CONCORDIA

CONCORDIA: pas de pertes dues à la crise financière

Lucerne (ots) - Jusqu'ici, CONCORDIA est sortie indemne de la crise financière. La bonne situation des réserves, mais aussi une gestion interne rigoureuse des coûts permettent d'être confiant pour l'exercice 2009. CONCORDIA reste un partenaire fiable. Grâce à sa politique de primes modérée, CONCORDIA fait bénéficier ses assurés de son succès et ces derniers ne connaîtront donc pas la forte augmentation des primes annoncée dans toute la branche pour 2010. CONCORDIA a surmonté la crise financière sans pertes sur les marchés financiers. Les bons résultats financiers des années 2003 à 2007 ont été mis à profit pour constituer des réserves de fluctuation de valeur pour les placements de capitaux. Ces réserves de fluctuation de valeur permettent à CONCORDIA de fixer les primes indépendamment des évolutions enregistrées sur les marchées financiers. Toutes les actions vendues avant le grand krach Au vu de la situation de risque fortement accrue en septembre 2008 et afin de minimiser les risques liés aux actions, CONCORDIA s'est défaite de la totalité de ses actions avant le grand krach. Entre-temps, CONCORDIA a reconstitué un portefeuille d'actions de l'ordre de 13 %, acquis à un prix bien inférieur au prix de vente réalisé. Le taux des réserves de fluctuation de valeur se montait au 31.12.2008 à environ 12 % des placements de capitaux. En 2008, aucune réserve de fluctuation de valeur n'a dû être dissoute. Au contraire, ces réserves ont été accrues d'environ CHF 10 millions. CONCORDIA est sûre à long terme Les réserves de l'assurance obligatoire des soins s'élevaient au 31.12.2008 à un bon 20 % des primes. Ce taux est largement supérieur aux exigences légales minimales et à celui de la plupart des assureurs-maladie. La sécurité financière profite aux clients En 2010 également, les assurés de CONCORDIA pourront continuer à bénéficier de la solide situation financière de leur assureur-maladie. Bien que l'on constate à nouveau une augmentation des coûts de prestations pour l'exercice en cours, CONCORDIA mettra tout en oeuvre pour stabiliser les primes en utilisant ses réserves. Pour 2010, elle estime qu'elle devra procéder à une augmentation des primes qui sera inférieure de quelque 5 points de pourcentage à la moyenne de la branche. Managed Care au lieu de caisses bon marché CONCORDIA poursuit toujours une stratégie de soins gérés visant à répercuter sur les clients de réelles réductions de coûts. La création de caisses bon marché, qui favorise la désolidarisation entre assurés et qui n'engendre donc des avantages de prix que pour certains groupes de clients, ne constitue pas un objectif stratégique de CONCORDIA. Déjà plus de 50 % des assurés de CONCORDIA ont opté pour un modèle d'assurance alternatif. Profil en bref de CONCORDIA CONCORDIA compte quelque 650'000 assurés. Avec un volume annuel de primes d'environ CHF 1,8 milliard, CONCORDIA est l'un des plus grands assureurs-maladie de Suisse et se positionne comme leader hautement compétent en matière de sécurité financière. CONCORDIA s'est spécialisée dans l'assurance des familles. Avec son réseau national de plus de 300 agences, elle est sensiblement plus proche des clients. ots Originaltext: CONCORDIA Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Mark Glutz E-Mail: medienanfragen@concordia.ch CONCORDIA Bundesplatz 15 Case postale 6002 Lucerne Tél.: +41/41/228'01'11 Fax: +41/41/228'01'41

Ces informations peuvent également vous intéresser: