Sortir du nucléaire

Sortir du nucléaire - Hubert Reeves: "Quel avenir pour la vie sur Terre?"

    St-George (ots) - Dans le cadre des votations du 18 mai prochain, Hubert Reeves soutient activement la planification de l'arrêt des 5 centrales suisses.

    "L'avenir de l'intelligence est entre nos mains, il est menacé et il dépend de nous". C'est par ces mots qu'Hubert Reeves débuta sa conférence devant un parterre de 500 personnes à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

    Effet de serre, pluies acides, diminution de la couche d'ozone, surpopulation de notre planète... durant plus d'une heure, l'astrophysicien québécois passa en revue les dangers qui menacent notre planète et donc, directement, l'espèce humaine. La solution à tous ces problèmes découle de décisions, le plus souvent impopulaires, que les gouvernements doivent impérativement prendre. Or, pour des raisons électorales, aucun dirigeant n'ose le faire.

    Fort heureusement, une démocratie directe comme celle dont nous jouissons en Suisse, permet au peuple, grâce aux initiatives, de soumettre en votation des objets que les gouvernements ne veulent pas aborder. C'est le cas le 18 mai prochain avec les deux initiatives "Sortir du nucléaire" et "Moratoire-Plus". A ce propos, Hubert Reeves encourage la Suisse à se passer de nucléaire: "L'énergie nucléaire n'a vraisemblablement pas d'avenir. En revanche, le respect dû à l'environnement donne maintenant toutes leurs chances aux énergies renouvelables. C'est, je l'espère, cette voie que le peuple suisse choisira pour satisfaire ses besoins en électricité sans polluer l'atmosphère et le sol par des gaz et des déchets nucléaires. Et surtout, sans hypothéquer l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants."

    Convaincu que le nucléaire a été un mauvais choix énergétique, il ajoute que l'on n'aurait jamais du  s'y lancer. "Il faut encourager nos gouvernements à investir dans les énergies renouvelables au moyen de subventions. Un effort massif doit être consenti." Dont acte le 18 mai !

ots Originaltext: Sortir du nucléaire
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Dr Isabelle Chevalley
Coordinatrice de la campagne Sortir du nucléaire
Mobile +41/79/627'92'30



Ces informations peuvent également vous intéresser: