Abonner Weleda AG

Anniversaire de Weleda: 90 ans en accord avec l'Etre humain et la Nature

Bâle (ots)

Le groupe Weleda, principal fabricant de médicaments de médecine complémentaire, notamment pour l'orientation thérapeutique anthroposophique, ainsi que de produits cosmétiques naturels et biologiques certifiés, fête ses 90 ans d'existence en 2011. Depuis sa création, l'entreprise est attentive à sa responsabilité écologique, sociale et économique. C'est la raison pour laquelle notamment elle achète des matières premières écologiques.

L'histoire de Weleda a débuté il y a 90 ans dans le canton suisse de Bâle-Campagne: en 1921, Rudolf Steiner et la femme médecin néerlandaise Ita Wegmann développent à Arlesheim un laboratoire pharmaceutique pour la médecine anthroposophique et la cosmétique naturelle globale. C'est à cette époque qu'a commencé la fabrication industrielle de médicaments dans la ville allemande de Schwäbisch Gmünd près de Stuttgart. La société «Internationale Laboratorien und Klinisch-Therapeutisches Institut Arlesheim AG» est rebaptisée Weleda en 1928. En 2011, l'entreprise se présente désormais comme un groupe international occupant près de 2000 collaborateurs dans plus de cinquante pays répartis sur les 5 continents. L'assortiment se compose de plusieurs milliers de médicaments dans le monde (1700 en Suisse) et de plus de 120 produits cosmétiques naturels; quelques classiques remontent à l'époque de la fondation de l'entreprise comme l'huile de massage à l'arnica ou Biodoron, un médicament contre les migraines.

Pionnier du développement durable

En misant sur la connaissance anthroposophique de l'être humain et des plantes et sur un solide savoir-faire pharmaceutique, Weleda s'est fixé pour objectif depuis 1921 de protéger, favoriser et rétablir la santé de l'homme. L'utilisation respectueuse de l'environnement et de ses ressources fait partie intégrante de l'identité de Weleda depuis 90 ans et est respectée tout au long de la chaîne de création de valeur. Ces aspects représentent l'engagement actuel de Weleda pour le développement durable:

Des matières premières écologiques, une culture biodynamique

Weleda utilise un millier de matières premières naturelles pour ses médicaments et produits de cosmétique naturelle. Partout dans le monde, l'entreprise encourage la biodiversité et soutient des projets de culture labellisés bio et socialement durables. Depuis 1930, Weleda possède ses propres jardins de plantes médicinales cultivés en biodynamie. Outre les jardins suisses et français, celui de Schwäbisch Gmünd, en Allemagne, sert essentiellement de lieu de production centralisé pour les extraits végétaux. 260 espèces sont cultivées dans le plus grand jardin de plantes médicinales biodynamique d'Europe, dont le souci, l'euphraise et l'adonis.

Neutralité climatique

Tous les sites de production Weleda sont certifiés ISO 14001. Le recours aux énergies renouvelables, la culture respectueuse et les projets de compensation, notamment en collaboration avec l'entreprise néerlandaise de compostage Soil & More, participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif est une augmentation annuelle de 5% de l'efficience énergétique. Weleda vise la neutralité climatique pour 2014.

Préservation de l'eau

La préservation de l'eau n'est pas uniquement assurée par les méthodes de culture biodynamiques qui améliorent la capacité de stockage des sols: deux tiers des eaux de pluie sont en effet renvoyés par évaporation dans l'atmosphère à l'aide de toits plats végétalisés; le reste des précipitations est récolté et sert à arroser nos jardins. Nous travaillons actuellement au développement d'un indicateur d'empreinte sur l'eau tout au long de la chaîne logistique qui doit permettre de faire des économies. Ici aussi, le but est l'augmentation de l'efficience énergétique de 5% par an.

Commerce équitable

Pour l'achat de matières premières, Weleda collabore avec des partenaires locaux qui rémunère correctement leur personnel et leur offrent une formation continue. On peut citer aux côtés d'une centaine d'autres organisations la coopérative Sidi Yassine au Maroc qui nous fournit la précieuse huile d'argan intervenant dans la gamme de soins à la grenade, l'entreprise familiale mexicaine Sesajal qui produit de l'huile de sésame bio, la coopérative espagnole Manan, productrice d'huile d'amande douce bio, et l'entreprise familiale turque Sebat qui nous livre le parfum tiré de la rose de Damas. A l'avenir, tous les fournisseurs de Weleda devront être évalués selon des critères de commerce équitable clairement établis.

Valorisation du personnel

Weleda a notamment pour valeur d'être le lieu de développement humain par des tâches communes. Notre entreprise accorde une grande importance à l'égalité des chances et à un environnement de travail prenant en compte et développant les facultés entrepreneuriales et personnelles. De nombreuses offres de formation continue internes et externes sont proposées à notre personnel qualifié et à nos cadres. Nous voulons aussi que nos collaborateurs puissent concilier facilement vie professionnelle et vie privée. Des thèmes spécifiques de la culture d'entreprise sont concrétisés par une large palette de manifestations, dont des observations de plantes médicinales et des cours d'eurythmie.

Annexe: photos de projets relatifs aux matières premières:

- huile de sésame du Mexique

- huile d'argan du Maroc

- graines de cévadille du Venezuela

Vous trouverez des informations détaillées sur les projets Weleda liés aux matières premières sous ce lien:

Pour de plus amples informations sur l'engagement de Weleda en faveur du développement durable en général, vous pouvez consulter notre site Internet sur notre 90e anniversaire www.weleda.com.

Seta Thakur, Head Corporate Communications
Peter Merian-Strasse 34
4051 Bâle
Tél.: +41/61/705'23'46