CONCORDIA

Exercice 2007: CONCORDIA reste un partenaire fiable

Lucerne (ots) - La bonne situation des réserves ainsi qu'une gestion interne des coûts toujours rigoureuse ont été les principaux facteurs ayant permis la réalisation d'un très bon exercice annuel 2007. Le nombre total des clients a pu une fois encore être augmenté. CONCORDIA fait bénéficier ses assurés de son succès en pratiquant une politique de primes modérée. Sécurité financière accrue Le produit technique a augmenté d'environ CHF 40 millions en 2007 pour atteindre CHF 1,871 milliard, pendant que la charge technique accusait une hausse de CHF 107 millions et atteignait CHF 1,867 milliard. Les primes brutes acquises ont progressé de 2,4 % et se chiffrent à CHF 1,830 milliard. Les prestations d'assurance payées ont augmenté de près de CHF 103 millions par rapport à l'année précédente et affichent un total de CHF 1,753 milliard. Avec un taux de croissance de 6,2 %, les prestations d'assurance payées ont donc accusé une hausse nettement plus forte que les primes brutes. Les provisions ont été accrues d'environ CHF 75 millions pour atteindre un total de CHF 923,7 millions. Les réserves de fluctuation de valeur pour placements de capitaux y incluses ont été augmentées de CHF 34 millions et affichent un total de CHF 140 millions. En raison de la constitution des réserves de fluctuation de valeur, la partie non technique a enregistré un résultat négatif de CHF 23,7 millions en 2007. Avant la constitution des réserves de fluctuation de valeur pour placements de capitaux, le résultat non technique présentait une valeur positive de CHF 10,3 millions. La perte du groupe portée en compte, d'un montant de CHF 19,0 millions, est entièrement compensée par les réserves. Les réserves profitent aux clients Dans le domaine des assurances selon la LAMal, un résultat technique négatif de CHF 7,5 millions a été enregistré, qui est avant tout imputable au renchérissement des prestations d'assurance dont le résultat est nettement supérieur à la moyenne atteinte ces dernières années. Les réserves dans l'assurance obligatoire des soins ont été réduites à CHF 311,7 millions et s'élèvent encore maintenant à au moins 24 % des primes. Elles se situent de ce fait nettement au-dessus des exigences minimales légales. Le niveau des primes n'a par conséquent pas dû être augmenté en 2008. Nouvelle croissance qualitative Au cours du dernier exercice annuel également, l'effectif d'assurés a pu augmenter et atteint désormais le nombre de 674'000 clientes et clients. La progression de l'effectif (+ 9'000 clients) est dû essentiellement aux modèles d'assurance alternatifs. Managed Care au lieu de caisses bon marché CONCORDIA poursuit toujours une stratégie de soins gérés visant à répercuter sur les clients de réelles réductions de coûts. La création de caisses bon marché, qui favorisent la désolidarisation entre assurés et qui n'engendrent que des avantages de prix pour certains groupes de clients, ne constitue toujours pas une future priorité stratégique de CONCORDIA. C'est pourquoi nous avons, en toute logique, continué à investir dans les modèles de soins gérés en 2007, année au cours de laquelle CONCORDIA a lancé 11 nouvelles offres HMO. En offrant au total 28 cabinets HMO ou réseaux HMO, CONCORDIA se positionne maintenant en tant que leader du marché dans ce segment. Déjà plus de 45 % des assurés de CONCORDIA ont opté à présent pour un modèle d'assurance alternatif. La spirale des coûts continue son ascension Alors que l'année précédente avait enregistré la plus faible hausse des coûts depuis l'introduction de la LAMal (seulement 0,6 %), les chiffres de l'année 2007 font état d'une nette accélération de la montée des coûts. Les prestations brutes (coûts des prestations médicales avant la déduction de la franchise et de la quote-part) ont augmenté de 7,2 % par personne assurée dans l'assurance obligatoire des soins (AOS). Cette hausse massive, fort peu réjouissante, résulte d'une part de la compensation d'effets purement statistiques de l'année précédente et reflète, d'autre part, la tendance de la croissance ininterrompue des coûts des prestations médicales en Suisse. Perspectives En 2009 également, les assurés de CONCORDIA continueront à bénéficier de la solide situation financière de leur assureur-maladie. Bien que l'on constate à nouveau une augmentation des coûts de prestations pour l'exercice en cours, CONCORDIA mettra tout en oeuvre pour stabiliser les primes en utilisant ses réserves. Vous trouverez l'intégralité du rapport de gestion sous www.concordia.ch ots Originaltext: CONCORDIA Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Mark Glutz E-Mail: medienanfragen@concordia.ch CONCORDIA Bundesplatz 15 Case postale 6002 Lucerne Tél.: +41/41/228'01'11 Fax: +41/41/228'01'41

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