier l'extension de la surface du rayon dames au sein de la grande filiale de Genève ainsi que l'intégration de marques haut de gamme de renom ont porté leurs fruits. Avec une progression de 7,3%, ce segment a enregistré la plus haute croissance. Même succès pour les rayons accessoires (+3,4%) et maison & ménage (1,6%) qui ont affiché de bonnes ventes et de bons taux de croissance. Globus concrétise ainsi sa volonté d'être un créateur de tendances dans le domaine de la mode et du lifestyle.

    Globus Hommes en route pour la croissance - le succès des nouveaux concepts L'année dernière, Globus Hommes a connu une augmentation remarquable de son chiffre d'affaires, à savoir de 8,3%. Au cours de l'exercice 2010, une filiale a été inaugurée à l'aéroport de Zurich, les locaux de Glatt ont été agrandis et rénovés, les magasins de Lucerne et de Pfäffikon (SZ) entièrement transformés. Le nouveau concept mis en oeuvre autour de l'«univers masculin» (tout pour l'homme - habillement, accessoires, chaussures et parfumerie) s'est soldé par une réussite dépassant toutes nos attentes. Même sans les effets de l'expansion, le chiffre d'affaires a enregistré une hausse positive de 1,1%. Quant aux filiales d'Aarau, de Zurich et de Bâle, elles ont connu une croissance supérieure à la moyenne.

    D'importants investissements dans l'infrastructure informatique, gages d'une exploitation efficace L'année dernière, Globus a réalisé l'exploit de mener à bien le plus grand projet informatique de ces dernières années, dont l'investissement se chiffrait à quelque 30 millions de francs. Au mois de juillet, un tout nouveau système de gestion des marchandises et du stock a été instauré simultanément pour toutes les catégories de produits, ainsi que dans l'ensemble des 38 magasins Globus et Globus Hommes, la centrale et le centre logistique! En termes de fonctionnalité et de volume (450 000 articles), cette implémentation est l'une des plus grandes qu'ait connue le commerce de détail européen.

    Investissements supplémentaires dans le réseau de magasins Pour 2011 également, nous prévoyons des investissements supplémentaires à hauteur de 40 millions de francs. En octobre, un grand magasin Globus ouvrira ses portes au Centre Marin de Neuchâtel, en remplacement de la filiale du centre-ville, et chez Globus Genève, le deuxième étage sera réaménagé. Les magasins spécialisés Globus Hommes de Zoug, de Fribourg et de Baden feront entièrement peau neuve. Parallèlement, nous nous mettrons en quête de nouveaux sites d'expansion.

                                       CA net1 Par rapp. année préc.
Globus                                       724,4               +2,0%
Globus Hommes                           80,2               +8,3%
Grands Magasins Globus SA2 817,4               +2,7%

    1 Chiffre d'affaires net, en millions de francs, selon l'IFRS: ventes moins réductions commerciales et impôts, mais plus revenus partenaires. 2 Grands Magasins Globus SA (Globus, Globus Hommes, prestations aux tiers).

    Matériel visuel: sous http://pressebilder.globus.ch (login: presse; mot de passe: media)    ou http://globus.steckdesign.ch/

Contact: Service de presse Jürg Welti Industriestrasse 171 Tél. 058 455 22 04 8957 Spreitenbach media@globus.ch



Plus de communiques: Magazine zum Globus AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: