CONCORDIA

CONCORDIA: Rétrospective d'une année couronnée de succès

Lucerne (ots) - Dans l'exercice annuel 2005, CONCORDIA enregistre un résultat positif dans toutes les catégories d'assurance. En plus des provisions légales nécessaires, les réserves ont encore pu être renforcées. Ce qui permet de garantir que CONCORDIA reste, à l'avenir également, un partenaire financièrement solide et fiable pour ses assurés. Le produit d'assurance a augmenté d'environ 26 millions pour atteindre 1,788 milliard de francs, alors que la charge d'assurance a accusé une hausse de 44 millions et atteint 1,743 milliard de francs. Les recettes de primes globales ont augmenté de 1,8% pour s'établir à 1,791 milliard de francs. Avec une augmentation de 4,7% pour un total de 1,652 milliard de francs, la hausse des prestations nettes est supérieure à la croissance des recettes de primes. Les provisions ont été accrues d'environ 55 millions pour atteindre un total de 785,1 millions de francs. L'excédent des produits obtenu a été intégralement assigné aux réserves, d'où une augmentation des réserves et des fonds de 34,2 millions de francs pour atteindre un total de 376,1 millions de francs. Majoration de primes inférieure à la moyenne de la branche Grâce à sa politique de primes fondée depuis des années sur la stabilité, CONCORDIA a pu maintenir la majoration moyenne des primes de 3% dans l'assurance obligatoire des soins en dessous du niveau moyen de la branche qui est d'environ 5%. Nous avons une fois de plus renoncé à une majoration de primes dans le cadre des assurances complémentaires. De plus, aucune majoration de primes - assurance obligatoire des soins comprise - n'a été entreprise sur l'ensemble des primes enfants. Un service excellent - des clients satisfaits Des enquêtes réalisées par des instituts indépendants ont attribué à CONCORDIA, en 2005 également, la meilleure note principalement dans les domaines ayant trait aux conseils et aux services. Ce service-conseil spécialisé ainsi que la proximité de la clientèle des quelques 320 services externes ont prouvé leur efficacité: environ 15% de nouveaux clients en plus ont pu être gagnés par rapport à l'année précédente. Étant donné que les résiliations ont également été moins nombreuses que l'année précédente, la régression de l'effectif dans l'assurance obligatoire des soins n'a été que de 0,9%. Au 1er janvier 2006, l'effectif des assurés, toutes catégories d'assurance confondues, a pu être augmenté et totalise 655'000 personnes. La stratégie Managed Care couronnée de succès CONCORDIA continue à se concentrer sur des solutions qui offrent aux clients de réelles réductions de coûts côté prestations plutôt que de promouvoir la désolidarisation entre assurés, comme cela serait le cas avec le lancement d'une caisse bon marché. En 2005, le produit myDoc assurance médecin de famille a été proposé à l'ensemble du territoire suisse. En outre, de nouveaux cabinets HMO ont été ouverts à St-Gall, Horgen et Zurich. La croissance au niveau des modèles d'assurance alternatifs s'est élevée en 2005 à plus de 75%. Des frais d'administration toujours très bas Selon une enquête de l'association faîtière santésuisse, réalisée en été 2005, les personnes interrogées surestimaient largement les frais administratifs des assureurs-maladie en les chiffrant à 28%, soit exactement cinq fois plus que la moyenne de la branche qui est de 5,6%. Manifestement un gros travail d'information s'avère à cet égard encore nécessaire. Les frais d'administration de CONCORDIA sont même encore inférieurs: ils s'élèvent à 5,2%, niveau très bas qui est la preuve d'une gestion optimale des coûts de CONCORDIA Vous trouverez d'autres informations ainsi que la version intégrale du rapport de gestion de CONCORDIA sous www.concordia.ch. ots Originaltext: CONCORDIA Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Service de presse Ligne directe +41/41/228'02'19 E-Mail: medienanfragen@concordia.ch

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