Bed and Breakfast Switzerland

Bed and Breakfast: légère hausse du nombre de nuitées en Suisse

Villars-sur-Glâne (ots) - En dépit du contexte difficile dans le secteur du tourisme, l'intérêt pour l'hébergement chez l'habitant ne faiblit pas. Après plusieurs années de croissance soutenue, le nombre de nuitées s'est maintenu à un niveau élevé en 2013 (+ 1%), grâce notamment aux visiteurs suisses et allemands.

Passer un séjour touristique chez l'habitant reste une option prisée par les visiteurs suisses et étrangers, malgré la conjoncture difficile et le franc fort. L'année dernière, la Suisse a enregistré 445'401 nuitées au sein des établissements sondés par l'organisation Bed and Breakfast Switzerland, soit une hausse de 4'340 unités (+1%) par rapport à l'année record de 2012.

Cette belle performance s'explique notamment par le soutien marqué des visiteurs suisses et allemands. Des touristes qui préfèrent découvrir des régions proches et accueillantes plutôt que de s'envoler pour des destinations lointaines et parfois impersonnelles. En 2013, près de la moitié des hôtes (49%) provenait de Suisse, contre 18,8% pour l'Allemagne.

Les Français ont totalisé 5,7% des nuitées et les Italiens 3,2%. Hors Europe, les pays arrivant en tête sont les Etats-Unis avec 2,3%, suivis de la Chine (0,9%), de l'Australie, Nouvelle-Zélande et Océanie (0,8%), puis d'Israël, du Canada et de la Russie (0,6% chacun). Au total, l'Europe totalise 42,3% des nuitées, l'Asie 3,9% et le continent américain 3,3%. En ce qui concerne les régions les plus fréquentées, le Valais arrive en tête avec 12,1% des nuitées, devant Lucerne et le lac des Quatre-Cantons (11%), la région lémanique vaudoise (10,6%) et l'Oberland bernois (10,2%).

Durée de visite de 2,4 jours

Avec une moyenne de 2,4 jours, la durée de séjour est restée stable en Suisse l'année dernière. C'est à Genève que les hôtes sont restés le plus longtemps, avec une durée moyenne de 5 jours. Pour ce qui est des nationalités, la durée de visite des Suisses s'est élevée à 2 jours, contre 3 pour les Allemands. Les Français sont restés 2,4 jours, les Italiens et les Américains 2,8 jours, les Anglais et les Espagnols 3,1 jours et les Chinois 1,8 jours. Les visiteurs qui tendent à rester le plus longtemps sont les Hongrois (8,3 jours), les Slovaques (6,8 jours), les Polonais (6,1 jours) et les Portugais (6 jours).

En ce qui concerne l'offre, 1'036 établissements Bed and Breakfast ont été comptabilisés l'année dernière en Suisse. Ces derniers regroupent aussi bien des maisons que des fermes, des chalets, des appartements, des auberges, des hôtels et même des châteaux. Au total, le nombre de lits offerts s'est élevé à 6'239, soit 274 de plus qu'en 2012.

Par zone touristique, la région lémanique vaudoise arrive en tête avec 122 établissements pour 661 lits. La région zurichoise se classe en deuxième position (112 établissements et 535 lits), suivie par la Valais (111 et 849) et la région de Berne (102 et 536). Pour sa part, le Tessin totalise 65 établissements (497 lits), les Grisons 58 (397 lits) et Genève 14 pour 52 lits.

De plus amples informations sont disponibles sous: www.bnb.ch/press

L'offre et la demande au sein des unités d'hébergement de Bed and Breakfast sont relevées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) depuis janvier 2007 sur mandat de l'organisation Bed and Breakfast Switzerland.

Bed and Breakfast Switzerland

Bed and Breakfast Switzerland assure la promotion des hébergements chez l'habitant en Suisse. Fondée il y a plus de 18 ans, l'organisation veille également à sensibiliser les gérants quant à l'importance de la qualité des prestations. Elle a élaboré des standards de contrôle précis afin de garantir aux visiteurs un séjour se déroulant dans les meilleures conditions. Bed and Breakfast Switzerland a reçu la certification "Label de qualité pour le tourisme suisse" de la Fédération suisse de tourisme pour son sérieux et sa méticulosité.

Contact:

Bed and Breakfast Switzerland, 1752 Villars-sur-Glâne
Dorette Provoost, +41 61 703 00 83, +41 79 356 39 78
dorette.provoost@bnb.ch
www.bnb.ch



Plus de communiques: Bed and Breakfast Switzerland

Ces informations peuvent également vous intéresser: