Magazine zum Globus AG

Communiqué de presse Grands Magasins Globus SA Globus au-delà des espérances

    Spreitenbach (ots) - Globus au-delà des espérances

    14 janvier 2010 - Au cours de l'année dernière, Globus a réalisé un chiffre d'affaires brut de 815,3 millions de CHF et Globus Hommes de 84,7 millions de CHF. Avec ces 900 millions de chiffre d'affaires, Globus et Globus Hommes détiennent la position incontestée de prestataire haut de gamme Numéro 1 en Suisse. Même si le très bon résultat de l'année précédente n'a pas pu être tout à fait atteint, les résultats vont nettement au-delà des espérances.

    Après deux excellents exercices, enregistrant une croissance de respectivement 2,4% (2008) et plus de 6% (2007), Globus a perçu, l'année passée, une réticence des acheteurs dans le domaine du haut de gamme. En conséquence, les chiffres d'affaires de Globus ont baissé de 1,6%. Quelques succursales et assortiments ont pu toutefois progresser. Globus Berne, entièrement rénové au cours des dernières années, a enregistré une hausse réjouissante de 6,5% Renfort des compétences en matière de mode.

    Le renforcement des gammes mode et l'enrichissement du portefeuille de marques dans le prêt-à-porter féminin ont permis pour la deuxième fois consécutive de booster les chiffres d'affaires. C'est ce secteur qui a obtenu le taux de croissance le plus élevé, avec un plus de 5,8%. Les accessoires et la parfumerie ont également réalisé de très bons chiffres d'affaires, avec des taux de progression supérieurs à la moyenne. Globus a pu ainsi développer ses parts de marché dans les secteurs mode.

    Globus Hommes : bon développement des succursales rénovées Globus Hommes a également tenu tête aux vents contraires de la conjoncture qui soufflaient l'an dernier et manqué de très peu le résultat de l'excellente année précédente (+5,4% en 2008), avec un petit - 0,6%. Réjouissante aussi, l'évolution des succursales rénovées de Berne et de Saint-Gall. Le concept de «L'univers masculin », récemment mis en place (tout pour l'homme : vêtements, accessoires, chaussures et parfumerie), a enregistré un développement très positif, dépassant nettement les attentes. La plus récente des succursales, dans le centre commercial Stücki à Bâle, a elle aussi bien démarré.

    Positionnés pour l'avenir En 2010, Globus investira également dans des sites existants et dans de nouveaux sites. Les travaux préliminaires à la construction de la quatorzième succursale Globus, dans le centre commercial Balexert à Genève, battent déjà leur plein. L'inauguration est prévue pour août 2010. Globus Hommes ouvrira une autre succursale dans l'aéroport de Zurich. Globus Genève va renforcer ses compétences en matière de mode féminine. L'offre va être élargie sur une plus grande surface au cours de l'été 2010, et complétée vers le haut. D'autre part, de gros investissements seront faits en cours d'année dans l'infrastructure TI (instauration d'un nouveau système de gestion des marchandises et des stocks). L'optimisation des processus internes, lancée en 2009, sera donc résolument poursuivie, tout comme l'application du principe coût-efficience.

    Comme par le passé, le bon positionnement des marques Globus et Globus Hommes sur le marché assurera le succès de nos entreprises en 2010. Grâce à nos offres de produits surprenantes, à nos magasins accueillants et à nos services personnalisés, chaque achat devient un moment d'émotion unique. Globus et Globus Hommes sont et restent les références clés du secteur haut de gamme, tant au niveau national qu'international.

                                   Chiffre         ÉCART        Chiffre         ÉCART
                                          d'affaires                    d'affaires
                                          brut1                 net2

    Globus                               815,3 - 1,6%      709,6           - 1,4%
Globus Hommes                  84,7             - 0,6%   74,1           - 0,7%
Grands Magasins Globus SA³ 900,0 - 1,5%   794,7           - 1,1%

    1 Chiffre d'affaires brut :sans leasers locataires avec propre système de caisse et sans outlet Globus 2 Chiffre d'affaires net selon IFRS : chiffre d'affaires brut moins diminutions du produit (taxe sur la valeur ajoutée, rabais), moins chiffres d'affaires leaser plus revenus leaser. ³ Grands Magasins Globus SA (Globus, Globus Hommes et Shared Service Center). Le SSC fournit des prestations de services de soutien à Globus, Globus Hommes, Interio et Office World)

    Matériel photo : sous http://pressebilder.globus.ch (login : presse ; mot de passe : media)

Contact:
Medienstelle             Jürg Welti
Industriestrasse 171 Tél. 058 455 22 04
8957 Spreitenbach media@globus.ch



Plus de communiques: Magazine zum Globus AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: