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Globus: Welcome to South Africa!

Spreitenbach (ots) - « Rencontrer ces gens, sentir leur joie de vivre et leur enthousiasme, a été une expérience inoubliable pour moi » raconte Cristina Karrer, journaliste domiciliée à Johannesburg. Pour Globus, elle a rendu visite à la productrice de porcelaine Di Marshall de Wonki Ware, à l'artiste Melvin Mabaka, au styliste Themba Mngomezulu, propriétaire du label Darkie, au cuisinier Reuben Riffel et à son partenaire en affaires, le viticulteur Mark Kent. Cinq personnalités que se sont fait un nom en Afrique du Sud, par leurs idées et leur créativité. Vous pouvez maintenant acheter leurs produits chez Globus. Nous ne vous présentons ici que quelques morceaux de choix. Découvrez chez Globus la palette complète de produits sud-africains associant life style et culture traditionnelle. Nous nous réjouissons de vous emmener dans l'univers exotique de l'Afrique du Sud. MAISON & MÉNAGE FAIT MAIN... Avec Wonki Ware, Madame Di Marshall a créé une marque de porcelaine qui n'enthousiasme pas seulement le cuisinier star Jamie Oliver - mais nous aussi ! Tout est fait main - aucune pièce ne ressemble à l'autre. Les articles en porcelaine de Di Marshall se distinguent non seulement par une conception très innovante mais aussi par le nom surprenant du label : Wonki Ware signifiant marchandise de travers ou branlante. Di Marshall a ri longuement et chaleureusement lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle avait choisi ce nom. « Wonki Ware signifie que la vaisselle est entièrement faite à la main » explique-t-elle. « Voici pourquoi aucune pièce ne ressemble à l'autre ; chacune d'elles est "wonky", fait bande à part. » Les produits de soin Rain, composés de plantes indigènes comme le rooibos, l'avocat ou le coton sauvage, sont également faits main. Les préparations se fondent sur des connaissances ancestrales de la flore africaine. Les savons sont fabriqués de façon écologique et durable, sans expérimentation animale. L'artiste Melvin Mabaka exerce lui aussi une activité artisanale. Ses oeuvres exotiques sont de véritables coups de génie: grâce à lui, la faune africaine s'installe pour la première fois de manière artistique et non sanglante dans les salles de séjour. Mabaka réalise tous ses animaux et trophées à partir de fil de fer et de papier mâché. Une ampoule placée à l'intérieur transforme ces répliques très réalistes en sculptures lumineuses intemporelles. MODE AFRICAN CULT... La tradition africaine rencontre les tendances de la mode occidentale. Les teintes naturelles et les cotons imprimés donnent ici le ton. Des vêtements idéaux aussi pour les jours de grande chaleur, à porter lors d'un safari urbain. Le label Darkie constitue un des moments culminants des événements mode sud-africains. Son créateur, Themba Mngomezulu, a conquis une place dans la garde-robe de sa clientèle internationale par le biais de ses t-shirts aux motifs audacieux. Ce styliste âgé de 31 ans est non seulement le fier propriétaire de diverses boutiques à Johannesburg et au Cap, mais il possède également sa propre petite fabrique. Themba Mngomezulu n'a pourtant pas fait des études de stylisme, n'ayant pas assez d'argent pour les financer. Son intuition et sa ténacité ont été ses professeurs. Ce ne sont pas des connaissances spécialisées mais sa créativité qui est à la base de son succès; Mngomezulu ne sachant ni se servir d'une machine à coudre ni dessiner des modèles. KIDS COLOURFUL STYLE... L'orange et le rose rivalisent de luminosité! Les motifs animaliers, floraux et végétaux reflètent l'opulence de la nature africaine. La ligne de vêtements pour enfants Keedo s'inspire de l'esprit ensoleillé et de l'âme joyeuse du peuple sud-africain. Derrière le label se cache Nelia Schutte. N'ayant pas trouvé de vêtements adaptés aux besoins de ces petites jumelles, Nelia Schutte s'est mise à créer ses propres habits pour enfants. En 1993, elle abandonne son métier d'orthophoniste pour lancer le label Keedo. En 1994, la Sud-Africaine est désignée "Entrepreneuse de l'année". ***DELICATESSA WINING & DINING... Reuben Riffel est le meilleur cuisinier d'Afrique du Sud et, selon Robert Parker, l'avocat du vin, Marc Kent produit le meilleur cru du pays. Au restaurant Reuben's à Franshoek, l'équipe de rêve régale les papilles gustatives de ses clients. Un restaurant qui, grâce à la cuisine de Reuben Riffel, est devenu la meilleure adresse en Afrique du Sud. On y mange non seulement ce qu'il y a de plus délicieux mais on y boit aussi les meilleurs crus sud-africains grâce à son associé, le viticulteur Marc Kent. Les vins du vignoble Bonkenoutskloof sont les seuls, dans tout le pays, à avoir reçu la mention "excellent" après avoir été dégustés par le plus célèbre critique de vin du monde. Marc Kent a pleinement contribué au succès de Reuben Riffel. Il y a plusieurs années, c'est lui qui a persuadé Riffel d'ouvrir son propre restaurant à Franshoek. L'histoire à succès de Reuben Riffel est malheureusement encore une exception en Afrique du Sud. Depuis l'abolition de l'apartheid, le système racial complexe a certes disparu de la législation du pays mais n'a pas encore été effacé du cerveau de ses habitants, pour qui Riffel reste un homme de couleur. KALK BAY... Connu bien au-delà des frontières de l'Afrique du Sud, le port de pêche idyllique mais grouillant d'activités de Kalk Bay, situé sur la côte est de la péninsule du Cap, a su préserver le charme de ses plus de quatre siècles d'histoire. Un vent de dynamisme souffle maintenant grâce à une petite entreprise qui, sous l'appellation Kalk Bay, propose toute une série de merveilleux produits d'épicerie fine amenant l'authenticité sud-africaine dans les cuisines occidentales. Elle s'est spécialisée dans la production de divers articles typiquement sud-africains, notamment d'épices, de thés et de sauces aux piments rouges de première qualité. EVENTS SOUND & RHYTHM... Globus emmène ses clients sur le continent africain pour leur faire partager les rythmes, les voix et les cultures qui font vibrer. Au cours des 20 dernières années, de nombreux artistes de diverses disciplines se sont installés autour de Cape Town principalement, mariant ici tradition et modernité de façon créative et séduisante. Les points forts de cette promotion seront présentés à la clientèle de certaines succursales Globus au travers de performances de danse africaine contemporaine au rythme trépidant. Globus Zurich Bahnhofstrasse : Jeudi, 30 avril 09: musique sud-africaine avec la formation « Wood Vibes » Samedi, 2 mai 09: performance de danse accompagnée de musique sud-africaine Globus Berne Westside : Jeudi, 30 avril 09: musique sud-africaine avec la formation « Wood Vibes » Vendredi et samedi, 1 et 2 mai 09 : performance de danse accompagnée de musique sud-africaine Globus St-Gall Multergasse : Samedi 2 mai 09: performance de danse accompagnée de musique sud-africaine Matériel iconographique : Les photos actuelles et le Magalog en format PDF sont mis à disposition sous http://pressebilder.globus.ch (login : presse ; mot de passe : media). Contact: Nathalie Schambacher, Grands Magasins Globus SA, 5 rue du Pont, 1003 Lausanne Tél. 021 342 92 98, nathalie.schambacher@globus.ch Service médias Magazine zum Globus Jürg Welti Industriestrasse 171 Tél. 058 455 22 04 8957 Spreitenbach media@globus.ch

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